C’est 5 mots clés. Cinq mots de Force, de Puissance et d’Avenir:
c’est le sang qui coulera dans les veines de notre Pays. Il va donc de soi, que nous allons battre notre Monnaie Nationale Locale, le MNL.
C’est notre transition vers la Nouvelle Espérance Africaine, du XXIÈME siècle. C’est notre Vision Politique au-delà de nos frontières, celle sans laquelle le Panafricanisme, appelé autrement par nous, IMN (Intégration du Monde Noir) n’aura pas de réalité.
A – LANGUE
Nous sommes en 2018 et tout bon observateur ou analyste de notre Société doit se rendre à l’évidence que depuis 1960,
Et aucune réforme, à l’intérieur de ce système scolaire ne pourra plus rien y faire. Sauf à faire durer la souffrance pour notre Peuple et à freiner sa voie vers un vrai développement. Car, une bonne éducation et une bonne instruction de nos enfants, c’est la garantie pour notre pays de s’assumer, d’être autonome et de se développer.
Projet du FRONT SOUVERAIN
Tous les pays qui s’assument et qui se développent ont appris à lire et à écrire à 100% de leur population la langue que celle-ci parle au quotidien.
Le FRONT SOUVERAIN au pouvoir, nous allons:
Premier pas vers l’expression de notre véritable identité, non fondée sur une identité d’emprunt ou sur du mimétisme.
Cette uniformisation sémantique a un but essentiellement économique.
Une langue nationale endogène est le support par excellence d’un développement par et pour un Peuple.
C’est ce que le FRONT SOUVERAIN appelle développement authentique.
C’est aussi la possibilité pour nos élites dotées du savoir, de coopérer avec les masses dotées du savoir-faire, pour susciter des innovations et des créations.
Tout ceci viendra booster notre Production nationale et va améliorer notre Productivité en continu.
Ce nouveau paradigme à partir de la langue, touchera toute la vie nationale, contribuera à créer de nouveaux champs d’emplois dans tous les secteurs. Le problème de l’emploi sera ainsi résolu dans notre pays et très durablement.
Mais tout ceci ne peut être possible dans les conditions actuelles d’une Monnaie non souveraine, car toutes nos décisions (politique, économique et sociale) doivent désormais être souveraines afin d’accompagner de façon logique et harmonieuse le changement que nous avons en vue.
Un paradigme est un système cohérent d’idées et de concepts qui doivent fonctionner ensemble. Nous ne pourrons donc plus partager notre Souveraineté monétaire sous quelle que forme que cela soit, si nous avons vraiment envie de prendre notre destin en main.
Notre pays sera ouvert à la coopération internationale et sous régionale, mais sur la base du LMA et de ses intérêts en tout premier lieu. Par conséquent notre pays sera doté de sa monnaie locale nationale (MNL).
B – LA MONNAIE
Projet du FRONT SOUVERAIN
Le FRONT SOUVERAIN au pouvoir dès les premières heures
C – L’ARMÉE
Projet du FRONT SOUVERAIN
Nous sommes convaincus que le changement de paradigme au Bénin, le déploiement de notre Modèle Economique impactera à coup sûr, et positivement, les pays frères ex-colonies de la France.
Notre démarche ne doit jamais être belliqueuse, mais toujours pour corriger l’injustice d’une trajectoire historique douloureuse de l’Afrique noire. Trajectoire douloureuse dont la France, elle-même est consciente. Ou tout du moins le français ordinaire. Nous resterons donc fermes et solidaires de tout peuple d’Afrique Noire qui embrassera, comme nous, la Vision LMA.
– notre LANGUE
– notre MONNAIE
– notre ARMÉE.
L’objectif de notre politique extérieure sera d’aboutir, grâce aux FRONTs SOUVERAINs Unis (FSU), aux 3C (Conditions de la Convergence Continentale), premier pas pour la création des EAU (Etats d’Afrique Unis). Deux Etats d’Afrique Unis, c’est la possibilité de la création immédiate de l’embryon d’une ARMÉE CONTINENTALE dotée de son industrie.
Le FRONT SOUVERAIN au pouvoir, recherchera en permanence avec le monde extérieur, les voies et moyens de la paix, de la solidarité et du co-développement. Il exclura de sa diplomatie le style “provocation” mais n’en admettra aucune sans réagir souverainement.
Le changement de paradigme que vise le FRONT SOUVERAIN à travers sa Vision LMA est une fusée à trois étages:
Au niveau national:
Il est fondé sur l’adoption de notre langue nationale endogène unique et sur la possibilité d’apprendre à 100% de notre population à lire et à écrire les langues qu’elles parlent au quotidien.
Au plan Africain
La NEA, c’est la possibilité pour au moins deux États d’Afrique noire, de se constituer en EAU (Etats d’Afrique Unis) embryon de la future Fédération des États Africains.
La NEA porte un Grand espoir pour une réelle unité africaine de façon authentique et une prospérité partagée, gage d’une Renaissance du Continent.
Au plan mondial
L’objectif visé par les pères fondateurs du Panafricanisme (Williams Dubois, Tovalou, Marcus Garvey etc…) c’était l’intégration des noirs dans une Grande Communauté à travers les 5 continents. Malheureusement, le Panafricanisme n’a jamais connu de réalité depuis des siècles.
Grâce à la Vision LMA, nous estimons que les EAU pourraient enfin rendre possible ce rêve si cher aux Peuples noirs, si nous réalisons la Nouvelle Espérance Africaine (NEA)
Voilà la mission du FRONT SOUVERAIN à travers son Projet de Société, la Vision LMA.
Vive le LMA!
FRONT SOUVERAIN,
Le Congrès,
Le samedi 3 mars 2018, Cotonou.