«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN : JERRY RAWLINGS est-il mort ? Sa parole reste et sera comme une lumière qui nous guide

JERRY RAWLINGS est-il mort ? Sa parole reste et sera comme une lumière qui nous guide


Je dis qu'on peut révoquer ou élire qui on veut. Peu importe la personne. Ma très chère, ce dont nous avons besoin dans ce pays c'est de faire en sorte que, si le diable lui-même venait à gouverner au Ghana, certaines procédures, certaines pratiques l'empêchent de faire ce qu'il veut. Il serait obligé de faire ce que le peuple attend de lui.

(Jerry Rawlings)

Par ces quelques mots prononcés par Rawlings, vous pouvez aisément imaginer que le Ghana était, avant Jerry Rawlings, dans l'errance politique où se trouve aujourd'hui le Bénin : des institutions mal ficelées. Des réformes abradabrantesques. Des lois scélérates pour caporaliser le pouvoir. Des aventuriers ou "sauveurs" qui prônent le développement sans en saisir les fondements socio-économiques etc... 

Néanmoins, avec une nette amélioration après Rawlings, le Ghana n'est pas encore complètement tiré d'affaire. Alors, que dire du Bénin qui n'a même pas encore ébauché une amélioration à la Rawlings ?! 

 Ce n'est pas des Hommes forts  ou sauveurs qu'il nous faut.

Il faut d'abord une vision de développement authentique pour mettre en place des institutions fortes, accompagnées par un Peuple, uni derrière ses dirigeants qu'il aura lui-même désignés, en toute connaissance de cause, sans tromperie ni achat de conscience.

Et c'est seulement après cela, qu'un pays peut espérer démarrer son développement.

• TALON peut réussir à 100% son PAG,

• Son successeur peut réussir le sien à 200% ... les deux, le hasard aidant.

Malgré cela, notre pays n'aura pas démarré un vrai progrès. Au mieux, il tergiversera dans l'amélioration du quotidien. Au pire, il sombrera dans le chao.

Ce qu'il nous faut, c'est la Vision LMA, pour bien démarrer, ici et maintenant.

Qu'il repose en paix, Monsieur Jerry Rawlings.

Djomaïxa CODO

Porte-Parole

FRONT SOUVERAIN

14nov2020.