«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN : une promesse n'engage que celui qui y croit

1. Le FRONT SOUVERAIN dit: mobilisons-nous dans la GFCN (Grande Force de Cohésion Nationale) pour faire poids face au Pouvoir de TALON afin d'exiger l'abrogation des lois scélérates préalable à la participation aux élections présidentielles. Sinon, de fait, ces élections seraient exclusives.

2. Le candidat indépendant Joël AÏVO, voulant coûte que coûte participer à une election Présidentielle 2021 exclusive, de fait, car organisée avec un support , les lois scélérates, nous fait une promesse :

<<La priorité absolue dès la fin du régime dit de la "Rupture" dans sept mois, c'est d'abroger ces réformes.>> 
(Joël AÏVO)

3. Joël AÏVO, estime donc qu'il gagnera les élections dans sept mois (ce qui n'est pas exclu ! Qui est dans le secret des Dieux ?). Et ensuite, il va abroger  les réformes de TALON. On ne sait pas lesquelles, ce n'est pas précis. Mais qu'importe ! 

Nous allons donc nous substituer à Joël AÏVO et supposer que c'est les lois scélérates (charte des partis politiques, code électoral, loi sur l'emploi etc...). Car, au FRONT SOUVERAIN, nous avons toujours le souci d'être très clair avec le Peuple.

4. Nous restons sur notre faim

Même avec une telle promesse électoraliste, nous restons sur notre faim. 

Pourquoi ?

Il y a bien une cause réelle dont la conséquence est l'adoption de toutes ces lois scélérates ! cest le système obsolète de gestion néocolonial.

a) Comptant parmi l'un des plus éminents Constitutionnalistes du Bénin, le Professeur Joël AÏVO devrait donc se rendre compte que le système néocolonial est inscrit dans notre Constitution dans le Titre I, Art. 1 qui impose la langue française à tous les beninois, d'office. Et de ce fait, crée un préjudice à 98 % de notre population qui ne maîtrise pas cette langue.

Or, Joël AÏVO ne nous dit pas mot, sur ce Titre I, Art 1 de notre Constitution ! 

b) Après 60 ans, la classe intellectuelle béninoise est unanime sur le bilan mitigé de toute cette période et conclut à un simulacre d'indépendance. Pourtant, Joël AÏVO, jeune et intellectuel du XXIEME siècle, n'aborde pas la question du FCFA par exemple, qui a tant secoué notre jeunesse ainsi que nos peuples ces dernières années. 

Où est la jeunesse ? Où est le courage ? Où est l'ambition pour le Bénin et pour les enjeux qui attendent l'Afrique du xxieme siècle ?

Nous concluons donc que, 
si Joël AÏVO, Président, abroge les réformes de TALON, il mettra en place d'autres lois, équivalentes aux lois scélérates, pour arranger son Pouvoir, puisqu'il va gouverner à l'intérieur du système obsolète de gestion néocolonial. Et les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.

5. Nous devons donc nous mobiliser au sein de la GFCN (Grande Force de Cohésion Nationale) pour faire poids, face au Pouvoir de TALON, afin de sortir notre pays de la crise par le haut, grâce à un dialogue national, après abrogation des lois scélérates. Et ne pas nous contenter de promesses de gascon.

Djomaïxa CODO
Porte-Parole
FRONT SOUVERAIN
27aout2020.