«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN: la politique de diviser pour régner

je ne suis ni du Nord, ni du Sud, je suis tout simplement TOGOLAIS ! Je suis tout simplement BÉNINOIS !
Le FRONT SOUVERAIN considère qu'il n'y a pas de Peuple du Nord, du Sud, de l'Est, de l' Ouest du Bénin. Mais les quatre points cardinaux du Bénin. C'est une aide à l'orientation dans l'espace et non une orientation de Peuples

Tout comme en France, on ne distingue pas les français du nord et les français du sud.

D'où nous est venue cette idée du Nord et du Sud pour designer les Populations de nos pays d'Afrique noire ? Puisque cette bêtise, cet atardement mental, cette cécité historique et cette myopie culturelle qui dépasse l'entendement, n'est caractérisque que de cet espace d'Afrique noire, surtout francophone.

● CETTE CECITE HISTORIQUE
elle vient du fait que nous avons oublié que pour dominer nos territoires d'Afrique noire, le colonisateur a eu recours à la fameuse théorie de «diviser pour régner». Et qu'à la sortie de la colonisation, nos élites compradores, nos dirigeants corrompus ainsi que nos barons de régions ont compris que cette même théorie pourrait servir leurs intérêts politiques, financiers,   claniques, éthiques et régionalistes. Et ils l'ont maintenue. C'est la néocolonisation.

Pour l'exemple, prenons l'actualité au Bénin:
un baron financier, Président de la République, initie la création de deux partis politiques BR et UP clairement d'obédiences Nord et Sud, symbolisés comme tel visuellement, jusque dans les logos. Deux partis politiques, initiés par un seul et même individu ! On ne peut pas faire mieux pour diviser notre Pays en deux, afin de jouer l'un contre l'autre selon ses intérêts personnels du moment.

● LA MYOPIE CULTURELLE
elle vient du fait que nos peuples d'Afrique noire ont une Vision Civilisationnelle Africaine commune. Ils ne se reconnaissaient pas si différents et si opposés avant la pénétration européenne. Et surtout, avant la traite des noirs et la colonisation qui vont saccager tous nos fondements sociaux, détruit nos industries, perverti nos moeurs us et coutumes qui,  désormais, sont répartis entre des religions importées. Religions qui, à leur tour, divisent encore nos Peuples.

● CE QUI DEPASSE
L' ENTENDEMENT
Aujourd'hui, les portes étendards de cette théorie de «diviser pour régner» sont les fils de nos pays qui sont prêts à ce que leurs populations s'entre'déchirent pour s'affaiblir et restées des proies faciles pour tout prédateur extérieur. Pendant que ces fils du Pays sont, eux, à l'abri de tout besoin.

● «Où se trouvent le Sud et le Nord véritablement pour parler de nos populations ?  Je ne comprend pas»

C'est une aberration due au formatage de nos aînées intellectuels à l'école coloniale dans la langue française. C'est la néocolonisation.

Djomaïxa CODO
14avr2019

https://frontsouverain.org/adhesion/100021LIT-COT60.