NI LA MOUVANCE, NI LA DITE OPPOSITION, MAIS UNE TROISIÈME VOIE POUR 2026.
- Publié le février 10, 2025
- Actualités
- par CODO ADOLPHE
NI LA MOUVANCE, NI LA DITE OPPOSITION, MAIS UNE TROISIÈME VOIE POUR 2026.
le journaliste Aristide KANOUSSOU, au sujet d'un possible 3ème mandat pour TALON.
Cher(e)s compatriotes,
après 65 ans d'indépendance sans une orientation politique et économique claire, est-ce encore le choix d'Homme qui doit nous préoccuper pour 2026 ?
L' analyse très pertinente du journaliste Aristide KANOUSSOU sur un possible 3 ème mandat de TALON conclu en ces points que voici:
1. la sollicitation d'un troisième mandat par TALON pourrait déclencher un tumulte au sein des beninois.
2. la candidature d'un éventuel dauphin de TALON tarde à s'annoncer. Allez savoir pourquoi ?
3. TALON a réussi quelques réalisations. Précise le journaliste, mais il doit partir pour préserver une bonne image autour de ces réalisations.
L'analyse de M. KANOUSSOU est juste, mais au-delà de ces quelques réalisations, la gouvernance de TALON reste tout aussi ordinaire et superficielle que celles de ses prédécesseurs. Rien de tangible ou d'exceptionnel pour le reconduire ou pérenniser son héritage par un dauphin.
• tous les maux que nous connaissions de notre "passé honteux''👀 se sont reproduit sous sa gouvernance. Pire,
• sa gestion machiavélique du pouvoir par des lois scélérates a clivé la classe politique et institutionnalisé le clanisme.
• sa gestion économique fondée sur l'affrontement avec nos proches voisins est un échec. Notre pays ne tient qu'à une dette colossale qui a bondi de plus de 200% sous TALON, comparée à la dette du pays depuis l'indépendance. C'est ce colossale endettement qui fait l'embellie des infrastructures. Pire, cet endettement est géré dans une grande opacité et dans la gabégie.
• sur le plan social, le règne de TALON a fini par appauvrir les populations avec les nombreuses taxes et impôts pour rembourser les dettes et entretenir sa clientèle politique à l'image de sa récente invention de Ministres Conseillers du Chef de l'Etat.
• sur le plan institutionnel, les lois scélérates, les injustices politiques et sociales qui l'accompagnent, ont conduit à des réformes abracadabrantesques qui n'ont visé qu'une seule chose jusqu'à ce jour : maintenir le pouvoir de TALON par la tyrannie des lois.
Le troisième mandat, ou la continuité du système TALON que son clan agite avec le souhait de voir perdurer cette tyrannie légalisée pour mieux se partager le gâteau-Bénin dans le clan ne peut nous séduire.
Au total, TALON n'a jamais engagé une réforme de fond qui pourrait sortir notre pays de l'errance, de la médiocrité, de la vengeance et de la méchanceté. TALON gouverne dans le système obsolète de gestion néocolonial, comme depuis 1960 !
Alors, ce bilan très ordinaire de la gouvernance de TALON, pourrait-il mériter une continuité ?
Si c'est non! "Qui?" ou "Quoi?" mettre à la place ?
D'abord,
• nous sommes contre le "Qui".
• nous sommes contre le "pourvu que TALON parte !"
• nous sommes contre le "Quittes là que je prenne ta place", car chaque gouvernance depuis 1960, chasse l'autre pour reprendre les mêmes trahisons sans jamais oublier d'enrichir un groupe au passage, au détriment des peuples, avant de s'en aller.
Ensuite,
nous pensons qu'il faut, désormais, que les béninois pensent en terme de "Quoi", précisément, "quelle vision claire, nette et précise" pour nous gouverner ? Vision, à la suite de laquelle nous pourrions déléguer à un Homme qui va gérer l'Etat à la lumière de cette vision.
À l'heure actuelle, à l'approche de 2026, quel est l'état de la classe politique qui pourra répondre à cette question de
"Quoi ?" ou "Qui ?"
pour orienter le destin de notre pays dans le bon sens et sortir de la malédiction politique, économique, et sociale ?
1. Une candidature de l'opposition ?
Cette Opposition est globalement poussive. Essentiellement réduit au LD par la volonté de TALON.
Alors, qui, dans cette vcpt- (vieille classe politique traditionnelle), sans vision claire d'une société meilleure, pourrait incarner l'espérance ? Ils ont tous fait leur preuve sous nos yeux depuis des années.
2.Dans ce cas, devons-nous nous laisser tenter par l' ovni KEMI SEBA ? tenté par l'ignorance et la simple nouveauté à l'image de Lionel ZINSOU en 2016 ?
Le journaliste Aristide KANOUSSOU juge une telle opportunité de "dangereuse".
Au FRONT SOUVERAIN, nous avons déjà analysé cette option comme non dangereuse, mais plutôt inadéquate.👇🏽
https://frontsouverain.org/voir/1737503530kemisebaausecoursdelaclassepolitiquebeninoise
<< Sommes-nous si désespérés au Bénin face à la gouvernance de notre pays ou face à la tyrannie de TALON ? Ou bien, nous cachons-nous par lâcheté et par procrastination derrière de prétendus sauveurs pour ne pas nous assumer, une fois encore ? >> se demandions-nous.
Voici ce que disait Maître Adrien HOUNGBEDJI à TALON, pour lui faire allégeance au début de sa gouvernance: << vous prenez en main un pays, à genoux, un pays dévasté, un pays où tout est à refaire etc...>>
(j'ai paraphrasé).
Pour connaître l'état d'âme à l'origine de cette déclaration, il faut remonter à la situation de notre pays à la fin du mandat de YAYI BONI. Rappelez-vous du contexte politique délétère où aucun des nombreux partis politiques ne pouvait dégager un seul candidat à l'élection présidentielle en 2016.
Aujourd'hui, dix ans après, la situation a-t-elle changée ?
NON !
• ni sur le plan politique,
• ni sur le plan économique pour ne pas parler
• sur le plan social, avec l'aggravation des conditions de vie des béninois(e)s,
et tout cela, malgré le cri de cœur, de HOUNGBEDJI que j'ai paraphrasé supra.
Chers compatriotes,
au cours primaire mon maître m'a appris que quand un problème est mal posé, à coup sûr, sa solution sera erronée.
Depuis 2016, le FRONT SOUVERAIN répète que notre pays doit sortir du système obsolète de gestion néocolonial. Ce qui suppose de sortir de la République héritée de la colonisation, par une refonte de notre Constitution sur la base de la Vision LMA
- notre LANGUE
- notre MONNAIE
- notre ARMÉE,
Armée Continentale Dotée de son Industrie.
Nous sommes étonnés de constater que le journaliste Édouard KANOUSSOU a omis de citer cette alternative de solution proposée par le FRONT SOUVERAIN !
Nous affirmons haut et fort qu'aucune élection, d'aucun candidat, ni de la Mouvance, ni de l'opposition poussive, à l'intérieur du système obsolète de gestion néocolonial, ne résoudra les problèmes des béninois(e)s.
Ce n'est plus d'une alternance que nous avons besoin, mais d'une alternative au système obsolète de gestion néocolonial.
Il n'y a aucun espoir de renouveau si nous optons pour :
1. un troisième mandat de TALON.
2. un dauphin de TALON ou
3. pour une opposition poussive, sans boussole claire et lisible.
Pour 2026, au-delà de l'opération dite "Jéricho" de KEMI SEBA, et qui serait un péril pour notre pays selon le journaliste Aristide KANOUSSOU, le FRONT SOUVERAIN demande aux peuples du Bénin de se mobiliser dans la PPP -la Puissance Politique Populaire pour prendre, par eux-mêmes, leur destin en main.
(Demandez-nous le Mémorandum de la PPP ici)
La solution aux milles feuilles de problèmes qui se posent au Bénin n'est plus une question de simple suffrage universel pour désigner un Homme, mais de convier les peuples à changer leur destin postcolonial, grâce à une vision claire nette et précise.
Djomaïxa CODO
Porte-Parole
FRONT SOUVERAIN
9fevr2025