la jeunesse scande la Vision LMA
- Publié le février 20, 2025
- Actualités
- par CODO ADOLPHE
vive la Vision LMA, scande le jeune Sahand ALIDOU depuis Parakou,
après le cri de désespoir du Dr. Florent HESSOU sur l'école et le chômage des jeunes.
Cher(e)s compatriotes,
Vraiment, que vive la Vision LMA !
Pourquoi ?
parceque Dr. Florent HESSOU est en train de nous expliquer, dans son audio, ce que le FRONT SOUVERAIN appelle : système obsolète de gestion néocolonial.
C'est notre système entier, de gestion d'Etat qui ne fonctionne pas.
Ce n'est pas le système éducatif seul.
Le Dr. HESSOU vient de montrer les limites de la gestion de notre État et je me demande si, à travers ses propres explications, lui-même se rend bien compte de la globalité de la problème ?
• 20 à 30 ans de scolarité, à user ses fesses sur les bancs de l'école,
• des dizaines de millions de francs investis sur un enfant,
• des classes et amphithéâtres pléthoriques, avec des milliers d'étudiants capables d'étouffer l'enthousiasme de n'importe quel bon enseignent,
• des milliers de Doctorats au chômage, sans parler des masters et licences.
• des enfants qui, après leur scolarité, se retrouvent à la charge de leurs parents, même à l'âge adulte etc...etc...
Et si on délaissait l'école très tôt ?
Est-ce pour autant que la voie de l'apprentissage ou la voie de la création de son propre emploi, serait la solution ?
Certes, cette voie donne une illusion de réussite. On n'a pas perdu 20 à 30 ans; mais la situation des jeunes qui ont tenté l'expérience n'est pas plus reluisante, contrairement à ce que pense le Dr. Florent HESSOU.
Plusieurs d'entre eux tirent le diable par la queue, pourtant ils ne sont pas encore si nombreux sur le marché.
Tout comme tout le monde ne peut pas être Messi ou Ronaldo, tout le monde ne peut pas être Entrepreneur ou Chef d'entreprise, ou même son propre employeur.
Le problème, c'est au niveau de notre modèle politico-économique qu'il se situe.
Le système politique du Bénin, celui-là même qui gouverne tout les secteurs (éducation, santé, agriculture, commerce etc ...), prouvez-moi qu'il y en a un seul qui tient vraiment debout.
Tout est à faire ou à refaire...
et cela fait bientôt 10 ans (depuis 2016) que le FRONT SOUVERAIN parle de Vision LMA
- notre LANGUE
- notre MONNAIE
- notre ARMÉE,
Armée Continentale Dotée de son Industrie (ACDI)
pour refonder toute notre société et surtout bâtir une NATION.
Mais notre parti n'a ni les moyens financiers, ni le pouvoir de faire du bruit. Alors, la minorité dirigeante fait la sourde oreille sur nos propositions ou décrète un omerta sur notre concept conçu pour sortir le Bénin du système néocolonial.
Et voilà que surgissent les pays de L'AES. Ils ont entrepris, de façon empirique, la voie que le FRONT SOUVERAIN a conceptualisée. Et vous pouvez vous rendre compte qu'il y a du Progrès au Burkina, Mali et Niger.
Si ce Progrès n'est pas encore probant, c'est une question de temps car là où on souffre pour réaliser une fondation, monter les briques devient plus facile et la maison, plus solide.
Tandis que chez nous, au Bénin, notre maison restera délabrée et branlante.
Ce ne sera jamais le nombre ou même la qualité des élections présidentielles ou suffrages universelles qui résoudront nos problèmes qui sont d'ordre structurel.
Chacun se bat individuellement, soit pour avoir de gros diplômes (juste pour impressionner le vis à vis), soit pour entrer en politique (juste pour profiter de l'argent facile acquis sur le dos des populations).
Si tu veux faire du commerce, ou une activité libérale, tel que le conseille le Dr. Florent HOUSSOU, là, non plus , l'Etat n'est ni organisé ni solidaire pour t'accompagner.
• des couturières il y en a à tous les coins de rue,
• des mécaniciens aussi,
• d'autres nouveaux métiers émergent, mais il n'y a pas d'émulation économique nationale qui favorisent le commerce et l'artisanat.
Il faut pour le pays, de grand projet d'industrialisation.
Sinon, le pays, tout entier tourne en rond sur des endettements colossaux afin de financer des infrastructures.
il faut donc restructurer le pays, fondamentalement
1. À l'origine, l'Ecole était faite pour acquérir quelques rudiments de connaissances afin de servir la bureaucratie d'Etat. C'était aussi le but de l'école coloniale dans la langue française que Jules FERRY a voulu pour les colonies françaises dès 1885. Ce n'était pas pour passer 20 à 30 ans sur les bancs. Ce que nous vivons aujourd'hui, avec cette scolarité, c'est une dérive. Et nos autorités politiques sont dans une fuite en avant.
2. À l'origine, l'Université était pour une minorité de la société bourgeoise ou savante; pour la culture générale. Ensuite elle a servi aux recherches dans tous les domaines. Donc l'université, c'est pour les chercheurs. Les chercheurs trouvent, inventent et innovent. On ne va pas à l'université pour collectionner des diplômes et se vendre à l'Etat; mais pour déposer des Brevets de recherche qui servent un domaine d'application de la vie de tous les jours.
Au vue de ce qui est dit supra, le FRONT SOUVERAIN parle de EP - (École Patriotique)
Scolarité :
• 10 ans maximum,
• zéro chômage
• école & industrie
Dans une telle École, c'est toute la chaîne de valeurs du pays qui sera redressée. De la Politique au Social en passant par l'Economie et les Finances.
Dans ces conditions,
l' État, lui-même, sera directement intéressé par le mécanicien, la couturière, l'agriculteur, l'industriel, la famille, le citoyen, la santé etc...etc...
L' État, en premier, s'impliquera dans tous les secteurs d'activités pour impulser le Progrès et le développement.
L' EP, sera un secteur d'appuis au développement du pays, pour des Progrès renouvelés.
À l'heure actuelle, dans le système obsolète de gestion néocolonial qui nous mène vers les élections de 2026, si nous remettons, de nouveau, les rênes du pays à un Homme sans vision claire nette et précise, nous produiront les mêmes résultats que ceux obtenus depuis 1960.
Ce n'est plus d'un Homme dont nous avons besoin ; mais d'une vision claire, nette et précise.
Ce n'est plus d'une alternance à l'intérieur du système obsolète de gestion néocolonial qu'il faut. Mais d'une alternative au système obsolète de gestion néocolonial.
Djomaïxa CODO
Porte-Parole
FRONT SOUVERAIN
20fevr2025