«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

KOFFI AZA, NOTRE CULTURE ET LE PERE BOCOVO

La guerre réligieuse n'aura pas lieu

KOFFI AZA, NOTRE CULTURE ET LE PERE BOCOVO

un pays sans vision est comme une épave dont les lambeaux partent en vrille, un à un, au vent C'est comme un bateau qui erre sur l'océan et sans boussole. tous les secteurs de la vie sociétale deviennent sans liant et se délitent jusqu'à disparition totale.
  • hier c'était la crise au sein des partis politiques, le système éducatif impossible à réformer, le secteur de la santé abandonnée, l'armée divisée par le gouvernement en soldats va-nus-pieds et en officiés-oligarques,
  • aujourd'hui, c'est la guerre des religions qui se prépare
  • Tandis que notre Chef de l'Etat, qui avait proclamé, haut et fort, à la face du monde, que le Bénin est de culture vodoun , appelle maintenant MACRON, pour venir installer, développer et enraciner la civilisation française au Bénin parcequ'elle ne l'est pas assez.
Face à la déclaration de Koffi AZA, dignitaire du culte contre le Père BOCOVO, voici la remarque d'un concitoyen:

Bon moi je pense qu'au lieu de dénoncer l'appropriation de la culture africaine ou Béninoise, il aurait dû rendre grâce pour la reconnaissance et la pertinence de certaines cérémonies faites dans nos cultures qui n'étaient pas du tout reconnues par les blancs qui dirigeaient l'église et qui continuent de diriger l’église. Je pense que koffi Aza a manqué l'occasion de faire briller la culture Béninoise que les églises traitaient de diabolique avant!!

Quand un pays n'est pas sur ses rails il ne peut avoir un cap pour Rien et pour Personne.

En résumé, voici ce que veut dire la déclaration de ce concitoyen :

celui qui nous fouettait en public hier, a décidé de nous fouetter désormais à huit clos. Et pour cela, nous devons rendre grâce et lui marquer notre reconnaissance.

Comme vous le voyez, l'approche de ce concitoyen comporte quelques biais de raisonnement que nous nous devons de relever.

  1. Les blancs avaient diabolisé notre culture et notre religion. L' avaient vilipendé et "envoyaient" en enfer nos ancêtres qui avaient une quelconque pratique proche de nos divinités.
  2. Aujourd'hui, les mêmes blancs ont décidé de récupérer les pratiques de nos divinités dans leurs églises.

selon certains :

nous devons nous réjouir, car le Maître qui se rabaisse enfin à hauteur de l'esclave, c'est pour l'honorer et le valoriser.

C'EST FAUX !!!

  1. c'est de la récupération
  2. c'est du révisionnisme
  3. c'est du business
1. récupération
  • l'église catholique est en recule partout dans le monde y compris dans l'espace judéo-chrétien comme la France.
  • l'Afrique Noire francophone reste son seul vrai bastion sur la planète. Et là encore, elle est fortement concurrencée par les autres branches du christianisme.
  • for de ces constats, c'est du vivant de Jean-Paul II, qu'un concile du Vatican a demandé aux évêchés africains de réorienter leurs prédications et d'intégrer dans la liturgie romaine les pratiques locales (dites païennes). Ainsi, les populations vont identifier la religion catholique à leurs habitudes cultuelles ancestrales. C'est ainsi que peu à peu nos répertoires de chansons et de rythmes sont rentrés dans les églises. Ensuite ce sont nos danses et maintenant, c'est le tour de nos pratiques cultuelles profondes comme la cérémonie des jumeaux.
2. révisionnisme

car, l'église catholique n'amène pas nos divinités dans son panthéon. Mais elle récupère et révise les rites ancestraux à la sauce des rites chrétiens romains. L' église catholique, de ce fait, finira par vider et désacraliser tout le panthéon traditionnel. Tout en se renforçant grâce à ses moyens financiers énormes et par sa structure plus organisée nos populations finiront dans les églises en se détournant de leurs cultes d'origine pour ceux adaptés des églises. Il s'en suivra une confusion dans leurs esprits, jusqu'à la perte totale de leurs identités.

3. business

Les frais de demande de messe d'action de grâce n'ont pas cessé d'augmenter. Et chaque sollicitation de l'église, quelle qu'elle soit est tarifée. Donc c'est un modèle économique que l'église catholique développe pour mieux alimenter ses caisses. Plus elle détournera nos populations des panthéons traditionnelles , plus elle s'enrichira et Rome par la même occasion.

Cette pratique de l'église catholique est ni plus ni moins qu'une nouvelle forme, non diabolisante, d'éradication du paganisme, comme cela a été le cas en Europe. Ce qui porte un grand danger sur la disparition, non seulement de nos cultes, mais de nos cultures et enfin de nos langues. Dans quelle langue l'église catholique officie-t-elle les rites récupérées ? Les incantations ? Les paroles sacrées et millénaires qui accompagnent un rituel ? En français ? avec le risque de rites frelatés.?

Nous vivons donc une crise sociétale totale qui nous indique deux choses:

la première

notre système de gestion néocolonial est obsolète dans tout (économie, politique, sociale, éducatif, religieuse etc..). Donc, ce n'est plus d'une alternance que nous avons besoin. Mais d'une alternative à ce système néocolonial afin de trouver un liant à tout notre artifice sociétal.

la deuxième

Il faut doter notre pays d'une vision claire nette et précise pour arrêter de naviguer à vue selon des volontés individuelles éparses, mais arriver à élaborer une volonté collective qui nous donnera plus de cohérence en tout.

Djomaïxa CODO
Porte-Parole
FRONT SOUVERAIN
10aout2022