«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN: International «on nous épate toujours, et nous sommes toujours les dindons de la farce»

VU POUR VOUS  CETTE VIDEO (AFRICA NEWS ROOM - Maroc: FIAD 2019, Promotion du développement économique (2/3)

FRONT SOUVERAIN: INTERNATIONAL «ON NOUS  ÉPATE TOUJOURS, ET NOUS SOMMES TOUJOURS LES DINDONS DE LA FARCE»

«J’ai trouvé ce débat très intéressant, avec des détails pertinents, des positions et constats appréciables.» (Idriss BOUKARI - Diaspora France)

---------------------------------------------

Débat intéressant,

Détails pertinents,

Constats appréciables. Certes !

M. BOUKARI, vous avez  raison. Dans une foire comme celle-là où le gotha de la finance est présente notre Continent a de quoi être alléché.

Les 3 intervenants sur le plateau l'ont d'ailleurs montré. Sauf que tous, ou deux au moins, ont clairement marqué leurs réserves. Si ce n'est leur scepticisme allant même jusqu'à parler de cheval de Troie pour designer le Maroc.

Par où, ou par quoi, doit venir le bonheur de l'Afrique ? Et quand ?

Comprenez, comme l'a dit l'un des intervenants, la France

  • a d'abord détruit la Lybie,
  • occupe et exploite le 16ème parallèle (démonstration de force au Tchad récemment)
  • coupe l'Afrique du Nord de l'Afrique Subsaharienne avec ses troupes.

Seuls les naïfs peuvent croire que tout ceci est fortuit, alors que l'or et l'argent nous partiront maintenant du Maroc vers l'Afrique noire.

  • n'oubliez pas le plan européen porté par Sarkozy, la Grande Méditerranée, devant déborder largement sur le nord de notre Continent !
  • De grandes entreprises européennes telles que Sanofi et des entreprises de hautes technologies se sont déjà implantées au Maroc. (Lire Tribune Afrique du 1/06/2017,  «ce que cache le rachat de MAPHAR filiale de Sanofi au Maroc par CFAO»)
  • Relisez aussi plusieurs discours et conférences de Lionel ZINSOU, avant son aventure présidentielle au Bénin et vous comprendrez qu'il n'avait pas dit :

« l'Afrique appartient aux Européens et les Européens ne le savent pas», ZINSOU disais-je, n'avait pas prononcé cette phrase pour rien ! Et on pourrait se douter que c'est en suivant cette phrase qu'il avait jeté son dévolu sur le Bénin. L' histoire aurait été donc très belle, de raccorder plus facilement l'exploitation économique de l'Afrique subsaharienne à l'Afrique du Nord (Algérie fragilisée et lybie sans Kadhafi) en passant par le Maroc qui va servir de levier.

L'intégration commerciale et économique de l'Afrique est une belle idée. Elle est même très souhaitable et attendue. Et comme d'habitude, pour toutes les belles choses, notre Afrique noire pense toujours qu'un beau prince viendra les lui apporter sur un plateau, un beau matin. Ou alors, c'est en se mettant dans l'ombre des autres qu'elle aura plus de chance.... C'est faux !

Nous oublions souvent que nous sommes dans une guerre économique mondiale. Elle est sans pitié. Et seule manque l'Afrique Noire, comme Bloc commercial et économique autonome et forte. Or, elle représente l'enjeu économique pour toutes les grandes puissances, à travers ses matières premières, sa démographie galopante, voire pour son espace vital.

Depuis plus de 500 ans l'Occident est sur nos côtes. Si leur présence à partir du Nord, ou leur pénétration à partir du Sud pouvait favoriser le développement de l'Afrique noire, nous n'aurions pas attendu le gotha financier de ce forum réuni au Maroc aujourd'hui pour en parler.

La prise de conscience du développement commercial et de l'intégration économique de l'Afrique noire doivent venir des élites d'Afrique noire et surtout de leurs dirigeants politiques.

Les élites et les dirigeants d"Afrique noire doivent sortir de leur inconscience, de leur naïveté et éviter de mordre à l'appât, à chaque fois qu'on le tend à leur bouche.

  • nos princes et rois ont vendus leurs esclaves
  • nos aînés bradent nos matières premières
  • nous voilà à la porte du monde des marchés de la finance...

La jeunesse africaine du XXIÈME siècle doit rompre ce cercle vicieux. Elle doit prendre en mains, et pour le Continent, les manettes de l'Afrique Noire

Lire notre Appel du 11 février  2017 sur www.frontsouverain.org  

Une Afrique forte, capable de  réussir une intégration commerciale et économique est d'abord une Afrique structurée.

C'est pourquoi le FRONT SOUVERAIN n'a pas une solution purement économique à la question de l'Afrique.

C'est d'abord une solution de souveraineté qu'il faut entreprendre, concomitamment à la solution économique. Et cette Afrique structurée passe par la Vision LMA

  • notre LANGUE
  • notre MONNAIE
  • notre ARMÉE.

C'est donc à juste titre que l'un des intervenants a souligné l'absence de l'UA à ce forum et également sa dépendance financière vis à vis de puissances étrangères. Cette UA n'a pas une âme africaine.

Grâce à la Vision LMA, une Afrique commerçant avec l'Afrique, est possible dans une Afrique des Etats d'Afrique Unis (EAU). Une entité forte, capable d'agir en synergie.

Au FRONT SOUVERAIN, et concernant l'Afrique subsaharienne, nous ne croyons donc pas aux marchés de dupes, car sans socle.

Les pays de l'Afrique subsaharienne doivent d'abord lutter pour se libérer de leurs pesanteurs politiques et socio-économiques.

Ils auront ainsi, plus de marge de manoeuvre pour réussir dans un monde en guerre commerciale et en compétition économique.

 

Djomaïxa CODO, Porte-Parole FRONT SOUVERAIN - 17 mars 2019