«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN: ce que retient notre ami GAGLOZOUN du PSD-BELIER au sujet des Assises de Paris.

FRONT SOUVERAIN: ce que retient notre ami GAGLOZOUN du PSD-BELIER au sujet des Assises de Paris.

---------------------------------------

1. D'abord le FRONT SOUVERAIN note, qu'une fois encore, Paris (la France) apparaît comme le Parrain de nos luttes politiques. Le Père de nos rassemblements. Alors que nous sommes en pleine lutte néocoloniale. Une lutte pour enfin montrer que l'Afrique, notre Continent compte. Et, nous n'avons encore pas trouvé un coin de l'Afrique pour nos rassemblements politiques. C'est dommage.

Le FRONT SOUVERAIN déplore donc le lieu, le pays de rassemblement de cette Assise. Certes, nous craignons le Pouvoir de TALON pour que ce rassemblement se fasse sur le sol national. Mais notre Afrique est quatre à cinq fois plus grande que toute l'Europe qui contient Paris, et nous aurions pu trouver sur son sol un Centre d'Accueil Politique pour ces Assises. Ce qui aurait eu un écho, encore plus retentissant.

Sans la France, ne pouvons-nous rien faire donc  ?. Le temps de la FEANF (Fédération des Étudiants d'Afrique Noire Francophone) est révolu.

Nous devons apprendre à sortir de notre confort néocolonial et savoir faire sans la France, les États Unis , Londres, Moscou, etc... pour donner un cachet africain à nos luttes.

Ceci dit, c'est en passant....!

 

2. Au sujet du manifeste.

 

Mon ami GAGLOZOUN retient du manifeste ces points, et nous sommes d'accord avec lui:

• Appel à une Résistance «agissante  et organisée conduite par des hommes et des femmes crédibles»

définir les idées autour desquelles on doit organiser la résistance.

Par exemple : nous ne pouvons plus continuer à penser et à dire que seuls peuvent être députés des hommes  et des femmes qui sachent parler et écrire le français. Apparaît ici la question de la langue.

- notre LANGUE de la Vision LMA

• C’est une exclusion intolérable, dit GAGLOZOUN.

Et le FRONT SOUVERAIN se demande, comment disions-nous du Bénin qu'il est un exemple de Démocratie depuis 1990, sachant qu'il exclut plus 90% de sa population qui ne sait ni lire, ni écrire aucune langue, même pas celles qu'elle parle au quotidien ? Pire, la Constitution et les lois du Bénin, sont imaginées (le mot image, représentation dans sa tête) en français.

Et pour aller au-delà du pire, avec ses lois scélérates, TALON exclu encore un peu plus cette population à travers l'exclusion d'une partie de la classe politique aristocratique et  oligarchie. Ce qui montre que lorsqu'on ne veut pas sortir du marécage, on finit par s'enliser. Et notre sort finira par cet enlisement, si dès maintenant nous ne prenons pas le taureau par les cornes.

 

3. Pour sortir du bourbier le FRONT SOUVERAIN propose :

• convoquer une CPN(Conférence Patriotique Nationale) pour la Vision LMA, Espérance du xxieme siècle pour le Bénin et l'Afrique.

• faire valider cette Espérance par le Peuple, à travers un Référendum.

• Ériger une Nouvelle République.

 

Lisez notre Appel du 11 Février 2017👇🏾

https://www.frontsouverain.org/appelfrontsouverain

 

Djomaïxa CODO

Porte-Parole

FRONT SOUVERAIN

25nov2019.