«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

LA MISTIFICATION

GIGANTESQUE, IMPOSANT, BEAU, ET MAGNIFIQUE. 


 Encore une réalisation du Président TALON. Un marché de Gros !


Il faut donner à César ce qui est à César, et à Dieu, ce qui est à Dieu ! Même si un jeune fait mieux, rapport qualité prix, en deux ans, juste au-dessus de notre tête (lol).


L' idée est bonne, pourvu que sa réalisation ne s'avère pas qu'une inversion de priorité, une de plus !



• Avant,


du temps de YAYI BONI, on expose les pierres à grand tapage médiatique pour dire aux peuples : "<< regardez ce que je fais pour vous ! applaudissez pour moi, votez pour moi, sinon pour mon dauphin...>>



Au départ de YAYI du pouvoir, ses successeurs ont fini par voir les trous qu'il y avait dans la raquette. Les routes mal profilées, l'Assemblée Nationale en construction démolie, les dettes etc...



 Les peuples, calmes, lucides et interrogateurs écoutent, regardent et disent: Hummm 🤔



• Aujourd'hui,


le successeur de YAYI BONI, le Président TALON ne pose plus de pierres.



(GBADAMASSI en parle dans la vidéo, de la même façon qu'il glorifiait par le passé les pierres posées. Même fierté, même exhortation aux peuples)



Le Président TALON, lui, réalise, et envoie une horde de ministres qu'il a désigné comme Ministres dits Conseillers, non pour poser des pierres, mais pour flatter l'égo du Chef de l'Etat, et dire aux peuples que le Président travaille comme nul autre pareil avant lui. Qu'il a construit, pour les peuples, un bijou digne des grands pays industrialisés

(ce hub par exemple, à l'image de Rungis en région parisienne).



Les peuples, calmes, lucides et interrogateurs écoutent, regardent et disent: Hummm 🤔



À son départ du pouvoir, nous découvrirons les dessous de la carte; nous saurons s'il y a des trous dans la raquette. Peut-être, certaines réalisations subiront des coups de CATERPILLAR. Nous saurons sur combien de génération chaque beninois payera le prix de la dette.



Quant à moi, je regarde et je dis que c'est magnifique ! C'est beau ! c'est utile ! 

Et ce qui est fait, ne sera plus à faire (sauf coup de CATERPILLAR).



• Mais demain,


grâce au Progrès et à la Souveraineté, tout ça deviendra banal. Il n'y aura plus de pierres à poser, plus de hordes de ministres pour convaincre les peuples qu'un Président du pays travaille. Ces genres de réalisations rentreront dans l'ordre normal des choses. Car on sera patriote, désigné ou élu; payé pour travailler à bâtir une Nation, ensemble, avec le Peuple.



Et le Peuple, calme, lucide sortira émerveillé, pour contempler ses propres réalisations. Le fruit de son propre travail, fait de ses propres mains, dans un élan et un effort commun.



Alors, le Peuple se souviendra du passé et dira de nouveau : Hummm...,



combien ils nous avaient mystifiés ! 🤔

combien nous étions dupes !



Djomaïxa CODO


Porte-Parole


FRONT SOUVERAIN


30mai2025