«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN: l’Afrique traîne les pas depuis 1960 à cause de ses dirigeants. Et faux ! Nos peuples ne méritent pas les dirigeants qu’ils ont. Nos

Bonjour le forum. L’Afrique a pour moi  beaucoup de réglages à faire. Que ce soit sur le plan spirituel, politique et dans la gestion de  ses ressources humaines. Il y a réellement un problème. Moi je suis un artiste et je vous assure, ce que j’entends tous les jours et qui est le souhait des gens qui m’aiment est  (Isaac! tu dois quitter le Benin). Ma question est celle-ci à tout le forum. Pourquoi les talents doivent ils  quitter l’Afrique s’ils veulent réussir? Mamoudou Gassama aurait-il eu ce succès si c’était en Afrique qu’il avait opéré le même acte héroïque?

(Isaac Talla .28 juin 2018 : 18 h 53)

Bonjour cher Isaac,

Mamoudou GASSAMA…certe !

Mais un bateau de plus de 200 GASSAMA erre sur la méditerranée et les pays européens refusent de l’accueillir !

Méfions-nous des récupérations politiques et des effets d’opportunités…

C’est souvent du mépris de la part des occidentaux ou de l’ignorance de la part des africains, quand ils disent qu’il faut quitter l’Afrique pour réussir.

Une seule chose: *l’organisation*

Les dirigeants africains doivent prendre le devant pour organiser leurs peuples sur tous plans, afin de tirer le meilleur parti de toutes les ressources considérables du continent. (ressources humaines s’entend aussi)

Exemple: comparez l’exploit des Islandais (331 mille hbts) à celui du Nigeria (180 millions d’hbts) dans cette coupe du monde.

Observez le grand niveau d’organisation de cette Coupe du monde par la Russie ! (140 millions d’hbts). Le Nigeria aurait-il pu accueillir cette fête dans une aussi parfaite organisation ?

Et la comparaison peut quitter le terrain du football pour d’autres domaines, cela sera pareil.

Sauf qu’en Islande (moins d’1/2 millions d’hbts) tout le monde parle, lit et écrit en Islandais. Leurs enfants vont à l’école en Islandais, et cela seul peut déjà justifier un esprit patriotique très fort.

Il en est de même en Russie.

Au-delà du cas football, et en versant dans les autres domaines, la responsabilité de ceux qui nous dirigent depuis 1960 est énorme dans l’inorganisation de nos pays et du continent.

Nous devons sortir du système néocolonial de gestion de nos pays.

Rester et réussir dans nos pays devraient être le leitmotiv de notre enrichissement et de notre développement

Djomaïxa CODO

Porte-Parole

FRONT SOUVERAIN

28 juin 2018.