«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN: record de production de coton «Pour quel impact socio-économique sur la population ?» (Ibrahim SIRA)

Quelle population profite le plus de la production du coton du Bénin ? la population française, étrangère, ou la population béninoise ?

Nous vendons le coton brut à l'export.
● aulieu de le transformer sur place pour créer des biens pour le Peuple ( tissus, vêtements et plus....)
● la transformation sur place aurait créé des emplois sur place.
● au total, la transformation sur place pourrait générer une chaîne de valeurs pouvant aller jusqu'aux inventions et innovations, et absorber de futurs chômeurs sortant des écoles et des universités....etc...

_C'est à cela qu'on pourrait mesurer un impact socio-économique positif pour notre Pays_

Mais que faisons-nous en bombant le torse (1er sans 2ème...🤣 ) ?

Nous vendons le coton brut à l'export. Nous récupérons des devises
1. Nous laissons une première partie de 50% de ces devises au Trésor Public Français.
2. La France prendra encore la deuxième partie, les 50% des devises restantes, en remplacement de quoi elle nous fabriquera et donnera la monnaie de singe (non reconnue dans le monde, ni même en France) : le FCFA
3. Au total, la France garde dans sa caisse les 100% ou presque de notre devise gagnée à travers le coton.

C'est ce qu'on appelle une économie de rente de type néocolonial.

Néocolonial, parce que nos élites compradores et nos dirigeants corrompus acceptent volontier ce deal. C'est un engagement imposé par de GAULE à notre Pays en 1945, accepté par nos élites et dirigeants en 1960 pour rester dans "la Communauté Française".
● à chaque fois que les béninois travaillent dure et gagnent des devises, c'est la France qui s'enrichit au détriment du Bénin.
● de ce fait, dépossédé d'une vraie monnaie et de nos devises, nous sommes, d'office exclus du jeu du Commerce International.
● Mieux, par ce jeu, c'est la position de la France que nous renforçons sur le marcher financier mondial au détriment de la nôtre.

Mesurez par vous-mêmes, alors, l'impact socio-économique sur nos  populations:

● pauvreté, misère, accablement, arrieration, inculture, ignorance, manque d'instruction, défaillance du système éducatif,
de la santé...etc.... Et nous avons des crises politiques.
● et si pendant la crise politique, tu sors pour aller vendre du monyo pour nourrir quatre enfants, comme cette jeune dame, déjà veuve, tu pourrais recevoir une balle dans la poitrine et mourir en laissant des enfants, cette fois-ci, totalement orphelins.

C'est contre ce système que se bat Le FRONT SOUVERAIN et il dit LMA.
la Vision LMA, est l'antidote du système néocolonial.
Mobilisons-nous au sein du FRONT SOUVERAIN, pour imposer à nos dirigeants de sortir de ce système qui nous tue tous les jours à petit feu, mais qui enrichit la France et nos dirigeants:
YAYI, SOGLO, TALON, HOUNGBEDJI, etc....

Poussons à la politique des hommes et des femmes jeunes, patriotes et qui refusent ce système d'exploitation silencieuse de nos populations.
1er sans 2ème dans la production du Coton, c'est pour les poches de la France, de TALON et de son clan.

Djomaïxa CODO
9Mai2019.
https://frontsouverain.org/adhesion/100021LIT-COT60.