«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN : hommage à CHEKH Anta Diop et au Prof. OBENGA

FRONT SOUVERAIN : hommage à CHEKH Anta Diop et au Prof. OBENGA

———————————

Si un européen vient en Afrique pour vous parler de votre Continent l’Afrique, posez-lui trois questions:

* avez-vous la légitimité ?

* avez-vous la compétence ?

* avez-vous l’autorité ?

(Prof. OBENGA)

 

Hommage à CHEIKH Anta Diop par cet extrait de son livre: Antériorité des civilisations nègres. Mythe ou vérité historique - Édition Présence Africaine 1967.

 

« ...aujourd’hui encore, de tous les peuples de la terre, le nègre d’Afrique noire seul, peut démontrer de façon exhaustive l’identité d’essence de sa culture avec celle de l’Egypte pharaonique, à telle enseigne que les deux cultures peuvent servir de système de référence réciproque. Il est le seul à pouvoir se reconnaître encore de façon indubitable dans l’univers culturel égyptien. Il s’y sent chez lui. Il n’y est point dépaysé comme le serait tout autre homme qu’il soit indo-européen ou sémite. Autant un occidental, aujourd’hui encore, en lisant un texte de Catron ressent l’écho de l’âme de ses ancêtres, autant la psychologie et la culture révélés par les textes égyptiens s’identifient à la personnalité Nègre. Et les études africaines, ne sortiront du cercle vicieux où elles se meuvent pour retrouver tout leur sens et toute leur fécondité qu’en s’orientant vers la vallée du Nil. Réciproquement, l’égyptologie ne sortira de sa sclérose séculaire, de l’hermétisme des textes, que du jour où elle aura le courage de faire exploser la vanne qui l’isole doctrinalement de la source vivifiante que constitue pour elle le Monde Nègre »

 

Djomaïxa CODO

Porte-parole

FRONT SOUVERAIN

06sept2019