«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN : la question de l'emploi des jeunes : << il me faut quitter ce pays de merde>>

FRONT SOUVERAIN : la question de l'emploi des jeunes : << il me faut quitter ce pays de merde>>

A l'écoute d'un tel désespoir, venant des jeunes, il y a naturellement de quoi questionner nos dirigeants sur leur Gouvernance, depuis 60 ans

Tu es jeune, tu es dans la trentaine ou quarantaine. Tu as longtemps étudié, tu as licence, master d'Etat, etc..Tu rêves  de construire ta vie après tant d'efforts sur les bancs, et avec succès. Mais brusquement, l'avenir devant toi s'assombrit:
• chômage, recherches d'emplois infructueuses. Stages bénévoles (à 30ans ou 40 ans).
• précarité, vie familiale hypothéquée, 
• désolation des parents pour lesquels tu es peut-être le seul espoir de retraite...

Une seule idée te traverse la tête maintenant.... sortir de ce pays de merde.

En venir à traiter son pays, de pays de Merde! Dites moi que ce jeune à tort de dire <<Pays de Merde>>.

Pendant ce temps, nos ténors Politiques (Opposition comme Mouvance) se chamaillent sur des questions de positionnement d'intérêts personnels.

SOGLO tape sur TALON, YAYI tape sur TALON, TALON tape sur AJAVON etc... Chacun d'eux compte ce qu'il a gagné ou perdu. Est-il trop loin ou proche de la Marmite - Caisse de l'Etat ? C'est le seul déterminant.

Ils n'ont donc pas le temps de penser aux problèmes fondamentaux du pays et pour panser ses nombreuses plaies, taillées dans sa chaire par 500 ans de dominations étrangères.

Aveuglés, médiocres et incapables, ils jouent la diversion sur le Peuple pour remplir le temps qui passe. Ils amassent pour eux, pour leurs familles et leurs clans, fortunes et bien-être. 

C'est la démission de l'État.

J'entends déjà quelques esprits égarés, donneurs de leçons me dire que les jeunes doivent eux-mêmes se prendre en charge. Créer leurs entreprises etc... 

Une fumisterie sans nom.

 Si tel devrait être le cas, il faudra fermer toutes les écoles afin que chaque enfant en grandissant apprenne à se prendre en charge aux côtés de ses parents. 
L' école a une fonction pour l'Etat. C'est pour cela qu'elle existe pour fournir, à tous les secteurs du pays, de la main-d'œuvre adaptée. Quand cette main-d'œuvre existe, l'Etat devra s'organiser pour que le pays la consomme dans une large mesure. Tout le monde ne peut pas être Chef d'Entreprise, comme tout le monde ne peut être RONALDO ou MESSI en football.

Notre École dysfonctionne à l'intérieur d'un système obsolète de gestion néocolonial qui ne permet pas le déploiement d'une économie capable d'absorber nos enfants diplômés sortis de l'Ecole. 

C'est ce système néocolonial qu'il faut éradiquer. Et par là-même, ceux qui l'ont piloté et le pilotent, sans se questionner outre mesure, que sur les prébendes qu'ils tirent du système.

Alors, je suis d'accord avec ce jeune Monsieur: c'est un pays de merde.

 Mais la quitter est-elle la solution ? Si Oui, pour aller où ? 

Un autre jeune m'a dit récemment : << autrefois, nos princes esclavagistes nous vendaient en esclavage. Aujourd'hui, je suis prêt à payer, moi, pour aller en esclavage en Europe >>. 

C'est une boutade. Mais elle prend tout son sens quand on connaît tous les risques que prennent aujourd'hui les jeunes désespérés pour fuire leur propre pays.

C'est dans une vraie dédale qu'ils se lancent avant de parvenir en Europe, si leur aventure de l'immigration aboutie.  

On se rend compte qu'il y en a qui payent des fortunes à des réseaux diplomatiques officieux, pour atterrir plus ou moins légalement en Occident. Sans se soucier de ce que va être désormais leur vie. Pourvu de quitter le pays de merde. Poussé dehors par les dirigeants de pays de Merde.

D'autres n'arriveront jamais à destination. Parcequ'ils auraient laissé leur vie au fond de la mer méditerranéenne.

Certains autres mouront de soif sur le sable chaud du désert du Sahara, s'ils ne sont pas capturés, au passage, par quelques esclavagistes modernes maghrébins.

C'est un réseau mafieux d'enrichissement digne de la traite négrière qui se reconstitue sur une économie de l'immigration  

Elle va du trafiquant d'organes, en passant par les sociétés agricoles d'exploitation de main-d'oeuvres à vil prix du Sud de l'Europe, jusqu'aux fournisseurs de main-d'œuvre domestiques. Tandis que les cerveaux du Continent Noir africain, eux aussi touchés par l'immigration des pays de Merde, se retrouveront comme matières grises disponibles et exploitables pour faciliter les inventions, et les innovations dans des centres de recherche en Occident. Ou alors dans les entreprises des pays d'accueil, pour augmenter la productivité.

C'est tout cela le résultat des pays d'Afrique noire mal gérés, qui poussent les jeunes en quête d'une vie "normale", à fuire leur pays de merde, pour aller tomber dans la merde d'un monde cynique.

Jeune béninois,

Tu as le droit de te révolter contre ton sort, face à tes dirigeants.

Tu as le droit de demander des comptes à tes dirigeants sur comment ton pays est géré.

Tu as surtout le droit de réfléchir pour changer et transformer ton pays pour toi et pour ta descendance, dans la justice et dans l'équité.

La couardise est le premier pas vers la servitude.

Djomaïxa CODO
Porte-Parole
FRONT SOUVERAIN
6oct2020