«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

Conseil à la jeunesse béninoise patriote. Conseil à tous nos combattants dans les régions

FRONT SOUVERAIN Conseil à la jeunesse béninoise patriote. Conseil à tous nos combattants dans les régions



 En politique, il y a une différence entre s'afficher pour paraître et s'engager dans une cause réelle et sérieuse pour changer son pays.



À cet effet, nous n'aurons jamais de cesse de citer l'engagement patriotique et panafricain que nous montre le jeune Ibrahim TRAORÉ du Burkina Faso, pays de L'AES.



Au Bénin, les mouvements et partis politiques, il s'en crée tous les jours, surtout à l'approche des grandes consultations nationales comme celle de 2026 qui s'approche à grand pas.

Ce n'est pas des mouvements de fond. 

En général, c'est des feux de paillasson. 



Notre parti politique approche ses dix années d'existence et ses fondateurs observent et suivent la politique béninoise depuis les années 1980....



Nous savons parfaitement de quoi nous parlons. Cette tendance de l'intelligentsia béninoise à conduit à la ruine du Bénin et à la crise politico-économique que nous traversons actuellement.



En effet, beaucoup de jeunes leaders d'opinion trouvent par le biais des élections, l'occasion de s'afficher pour mieux se vendre sur la scène politique à des fins de "politique de ventre" et non d'affirmation d'une idéologie, d'une philosophie et d'une vision politique claire, nette et précise. 



Et même si parfois ils ont des convictions, ils n'ont jamais pris le temps de les approfondir et de les densifier pour en faire un combat de toute une vie. La plupart "se jette" en politique à cause du chômage, du sous-emploi, de l'appauvrissement de nos peuples, et surtout, en regardant le miroir déformant du gain facile affiché par leurs aînés entrés dans la politique obsolète du système néocolonial. 



Les jeunes qui prennent cette voie du "paraître sans être", du " m'as-tu-vu ", sans jamais comprendre qu'ils créent à leurs enfants qui naissent ou vont naître, les pires problèmes du Bénin de demain. Le Bénin de demain, si nous restons dans ce statut quo néocolonial, sans opérer la rupture nécessaire par la Vision LMA :


- notre LANGUE 


- notre MONNAIE 


- notre ARMÉE 


Armée Continentale Dotée de son Industrie,

le Bénin de demain sera un chao ! Les exemples pilulent sur le continent.



La RDC, l'Éthiopie, la Somalie, etc... Sans parler du terrorisme qui part du Sahel pour nous encercler dans les pays de la côte.



Chers Combattants du FRONT SOUVERAIN,

ne vous comparez donc pas aux autres. Surtout pas à ces jeunes -là. Sauf si vous n'avez pas, ou bien ne connaissez pas, votre propre stratégie, ou la voie sur laquelle vous êtes engagée au FRONT SOUVERAIN.



Cela étant dit, si c'est parce que vous êtes tenté de les rejoindre, juste pour résoudre un problème de situation existentielle (la vie etant ce qu'elle est...), nous sommes et serons ensemble, mais certainement, chacun dans son Camp. Vous avez nos encouragements !

 


 Notre conseil :

Apprenez à vous distinguer par ce qui vous caractérise. Ainsi, vous serez sereins sur la voie que vous avez prise. 

 Cela vous donnera respect et dignité.



Djomaïxa CODO


Porte-Parole 


FRONT SOUVERAIN 


25aout2024