«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN : la question du FCFA et la colère de Jerry Rawlings contre OUATTARA et MACRON

FRONT SOUVERAIN : la question du FCFA et la colère de Jerry Rawlings contre OUATTARA et MACRON (traduction en français en bas de page)

------------

Dans l'immédiat, il faut que chacun des pays, soit collectivement, soit individuellement,

1. sorte de la zone FCFA, car ce FCFA nous coûte trop cher chaque année:

• le système de gestion et d'assurance par la France

• l'inflation contrôlée par la France

• la parité fixe avec l'euro etc...

car les critères de convergence pour une monnaie unique ou commune africaine, ne sont pas réalisables. Nous sommes structurellement faibles et manipulables.

2. batte sa monnaie pour l'expérimenter, contrôler ses flux financiers et son économie, pour apprendre, pour comprendre.

3. Cherche progressivement, par affinité, les convergences avec des pays qui seront prêts, pour faire une monnaie commune.

Remarque: c'est un piège de vouloir coûte que coûte une monnaie commune pour les 15 pays, ou la CEDEAO d'un seul coup, avant de sortir de la zone FCFA. *Cela retarde la sortie et l'émancipation monétaire de chacun des 15 pays et de tous à la fois. Et cette situation est une bénédiction pour la France, car elle sait que nous n'y arriverons pas de si tôt ou même jamais. 

La seule solution rapide, c'est qu'un pays, ou groupe de pays, sorte de la zone FCFA. Ensuite, ils constitueront un moteur pour la sortie des autres. Et au final nous aboutierons à la monnaie unique africaine. 

Tant que nous serons dans des économies et des finances extraverties, nous aurons du mal à fabriquer la convergence puisque nous sommes contrôlés et manipulés. Or, nos pays veulent travailler ces critères de convergence avant de se décider à créer une monnaie commune. Cela est un gros facteur de retard pour notre émancipation monétaire, et donc de notre développement.

Djomaïxa CODO

16nov2020

Lisez la traduction en français du coup de colère de Jerry Rawlings👇🏾

Je veux saisir cette opportunité pour parler à la France.

Ça fait plusieurs années que nous sommes entrain de travailler sur le projet de monnaie commune Eco et nous sommes presque à la fin (obtention de la monnaie). C’est à ce moment que la France force la main des pays de l’Afrique francophone et prend le nom que nous avons décidé de donner à la monnaie commune pour l’écowas.

Puis, ils ont avancé les pas pour fixer le taux de change. Cela est illégal. Où sont donc les avocats ? La France n’a pas le droit de s'approprier le nom de la monnaie que nous avons décidé de créer de commun accord avec les pays d'Afrique francophone qu’ils sont entrain de gruger depuis des années. 550 milliards d’euros sont payés annuellement des réserves de ces pays là et quand ils veulent prendre l’argent en retour, il doivent payer avec des intérêts. Ceci est de la méchanceté et de la duperie.

France, enlevez vos mains de l’Afrique, enlevez vos mains des pays de l’Afrique francophone. Arrêtez cette méchanceté. C’est assez. Arrêtez et laissez l’Afrique en paix. L’Eco appartient à l’Ecowas. Vous ne pouvez pas utiliser le nom de notre monnaie et nous forcer la main à l’utiliser.

Nous savons que c’est vous qui aviez mis Allassane Dramane OUATTARA là. Car il y a un tunnel à ce niveau. Un grand tunnel (rires) qui conduit de l’ambassade française au palais présidentiel en Côte d’Ivoire à Abidjan.

Bien sûr, vous devriez tirer une leçon de cela. Si vous ne pouvez pas avoir confiance en vos propres gens et vous devez creuser un tunnel sous le sol pour être en relation avec un pays étranger, alors, c’est votre propre erreur.

Donc, vous, pays de l’Afrique francophone, écoutez-moi. Levez-vous. Vous ne pouvez pas continuer à boire du lait ‘’béni’’. Vous avez des dents solides. Saisissez votre indépendance et arrêtez avec cette attitude.

Allassane Dramane OUATTARA, c’est toi qui as laissé cela arriver. Tu as été placé là. Arrête ça. Tu n’as pas le droit de sous-estimer le reste de l’Afrique de l’Ouest et prendre l’Eco. Tu ne montres pas du respect. Si la France ne te respecte pas, ne conduis pas ce manque de respect vers les autres pays de l’Ecowas. Tu n’as pas le droit de faire ce que tu fais. La monnaie Eco a été planifiée par les pays membres de l’Ecowas. Comment oses-tu comploter avec la France pour fixer le taux de change par rapport à l’Euro ?

Qui va imprimer cet argent (l’Eco)? Et ce petit garçon ? Oui, je l’appelle petit garçon car il n’agit pas avec la maturité d’un Président. Ce petit garçon Macron de la France pense qu’il peut faire n’importe quoi avec le reste de l’Afrique. Si tu fais ça pour l’Afrique francophone, écoute-nous, membres de l’afrique anglophone. Nous n’allons pas tolérer cela et j’appelle les avocats Ghanéens à se lever. J’appelle également les avocats africains des pays francophones à se lever et à convoquer la France en justice. Ils n’ont pas le droit de s'immiscer dans l’Eco et nous forcer la main. Ils n'ont pas le droit de retourner piller les milliards d’Euros des réserves qui appartiennent à l’Afrique francophone en dupant les Africains.

Quelle honte pour les leaders de l’Afrique francophone ! Quelle honte ! Comment osez-vous ? N'avez-vous pas assez grandi pour prendre en main vos propres affaires ?

Avez-vous déja vu un pays de l’Union Européenne fixer leur taux de change par rapport au dollar, au yen japonnais, au yuan chinois ou au pound anglais ?

Pourquoi cette contre tendance ? Ne pouvez-vous pas vous lever ? Jusqu'à quand serez-vous lié à la France par le cordon ombilical ? Qu’est-ce que ce petit garçon (Macron) fait pour vous ? Qu’est-ce qu’il vous fait pour que vous acceptiez tous de dévaloriser le taux de change des autres pays membres de l’Ecowas pour aller de l’avant ?

Allassane Dramane OUATTARA, arrête cela. Arrête cela si tu n’es pas assez mature pour comprendre l’importance de l’indépendance. Arrête cela car tu n’es pas qualifié d’être un leader. Je parle en tant qu’Africain, en tant que Ghanéen. Il est temps pour l’Afrique d’avoir son indépendance.

Nous avons commencé ceci avec le Président Kouame N’krouma quand il disait que l’indépendance du Ghana est insignifiante si elle n’est pas liée à l’indépendance de toute l’Afrique.

En 1885, Otto von Bismarck a siégé à Berlin et a découpé ce continent en morceaux. Vous êtes venus pour piller ce continent en passant par l’exploitation de nos ressources minières, la création de multiples problèmes. Il est temps de laisser l’Afrique tranquille.

Il est temps de laisser l’Afrique tranquille et le premier qui devra le faire est la France, France, France, laisse l’Afrique tranquille. 

Vous êtes un gâchis pour nous. Vous grugez ce continent. Vous êtes un parasite. Retournez dans votre pays, servez et construisez votre économie et arrêtez de vivre comme des parasites sur le dos des pays africains.

France, écoutez et écoutez-moi bien. Cette génération ne va pas croiser les bras, assise comme dans le passé où vous avez pu opérer avec de la duperie. Laissez l’Afrique en paix.

Nous ne donnons pas notre accord favorable avec l’Eco que vous apportez. Vous ne faites même pas partie des discussions. J’ai représenté la Banque Africaine de Développement en Guinée Conakry. Il n’y avait pas de fonctionnaire français là-bas. Nous nous sommes assis pour travailler sur les conditions, les critères pour la mise en place de l’Eco. Vous n’en faisiez pas partie mais, moi, si. Et j’ai rencontré les ministres africains. D’où venez-vous tout subitement, quand les pays d’Afrique Francophone sont sur le point d’avoir leur indépendance, pour utliser le nom Eco que nous avions pévu pour nommer la monnaie de l’Ecowas ?

France, si vous ne nous respectez pas, que Dieu fasse du bruit entre vous et nous. Petit garçon Macron, écoute-moi. Je te parle en tant qu'officier supérieur retraité de la Banque Africaine de Développement et de la Banque Mondiale. Je comprends ce à quoi tu joues aussi. Tu n’as pas le droit de fixer le taux de change de la monnaie Eco que nous proposons par rapport à l’Euro.

Voilà ce qu’il se passe. Comme ils arrivent à s’en sortir, tu essaies de les maintenir dans ce référendum. La Guinnée a refusé, vous lui avez tout retiré. J’ai parlé à Madame Sékou Touré quand j’ai été à cette conférence sur l’Eco et elle m’a dit ce que vous avez fait à leur pays. N’kroumah a sauvé leur pays avec 10 millions de pound mis de coté pendant ce moment. Et vous n’avez pas arrêté, France. Arrêtez cela, France. Arrêtez, c’est assez. Nous en avons marre. Vous êtes entrain de détruire notre continent. Laissez-nous en paix, France.

Ainsi, cher parlement ghanéen, je vous parle et vous demande de ne pas rester assis là tranquillement. C’est le moment d’agir. Vos propres confrères sont entrain de souffrir en Amérique. Il sont entrain de recevoir des objections de l’ambassade américaine. Officiellement, que l’Union Africaine s’y penche.

C’est assez, c’est assez, c’est assez !

Merci d’avoir écouté et que Dieu bénisse l’Afrique.