«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN: comment financer la Vision LMA ?

FRONT SOUVERAIN: vivement le LMA ! Déclare notre ami Calixte. Mais comment le financer ? Se demande-t-il. La logique du système politique néocolonial est toujours ancrée dans nos têtes

Cette question est récurrente, partout où nous passons, et à juste titre. Après notre tournée de janvier 2019 à travers le Bénin, mon équipe et moi venons de parcourir à nouveau, ce mois de juin, les localités de Pobê, Sakété, Porto-Novo, Calavi, Cotonou, Gogotinkpon, Parakou, Natitingou, Djougou, Kandi, Nikki et Ouinhi.

La Vision LMA suscite beaucoup d'espoir. Mais la question de son financement est présente dans chaque esprit et suscite débat.

● D’abord, que cache cette question ?

1. Elle signifie que la politique se fait désormais avec beaucoup d'argent. Que cet argent est souvent détourné des caisses de l'Etats pour servir aux achats de conscience qui orientent les décisions des électeurs. Ou alors, c'est des acteurs politiques qui sont sponsorisés par des milieux financiers qui attendent que le nouvel élu leur donne des parts de marchés d'États, de façons illicites.

2. Cette question nous interpelle pour dire que les membres du FRONT SOUVERAIN n'ont jamais participé à la gestion de notre État à quel que niveau que cela soit, et donc ils n'ont  pas les moyens colossaux qu'offrent l'exercice de certaines fonction pour financer une lutte politique.

Certe....Puisque le FRONT SOUVERAIN innove et veut changer la donne néocoloniale.

 

Chèr(e)s Compatriotes,

● Tout début est difficile; et les Promoteurs du FRONT SOUVERAIN l'ont compris. Ils  auto-financent le mouvement depuis 2013 sur leurs propres salaires.

● Grâce aux succès dans la sensibilisation et la mobilisation, de généreux militants sur le sol Béninois, mettent désormais la main à la poche pour faire avancer la cause commune.

● Le mouvement LMA prend de l'essor. Ainsi, plusieurs sympathisants, dont vous, M. Calixte, n'ont pas hésité à apporter leurs soutiens financiers au FRONT SOUVERAIN, lors de l'organisation de son Congrès Constitutif le 3 mars  2018. Ainsi, aura vu le jour le 1er Parti Politique FRONT SOUVERAIN créé sur le Continent et au Bénin, pour montrer la voie. D'aucuns ont donné plus de 100 000FCFA, d'autres 250 000 FCFA. L'Afrique qui relève la tête leur sera, reconnaissante.

Mais, M. Patrice TALON, pour tester la résilience du FRONT SOUVERAIN, a inventé deux lois scélérates, exprès, pour obliger à la disparition juridique du  FRONT SOUVERAIN à peine né.

 

● la première de ces lois exige que les partis trouvent 15 (quinze) Membres Fondateurs à travers les 77 communes du Bénin. C'est Inédit ! Cela fait 1155 personnes. Elles sont toutes supposées être profondément investies par l'idéologie de leur Parti, et devraient être à la base de l'élaboration de sa philosophie au moment de sa création.... Du moins, c'est ce que signifie "Membre Fondateur".

Le ridicule ne tue pas au Bénin. Car un des membres fondateurs de l'Union Progressiste que nous avons rencontré ne se rappelle pas de l'acronyme UP

● la deuxième loi exige 250 millions de FCFA, près de 382 000 euros de caution pour être candidat aux élections Présidentielles. C'est simplement cynique. Du cynisme pur, quand on oblige le patriotisme à venir loger dans les billets de banque. Surtout dans un pays d'extrême pauvreté où la population a moins de 2 dollars par jour pour vivre.

Et c'est là le sens de votre question, cher Calixte: Comment financer la Vision LMA par des membres du FRONT SOUVERAIN qui ne possèdent encore ni notoriété, ni argent ?

Au-delà des apports personnels et des souscriptions spontanées citées ci-dessus, nous avons de l'espoir. Nous avons quand-même de l'espoir parce que:

1. Nous demander de mobiliser 1155 personnes, 15 par commune au Bénin rentre directement dans les objectifs que s'étaient fixés le FRONT SOUVERAIN pour propager sa Vision, la Vision LMA.

2. Si nous parvenons à atteindre cet Objectif, ce n'est pas 1155 personnes qui seront derrière nous, mais 3000, 4000 voire plus à travers le Bénin et l'Afrique. Car la Vision LMA est attendue par les Peuples.

3. C'est en ce moment que nous demanderons de petites souscriptions qui atteindront rapidement les sommes souhaitées.

4. Pour une première fois en Afrique, ce n'est plus le Candidat-LMA à la gouvernance qui achètera des consciences avec des sommes auparavant détournées sur les deniers publics, mais les électeurs, eux-mêmes, qui souscriront et voteront sûrement, pour envoyer la Vision LMA au Pouvoir. Pouvoir que le Peuple sait qu'il pourra désormais contrôler sereinement et sainement.

Donc pas de secret, cher Calixte. Voilà notre stratégie pour le financement.

Reste une question: les dépenses pour parvenir à la mobilisation des 1155 membres fondateurs

Cette bataille a commencé depuis janvier 2019. Nous avons créé à ce propos un groupe qui s'appelle CLUB DEFI.

Rejoins-nous, cher Calixte, avec ta souscription.

Toute bonne volonté qui croit à la Vision LMA peut nous rejoindre pour changer le sort du Bénin, et au passage celui de l'Afrique, suivant notre Appel du 11 Février 2017.

 

Djomaïxa CODO

Porte-Parole

FRONT SOUVERAIN

15juin2019