«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

Cher Éric HOUNDÉTÉ, nous n'avons plus, au XXIème siècle, à nous Poser de Question

Il serait intéressant de décrypter les propos de Eric HOUNDÉTÉ, paneliste à la Conférence mensuelle de l'institut des Artisans de Justice et de Paix. 



Et c'est ce que m'en vais faire ...



Nous devons rassurer Éric HOUNDÉTÉ en particulier, et calmer l'angoisse de la classe politique néocoloniale, en général, face aux pays de L'AES et face au Panafricanisme en marche. 


ÉRIC HOUNDÉTÉ : "...Si l'AES est perçue comme le resserrement de quelques États qui rejette la France, nous aurons échoué...mais si c'est perçu comme un resserrement de gens qui veulent redéfinir les relations entre l'occident et nous...donc je crée les conditions pour une coopération facile.



Avant tout, il faut faire remarquer qu'il n'existe pas de coopération "facile". 



Nous ne sommes pas dans un monde de Bisounours. Et c'est parce que nos élites, pendant longtemps, ont ignoré cette règle simple de la diplomatie et des relations internationales que nos pays, à ce jour, se font dupés sur la scène internationale. 



Dans toute coopération, un pays défend ses intérêts, pied à pied, face à un autre. 

 Et cela n'a jamais été facile.

Sauf pour tous les autres pays, quand ils arrivent en Afrique.



On comprend alors pourquoi Eric HOUNDÉTÉ s'inquiète d'abord pour les intérêts de la France, là où il devrait se dire : << enfin, l'AES ! >> Puisque Éric HOUNDÉTÉ, si je ne me trompe, est africain et béninois de surcroît.



Certaines de nos élites s'inquiètent tragiquement pour ce qui pourrait arriver à la France. Or, il est question de penser enfin à nous après tant de siècles où personne ne pense à l'Afrique, à ses intérêts. 



Tous les autres pays pratiquent sur elle du nihilisme. On l'infantilise par condescendance et souvent par mépris. 



Dans ces conditions, je dois m'étonner de voir que c'est une élite africaine qui s'inquiète à l'idée que la France puisse être rejetée par les africains. Si c'est pour leurs intérêts, pourquoi pas ? 



Soyons lucides 😅



Alors, que signifie "rejet de la France" pour Eric HOUNDÉTÉ ?



À plus forte raison lorsqu'il parle des pays de L'AES ? 



L' histoire n'est même pas encore achevée que les élites frileuses de la souveraineté de nos États tentent déjà d'effacer les grandes douleurs des pays du Sahel qui ont fait d'abord confiance à la France (l'Occident en général) pour leur défense, avant d'être trahis par cette dernière. 



N'est-ce pas le Mali qui avait fait appel à l'armée française ? 



N'est ce pas Blaise Compaoré, sous l'armée française au Burkina qui a fait le lit aux terroristes ? 


Que signifie l'AES....des États qui rejettent la France ?


Mon combat pour la Souveraineté sur nos territoires en Afrique et pour l'Emancipation de nos peuples grâce à  la Vision LMA est non négociable. 


Je suis un soutien inconditionnel de la démarche politique des pays de L'AES. Celle-ci est comme une l'implémentation "empirique" du concept élaboré et diffusé par le FRONT SOUVERAIN depuis 2015, la Vision LMA


- notre LANGUE 


- notre MONNAIE 


- notre ARMÉE 


Armée Continentale Dotée de son Industrie (ACDI).



Mais je suis béninois de nationalité française, je vis en France depuis des dizaines d'années, ma compagne est française de souche 100%, et elle n'ignore rien ni de mes convictions politiques, ni de mes activités. 


Cher Éric HOUNDÉTÉ, 

nous n'avons plus, au XXIème siècle, à nous poser de question, en premier, sur les intérêts des autres. Mais à réfléchir pour réaliser nos conditions pour défendre les intérêts de l'Afrique. Car depuis 700 ans, aucun autre pays n'a pensé à sauver l'Afrique. lsl pensent à leurs intérêts à travers l'Afrique.



Le Panafricanisme Réaliste que nous défendons au FRONT SOUVERAIN est une arme pour rendre à l'Afrique sa dignité perdue, et sa Souveraineté afin de la hisser dans le concert des Nations. Ce qui suppose qu'aucune nation, à priori, ne sera à rejeter par nous .



Mais pour atteindre nos objectifs, nous aurons à choisir nos amis, les meilleurs, sans nous charger du scrupule de nos anciens maîtres. Et si pour cela, certains vont se sentir rejeter, alors, ce serait pour nos intérêts et strictement pour nos intérêts.



Et je peux vous assurer qu'il n'y a que nos élites compradores qui pensent aux intérêts de la France, car celles-ci cachent leurs propres intérêts personnels et égoïstes, derrière ceux de la France. Raison pour laquelle elles s'inquiètent plus pour la France que la France elle-même.



Tous les pays de L'AES continuent d'entretenir les relations séculaires avec la France, sauf celles qui leur sont nuisibles. Et il en sera ainsi à l'avenir car nous ne serons jamais seuls au monde. Mais l'heure a sonné pour mettre fin aux diktats de certains pays pour une collaboration fructueuse.



Exemple concret :



j'ai remarqué que les bus achetés par Ibrahim TRAORÉ pour les hôpitaux mobiles sont de marque RENAULT. 


 Est-ce vraiment là un rejet de la France ?


De quoi ont vraiment peur nos élites concernant l'AES ? 

Elles ont plus peur que les français 

eux-mêmes. 


Djomaïxa 


2sept2024