«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN

FRONT

La nature humaine est telle, que ceux qui sont élevés la dignité économique, politique ou intellectuelle, veulent rester au sommet avec leurs privilèges, même au détriment du plus grand nombre. Mais lorsque le système qui a créé ces privilèges devient défaillant, ceux qui sont élevés à la dignité doivent consentir quelques sacrifices pour rétablir la société dans le bon ordre pour le plus grand intérêt du plus grand nombre. 


Souvent, il n’est pas facile de changer l’ordre établi. Les pesanteurs socio-politiques sont lourdes. Les forces rétrogrades sont bien ancrées dans les esprits et dans la société. Pour avancer, les sociétés ont dû parfois croiser les gants ou trouver des compromis avec les tenants du système. 



Au Benin, comment les caractériser ?


Le FRONT SOUVERAIN les désigne sous l’appellation:


. Élites compradores et 


. Dirigeants corrompus.


1. les élites compradores, c’est la frange de l’élite intellectuelle à l’intérieur de l’appareil d’Etat. Ce sont ces élites qui orientent la politique du Président de la République et celle des Ministres sur les intérêts qui sont les leurs propres, et qui favorisent tous les prédateurs extérieurs. l’intérêt commun national passe en dernier. D’où le qualificatif de compradore (qui agit pour le compte de…) que nous leur attribuons.


2. les dirigeants corrompus, ils accèdent au Pouvoir par des connivences et alliances douteuses. Par la crétinisation des masses populaires qui ne savent ni lire ni écrire. Par des achats de conscience, des votes truqués ou acquis à coups de billets de banques. Ils n’ont qu’une hâte quand ils arrivent au Pouvoir: récupérer l’argent dépensé plus les dividendes. Installer, avec eux, un clan au pouvoir afin de dominer et réprimer en cas de besoin. 


Ce sont ces clans qui constituent l’appendice de chacun de ces hommes qui parviennent au Pouvoir dans notre pays depuis 1960. Ce sont:


a) les Barons politiques de Région.


b) certains Chefs traditionnels et Religieux. 


Ce sont ces derniers qui tiennent, pour le Pouvoir en place, les jeunes et les masses populaires par leurs influences locales.


Ils gouvernent tous, sur la base d’une Constitution délabrée à laquelle ils accordent, eux-même, peu d’importance en la modifiant à leur guise. Ils votent des lois pour célébrer leurs pouvoirs, taxer le peuple et tenir au respect tout citoyen indélicat vis à vis de leur Pouvoir.


Comment lutter contre une telle machine infernale, née de la volonté coloniale, mis en place pour servir le pacte colonial lors de notre accession à la dite indépendance en 1960 ?


1. Nous proposons de reconvertir tous les privilèges pré-existants dans le nouveau système, par un moyen d’équivalence.


2. Dans le cas contraire nous ne devons pas avoir peur de dire que nous sommes en guerre. Les intérêts et les privilèges en jeux sont si énormes, qu’il va falloir, s’il le faut, se faire Soldat au FRONT pour changer l’ordre néocolonial. 


Nous n’avons donc pas dit que la bataille sera facile. Nous avons dit que nous vaincrons. 


Et qui donc pour être ces Soldats pour la Souveraineté Nationale ? La suite pour le savoir…..


SOUVERAIN

La Souveraineté ne se partage pas, sinon elle est bientôt détruite. c’est un dicton russe. Mais qui, pour nous établir cette Souveraineté partagée avec la France depuis 1960 par beaucoup d’accords d’assujetissement ? 


 


Bien sûr, le Peuple. Ceux qui oeuvrent chaque jour, à la sueur de leur front pour produire la richesse nationale. Sans leurs soutiens, nous ne pouvons gagner la bataille du changement de paradigme. le Peuple est souverain. Mais il est une masse inerte. la doxa. Pire, dans notre pays et depuis des lustres, il est écarté de la gestion de la cité à plus de 90% parce que, ne sachant ni lire, ni écrire la langue française, langue d’administration et d’éducation du Bénin.


Donc, avant le Peuple, c’est aux élites de réfléchir et d’établir le travail fondamental de la transformation soci-politique et économique du Bénin. C’est elles qui doivent sensibiliser et mobiliser le Peuple; et ce dernier poussera la société entière au changement du paradigme néocolonial. 


Qui peuvent être ces élites, soldats de la sensibilisation des masses populaires, fer-de-lance pour la mutation de la société ? selon une idée de Pasteur Jean-Fils-Aimé, (JFA) écrivain Haïtien, ces élites sont de trois ordres:


1. les élites intellectuelles


2. les élites politiques


3. les élites économiques


JFA nous apprend que selon leurs comportement dans la société nous pouvons les classer en deux catégories.


a) les élites traditionnelles: elles ne prennent pas position pour la population. Nous les entendons souvent dire <<moi je ne me mêle pas de politique>> ou <<je ne fais que réfléchir, je suis un théoricien, politologue etc…, mais je ne veux pas traduire ma réflexion en action>> 


b) les élites organiques: ce sont ces élites qui prennent faits et causes pour la population et qui disent: <<nous devons changer la société pour le plus grand bien du plus grand nombre>>


JFA explique, et nous sommes d’accord avec lui que: l’histoire des grands pays dits développés nous montre que pour qu’un pays puisse s’éléver, il faut que ceux qui sont élevés en dignité (ceux qui ont fait plus d’études que les autres, ceux qui sont plus éduqués que les autres, ont plus de pouvoir que les autres ou ont plus de moyens financiers) càd les 3 catégories d’élites citées ci-dessus, s’offusquent et s’indignent du sort qui est fait à leur pays et à sa population et décident de s’unir pour signer un Pacte de Gouvernabilité. C’était le cas en France avec Napoléon après la révolution de 1789, ensuite avec Jules FERRY dans les années 1890. le cas du Japon, de la Chine, de Cuba avec Castro, de Lénine avec les Boltchéviks etc…etc


Le FRONT SOUVERAIN propose donc une CPN (Conférence Patriotique Nationale) pour la Vision LMA pour initier un Pacte entre les élites. Pacte qui renversera la vapeur du Pacte Colonial et tracera la voie pour la souveraineté et le Progrès. Car nous ne pouvons connaitre le progres sans:


– notre LANGUE


– notre MONNAIE


– notre ARMEE


Et ce sont ces 3 piliers du Progrès de toute Nation que nous aborderons dans la suite de cette page.