«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN : un brillant exposé qui vient en appui à la Vision LMA de notre parti

L'exposé du Camerounais, Monsieur BOUBA BAHAOUA, Recteur de la Nouvelle Université d'Afrique d'Action (NUAA), le samedi 20 juillet 2024 sur une plateforme du niveau 2 de l'université en ligne, pose ici la question de :


 1. la LANGUE


vous connaissez mieux les mots dans votre LANGUE que dans celle d'une autre civilisation. C'est avec les mots que l'on crée, invente, ou innove. En un mot, c'est avec les MOTS qu'on produit. Si vous ratez le sens des mots, vous allez vous planter dans la réflexion, et donc vous ne pouvez pas bien produire.

C'est l'un des gros problèmes de nos élites, pourfendeuses de la démocratie occidentale, sans en connaître les réalités économiques, politiques et sociales. Pourtant, elles font fleurir ici et là des partis dits "démocratiques" Exemple : LES DÉMOCRATES au Bénin.


Nous concluons donc que l'école coloniale dans la langue française est un FREIN pour nos pays.


2. la MONNAIE


seuls les peuples

(consommateurs et producteurs) sont la MONNAIE. Dans notre cas, c'est les béninoises et béninois quel que soit le symbole dans lequel elle est exprimée.

Or les capitaux (outil de notre production et de notre consommation) qui contrôlent le système monétaire de notre économie, sont entre les mains de la France via les mécanismes du FCFA. À l'instar de la BCEAO (France) qui contrôle toutes nos opérations bancaires et a droit de regard sur toutes nos décisions financières.


Nous sommes donc dans un système politique néocolonial


Pour la Souveraineté sur nos territoires et pour l'Emancipation de nos peuples, ce système est donc qualifié d'obsolète par le FRONT

 SOUVERAIN pour nos pays.


Le FRONT SOUVERAIN a donc conceptualisé la Vision LMA

- notre LANGUE 

- notre MONNAIE 

- notre ARMÉE 


Armée Continentale Dotée de son Industrie (ACDI) pour proposer une solution de sortie du système obsolète de gestion néocolonial.


Cette Vision devra être démocratiquement validée par nos peuples lors d'une CPN (Conférence Patriotique Nationale) pour la Vision LMA

Nous serions alors dans une démarche véritablement démocratique.


Nous sortirons ainsi du modèle de démocratie occidentale. Nous aurions changer de paradigme.


C'est la raison pour laquelle le FRONT SOUVERAIN dit:


 << ce n'est plus d'une alternance que nous avons besoin, mais d'une alternative au modèle économique de gouvernance néocoloniale>>


Donc, comme dit le monsieur : l'alternance au pouvoir dans le système néocolonial est donc une DICTATURE.


Seule la mise en difficulté de l'ordre mondial actuel gouverné par les institutions de Breton Wood, pourra favoriser les alternatives au pouvoir dans le système néocolonial.


Nous devons donc soutenir les BRICS du point de vue géostratégique, la Confédération de l'AES sur le plan géopolitique et la vulgarisation de la Vision LMA

pour préparer la conscience des peuples au changement du modèle économique et politique néocolonial hérité de la colonisation.


Djomaïxa

22juil2024