LE PARTI LES DEMOCRATES DOIT CLAIREMENT APPELER AUX ASSISES
- Publié le mai 28, 2025
- Actualités
- par CODO ADOLPHE
LE PARTI LES DEMOCRATES DOIT CLAIREMENT APPELER AUX ASSISES.
Le code électoral fait l'unanimité contre lui, et la charte des partis politiques n'en fait moins. Ajouté à une gouvernance autocratique et répressive, comme jamais connue dans notre pays, la gouvernance de TALON a fini de prouver que le système de gestion néocolonial est obsolète. Nous devons aller aux Assises
<< Si le gouvernement de la rupture ne veut pas de troubles pendant et après les élections, ce sont des choses simples à faire. S'il veut le désordre, il sera les seul responsable. >> (un militant LD : JKK)
----------------------------------
notre point de vue
Ce parti LES DEMOCRATES est vraiment bizarre :
1. ses dirigeants voient bien que la Rupture nous mène en bateau (nous trompe) dans l'organisation des élections de 2026 avec un code électoral crisogène, confus, douteux, et taillé sur mesure pour la Mouvance.
2. des militants LD imaginent déjà qu'il y aura du "désordre, des troubles", (voir ci-dessus) pendant ou après les élections.
3. pourtant, Guy MITOKPE s'efforce de faire des propositions de nul effet, à la Rupture. Une sorte d'usine à gaz qui vient s'ajouter à celle de la Rupture.😭
Quand tout le monde constate :
• que le code électoral est crisogène,
• que le système partisan qui l'accompagne est scélérate
• que toute la réforme politique de la Rupture est clairement orientée pour la confiscation du pouvoir politique et pour faire main basse sur l'économie du pays,
il est étonnant de voir le parti LES DEMOCRATES s'efforcer de contribuer à la tenue des élections générales de 2026, dans l'injustice généralisée.
Pire, M. ATCHADÉ du parti LES DEMOCRATES démontre que pendant presque 60 ans, le niveau d'endettement du Bénin est resté à environ 2000 milliards jusqu'en 2016 à l'arrivée de la Rupture. Et celle-ci l'a explosé, en seulement 10 ans, en passant de 2000 à 8000 milliards.
Martelant ainsi la dangerosité du gouffre que crée la gouvernance de TALON, celle qui a en main l'organisation tronquée des élections, dans le but de continuer le règne de la Rupture.
Selon ATCHADÉ, le Bénin serait même arrivé à un point où, les emprunts de l'Etat ne servent plus maintenant qu'à rembourser les dettes et payer les salaires....
Pourtant, Guy MITOKPE, ATCHADÉ , Eric HOUNDÉTÉ et autres du parti LES DEMOCRATES, veulent que nous allions aux élections générales de 2026, sachant que les jeux sont pipés d'avance. par la Rupture.
Quel paradoxe que celui de ce parti LES DEMOCRATES ? 😅
énon mon dan do ayi bo non zin kpo do aman kpa mein han ?
Tu frappes à côté, pour donner l'impression que tu veux tuer le serpent 🤦🏽♂️
Le parti LES DÉMOCRATES est aux côtés de la Rupture. Il joue une farce avec les peuples, parce qu'il ses dirigeants avec ceux de la Rupture constituent l'Oligarchie béninoise en formation sous nos yeux. Rupture et Démocrates, en complicité ont mis en place une réforme politique pour entériner et formaliser leur existence légale. .
TALON-YAYI ; Mouvance-Démocrates sont du même CAMP néocolonial. L' un et l'autre joue le double jeu d'opposition pour tromper l'intelligence des peuples.
Si le parti LES DEMOCRATES peut nous contredire, voici notre proposition pour lui permettre de se démarquer de la Rupture, pour être du côté des peuples, et hors du système obsolète de gestion néocolonial.
Voici réitérée notre proposition au Chef de fil de L'Opposition, le parti LES DEMOCRATES.
1. rassembler autour du mot d'ordre:
" LES ÉLECTIONS, OUI !"
"LES ASSISES, D'ABORD !"
2. le parti LES DEMOCRATES doit sortir de ses flatteries aux peuples, et organiser ce rassemblement avec toutes les tendances politiques du Bénin. Le FRONT SOUVERAIN y compris, ainsi que les compatriotes sincères et dissidents de la Mouvance.
3. établir, par ce rassemblement, le Contenu du consensus national. Une sorte de Mémorandum, âme de la Conférence Patriotique Nationale qui va se tenir
4. Ce Contenu sera présenté au Pouvoir de la Rupture pour l'inviter à participer aux Assises.
• si le Président TALON refuse, les peuples aviserons depuis les Assises.
• Si le parti LES DEMOCRATES refuse cette alternative, c'est que ses dirigeants auraient choisi d'aller partager le pouvoir politique et économique avec TALON et son clan. Ainsi, en 2026, leur masque tombera.
Nous espérons que l'un et l'autre (TALON & YAYI) accepterons l'alternative pour sauver la Paix et mettre notre pays sur la voie du Progrès, ici et maintenant.
Djomaïxa CODO
Porte-Parole
FRONT SOUVERAIN
26mai2025