«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN: il faut dépasser les cultes de la personnalité, les leaderships sans lendemain et les Homme-Sauveurs des Peuples.

FRONT SOUVERAIN : il faut dépasser les cultes de la personnalité, les leaderships sans lendemain et les Homme-Sauveurs des Peuples.

---------------------------------------------

Ici, c'est Elvis TOGBAN qui commente une déclaration du Dr. SEDEGAN sur l'assassinat du leader Thomas SANKARA.

Elvis dit ceci, entre autres «....Beaucoup se batte pour accéder au pouvoir mais après pour diverses raisons leur lutte disparaît avec leur départ....chaque nouveau gouvernement anéanti tous les efforts fournis par les précédents... La vision doit perdurer et être transmise de génération en génération...»

(Elvis TOGBAN)

 

Notre remarque

«chaque nouveau gouvernement anéanti tous les efforts fournis par les précédents.» exact, parce qu'un leadership tente de faire disparaître un autre pour pouvoir exister !

Ainsi au Bénin s'affrontent différents leaderships politiques: YAYI vs TALON, TALON vs AJAVON, SOGLO etc....etc...

Chaque leadership prétend défendre le Peuple Béninois, mais en réalité, c'est pour des convoitises personnelles et des intérêts de clans.

Au FRONT SOUVERAIN, nous refusons ces personnalisations de la lutte. Nous affichons plutôt un idéal pour le Peuple, la Vision LMA par exemple qui doit viser clairement les intérêts du Peuple, à défendre par le Peuple lui-même, et non par un leader quel que charismatique qu'il soit.

Au FRONT SOUVERAIN, en dehors de son Porte-parole, il y a bel et bien les initiateurs et promoteurs du FRONT SOUVERAIN et de la Vision LMA.

Mais, pour notre Pays et pour nos Populations, ce qui importe à connaître et à défendre c'est la Vision LMA. Et non les initiateurs ou responsables. La Vision LMA appartient à tous les africains et africaines qui l'épousent. Plus nous élargirons la sensibilisation autour de la Vision LMA, plus nous donnerons aux Peuples les moyens de s'auto-défendre pour atteindre leurs idéaux et réaliser leurs attentes.

Dans ces conditions, la trahison ou la liquidation d'un dirigeant ou d'un responsable, deviendra presque sans effet sur la continuité de la lutte des peuples qui ont

  • des attentes de bien-être
  • un idéal de liberté et qui, ainsi, auront des moyens autonomes pour les réaliser.

 

La mort de Keynes ou de Adam SMITH n'a pas signifié la disparition du capitalisme, pas plus celle de Marx la fin du communisme. On ne pourra éliminer la Vision LMA à travers l'élimination d'un de ses dirigeants ou responsable. Parce que c'est la Vision LMA qui incarne le leadership.

Les luttes de leadership et la création du phénomène politique de leadership est une arme aux mains des Grandes Puissances pour contrôler et retarder l'éveil de nos populations, ainsi que leurs vraies luttes pour se libérer du néocolonialisme.

Tant qu'il se trouvera des individus qui prétendent incarner à eux seuls, ou avec leurs clans les intérêts du Peuples, il s'en trouvera d'autres qui les convoiteront par jalousie et par intérêts de clans. Ce qui oblige un camp ou un autre à solliciter des officines extérieures secrètes néfastes pour le Peuple et le Pays. Ce qui prolonge la domination, l'exploitation et au final la ruine du Pays.

Les compétitions électorales périodiques, sortes de manèges des politiciens recyclables, sont à classer dans ces outils aux mains des Grandes Puissances pour maintenir nos Peuples la tête sous l'eau.

20 à 30 milliards pour un petit pays comme le Bénin, pour une élection législative et la même somme pour les présidentielles. C'est une célébration de la gabégie. Et rebelote dans à peine trois ans. Puisque la compétition est tel, que le gagnant démarre la prochaine campagne dès son arrivée au Pouvoir. Plus aucun gouvernant n'a le temps de planifier le développement harmonieux du Pays. Mais celui, uniquement de leurrer les populations sur du mensonge et de la propagande, voire parfois des menaces érigées en mode de gouvernance.

Le FRONT SOUVERAIN dit qu'il convient de remettre en cause la caricature de démocratie imposée aux peuples d'Afrique en 1990, lors de la Conférence de Baule en France. Elle est matérialisée au Benin par le fameux Consensus dit National, à valeur Constitutionnelle. Elle est la clé de voûte du système néocolonial qui consiste à se partager les richesses du pays entre quelques clans, à institutionnaliser les injustices sociales et ériger en lois l'impunité des clans politiques.

Pour le bien-être du Peuple entier, le FRONT SOUVERAIN exige une vraie entente sociale pour une paix véritablement nationale, grâce à une CPN (Conférence Patriotique Nationale) pour la Vision LMA.

  • notre LANGUE
  • notre MONNAIE
  • notre ARMÉE.

Notre ARMÉE pour l'effacement des frontières de balkanisation coloniale de l'Afrique.

Pour un tel projet de société, le leadership d'un seul Homme ne saurait suffir. C'est une invite à toute notre population, à tous nos Peuples, pour se mettre debout comme un seul Homme pour construire une Nouvelle Société plus juste, plus équitable, plus laborieuse et donc plus prospère.

C'est La Vision LMA qui doit être le guide de l'Afrique noire du XXIÈME siècle. Pas un leader !

 

Djomaïxa CODO, Porte-Parole FRONT SOUVERAIN - 25 mars 2019