FRONT SOUVERAIN: pseudo dialogue national. Un enfumage de haut niveau
- Publié le
- Actualités
- par
FRONT SOUVERAIN: pseudo dialogue national. Un enfumage de haut niveau
——————————————
TALON fait diversion avec ce dialogue de façade pour se réfugier derrière l’écran de fumée qu’il va créer sur la scène politique.
De quoi débattent ces hommes déjà repus par l’argent du Peuple, alors que nos populations souffrent de tout. Certains meurent faute de soins appropriés, (KOUDEBI Médard pourra mieux vous en parler que nous). A cette rentrée scolaire, les parents d’élèves et les enfants de notre pays sont de nouveau confrontés à un système éducatif défaillant. La liste des accablements pour le simple citoyen est longue et on ne pourra tout citer...
En plus de tout cela, que veut Patrice TALON en pleine crise économique avec le Nigeria ?
D’abord, qu’a-t-il fait et de quoi il est question ?
1. il a tout fait, pour créer et placer deux partis politiques de sa propre et seule obédience, sur l’échiquier politique national.
2. il les a placés en avant-poste de l’animation de la vie politique et les a adossés à ses 83 députés placés au parlement.
3. Avant d’en arriver-là, il n’a voulu entendre aucune raison, aucun conseil, ni voulu aucun dialogue.
4. Il a opposé aux simples citoyens la force des armes à feu. D’autres sont tués, d’autres sont blessés.
5. Même pour ce pseudo-dialogue, il a d’abord commencé par faire une OPA (Offre Publique d’Achat, une main-mise) sur le parti FCBE. Parti le plus représentatif de l’Opposition, en offrant une aide administrative incestueuse à des dissidents à qui il délivra illégalement un récépissé. Rendant ainsi illégaux les vrais responsables élus de ce parti. Ce qui lui garantit d’afficher que l’Opposition a participé à ce simulacre de dialogue.
Cher(e)s compatriotes,
si ce n’est pas de la ruse et de la rage, dites-nous où est la sincérité qui permet de parler d’un dialogue dit « national » dans ces conditions !
C’est un dialogue de façade. C’est de la diversion, de l’enfumage, en attendant son prochain coup.
Mais en attendant, voici l’essentiel de ce que nous livre cet entre-soi, dit dialogue national.
1. A la grande satisfaction de TALON, et comme par hasard, aucune des délégations de parti présentes à ce dialogue n’a remis en cause le fait générateur-même de la crise qui a poussé à ce dialogue. C’est à dire la Nouvelle Charte des Partis politiques et le Code Électoral. Et le Président s’empresse de s’en féliciter comme si ce dialogue était contradictoire et non pré-médité.
2. les dialoguistes sortent avec un gros pavé de fumée, sorte de cache misère à leur hypocrisie et nous proposent ce qui suit pour pouvoir justifier auprès du Chef les jetons de présence à encaisser éventuellement:
• Coupler des élections communales, législatives en 2020.
• Coupler les élections présidentielles, législatives, communales en 2021. Etc...
En gros, rien qui n’eut mérité vraiment autant d’agitation.
Mais un imbroglio qui va nous coûter cher, qui facilitera des enrichissements illicites, qui va nous faire perdre du temps, pendant que tout ce beau monde d’hommes et de femmes repus, évitent soigneusement d’aborder les problèmes de fonds qui feront de notre pays une Nation prospère.
Ainsi, TALON passe son temps à donner du grain à moudre à la classe politique pour esquiver les conséquences de sa ruse et de sa rage.
Cette fois-ci, Il veut plaire, ou permettre à quelques politicards en manque d’audience et d’exhibition populiste de s’afficher. Et pire, avec les moyens du contribuable, en pleine crise économique avec le Nigeria.
Et du coup, réponse du berger à la bergère, TALON provoqua la réaction de pépé SOGLO, qui entre lui aussi, dans la danse avec son processus de contre-dialogue.
A ce niveau de la crise, ce n’est plus d’un dialogue ou de compétitions de dialogues que nous avons besoin.
C’est d’une Conférence Nationale que nous avons besoin.
Elle nous permettra de régler tous nos problèmes sociétaux en une fois.
Nous rappelons que ceux-ci durent depuis 1960, et s’aggravent d’année en année depuis 1990.
le FRONT SOUVERAIN dit de saisir l’occasion de cette crise pour convoquer une CPN (Conférence Patriotique Nationale) pour la Vision LMA pour faire Nation et jeter les bases d’un développement authentique, gage du bien-être pour chacun et pour tous.
Car, ce serait une très grande erreur, quelle que soit la ruse, de penser que dans ce Bénin, notre Bénin, un camp gagnera contre un autre, si ce n’est pas le Bénin entier qui gagne.
Djomaïxa CODO
Porte-Parole
FRONT SOUVERAIN
12oct2019