«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN : ELECTION PRÉSIDENTIELLE 2021_5

Voici l'objection faite par des jeunes compatriote, suite à notre dernier billet sur Joël AÏVO, TALON, et le FRONT SOUVERAIN👇🏾

<< Cessez de nous rédiger de beaux longs textes sans suite crédible. Soyez plutôt pratique que de bavardages inutiles. Le pays était sous feu et sang, mais rien de concret de l'opposition jusqu'à présent. Le chef de fil qui sait embêter YAYI hier est devenu beau parleur sans action spontanée. Dans une division vous pensez sortir ce peuple de l'impasse, c'est peut être de rêve avec cauchemar. Front souverain ou pas, laissez le peuple qui sera délivré par Dieu. Joël n'est pas bon et déjà qui est bon chez vous ? >> (auteur non identifié)

Au passage, 
ce texte peut être mieux rédigé pour être plus intelligible. Mais nous devinons les préoccupations de l'auteur. Nous ne lui en voulons pas pour son expression écrite de la langue française. Lui-même n'est qu'une victime. Car, ce niveau de rédaction témoigne en faveur de la Vision LMA du FRONT SOUVERAIN. Surtout sur la question de la langue française, un véritable frein à notre émancipation intellectuelle à tous.

Et nos militants FRONT SOUVERAIN du septentrion, de nous faire remarquer ceci:
<<Bonsoir Président ça fait une demi heure nous sommes en débat mais c'est des jeunes qui sont bien proches d'Aïvo>>

notre réponse

(désolé; elle va être encore un peu longue, mais c'est ce que redoutent nos adversaires, car elle prend le temps de l'explication. Donc nous n'allons pas y déroger)

Chers militants du septentrion,

d'abord,
nous remercions ces jeunes pour avoir remarqué la beauté de nos textes. A toutes fins utiles, elle compense la longueur de nos textes.

Ensuite, 
nous comprenons, et approuvons ce que disent ces jeunes. C'est ce qu'on appelle de la dissonance psychologique. 

Notre pays entier est conduit à l'impasse par ses élites, et est dans l'errance , surtout sa jeunesse.

 Pour le quotidien des béninois,(plus de 60% de la population), ces deux mots signifient :
•  la peur de tomber malade et ne pas pouvoir se faire soigner, • la crainte d'un loyer non payé, • la honte d'un enfant en échec scolaire, ou diplômé mais sans emploi, 
• l'humiliation d'un père qui ne sait plus que faire, ou d'une mère qui a déjà tout donné.
• la vie de plus en plus chère 
• et le sauve qui peut !

C'est ce que nous désignons aussi par: accablement càd :
• la pauvreté, la difficulté quotidienne à pouvoir joindre les deux bouts, 
• doublée de l'injustice sociale pour les pauvres et de l'impunité pour les nantis.

C'est les mêmes élites, (2%), qui créent cette misère à la population, qui viennent allègrement leur proposer le remèdes pour s'en sortir, pendant les élections présidentielles. 

Alors, si on n'est pas, au préalable, trompé, abruti, et aliéné par ces élites, peut-on croire à leurs remèdes contre l'accablement ? 

Au FRONT SOUVERAIN, nous répondons,

Non !

Car, le jour où les 60% vont comprendre les jeux des 2% et vont renverser la tendance, il y aura équité et les  2% vont tout perdre, au moins une grande partie de leurs privilèges, càd:
• une meilleure répartition de la richesse nationale sur la tête de tous les enfants du Bénin.
• une justice exemplaire pour toutes et pour tous 
• l'éducation et les soins pour l'ensemble des citoyens etc...

Mais alors, les 2% auront moins à se mettre en poche. 

Et eux, ces 2%, ils ont déjà compris cette logique de la Vision LMA du FRONT SOUVERAIN. 

Par conséquent, ils ont décidé de se battre en repandant, et faisant diffuser par les jeunes eux-mêmes, plus de confusion, plus d'aliénation, et surtout beaucoup plus de fausses promesses 

Or,  <<azinzonnon mon non sé wanigbo>> (dicton FON).
Un malade est toujours à l'affût de la moindre promesse de remède pour guérir sa maladie. Même si celui-ci s'avérera un faux remède. 

Oui, ces jeunes ont raison. 
Les élites ont mis le pays dans la confusion, dans l'ignorance et l'abrutissement, pour mieux l'assujétir. 

C'est pourquoi les jeunes rentrent en dissonance psychologique: ils croient aux promesses d'un homme providentiel, Joël AÏVO, qui va changer leur vie demain. Et si quelqu'un vient, honnêtement, leur prouver le contraire, cette personne sera pourchassée. Car, cette personne vient briser leur rêve fondé sur la duperie électorale classique à laquelle ces jeunes attachent déjà une réalité qui pourrait ne jamais être.

La dissonance psychologique vient donc d'une chaîne mentale installée dans le cerveau du peuple par les élites compradores (2%), pour pouvoir maintenir la population sous domination.

Sensibilisez, éclairez par la logique, mais ne cherchez pas à convaincre. Les chaînes mentales tomberont lentement,  mais sûrement. 

Parlez donc à ces jeunes de ce vous, vous avez compris du LMA, de Joël AÏVO, de TALON, tous les autres, et des prochaines élections présidentielles. Acceptez qu'ils aient raison et que vous ayez tort. Le seul but du FRONT SOUVERAIN et de la Vision LMA c'est une Nouvelle Société Beninoise pour le bien-être de chacun et de tous. Et nous sommes très très concrets et pragmatiques en l'énnonçant à tout le peuple, par avance, haut et fort, clairement et nettement, en disant L.M.A. Rien d'autres. Sans fioritures et mensonges électoralistes. Sans arrières pensées d'un intérêts personnels, de clans, de tribus ou de régions.

Mais,

 Le gradient de vitesse de la vérité est plus faible que celui du mensonge. Tout comme les vrais médicaments pour guérir sont plus rares et plus chers que les calmants.

Nous nous hâtons, mais nous ne sommes pas pressés.

Djomaïxa CODO
Porte-Parole
FRONT SOUVERAIN
14aout2020