«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN : M. AZANNAÏ doit rejoindre le FRONT SOUVERAIN, mais en simple militant de base, comme moi.

Une profession de foi :

M. AZANNAÏ doit rejoindre le FRONT SOUVERAIN, mais en simple militant de base, comme moi.

• <<Ne jamais faire de la politique pour des postes au détriment de sa conviction, respectabilité, dignité et honneur>>.👏🏾👏🏾👏🏾

• <<dérives autocratiques, leadership pathologique, névrotique et toxique...>>
de qui ou de quoi parle-t-il ? En tout cas, c'est bien dit 👏🏾👏🏾👏🏾

• <<pas de politique pour des personnes et des problèmes de personnes.>> Hummm, souvenir souvenir...😅😅😅

• <<pas de politique pour des intérêts et des avantages particuliers.>> hein !!! 👍🏾👍🏾👍🏾

• <<que peuvent valoir les privilèges d'un strapontin qui doit ruiner sa conscience dans l'inconfort de sa conviction.>>👏🏾👏🏾👏🏾

• <<j'ai toujours servi la République, je ne l'ai jamais pillée.>> quoi ? Souvenir: les tractations de valises dans une station essence...🤔👎🏾👎🏾👎🏾

Djomaïxa CODO
Porte-Parole
FRONT SOUVERAIN
14juin2020

Lisez plutôt👇🏾👇🏾👇🏾
Sédécias Fagninou , Sachez ceci, moi j’ai démissionné du Gouvernement en remettant une lettre de démission en bonne et due forme. C’est ça la vérité. 
Je n’ai pas été limogé. Et je n’ai pas été démis de force, entendez par là que, le Président ne m’a pas demandé de démissionner. 
Je suis un homme de conviction et d’honneur. 
Et je n’ai pas été dans le Gouvernement de Patrice TALON en qualité ou avec un statut de collaborateurs comme d’autres. Je n’ai pas quémandé également d’aller au Gouvernement.
Sachez ceci :  J’ai été appelé par Patrice TALON au Gouvernement en qualité d’homme politique. J’ai le statut de partenaire politique et mieux de contributeur majeur à la contribution de la victoire du projet TALON AU POUVOIR EN 2016. C’est une vérité que personne ne peut nier. Entrer dans ce Gouvernement était  pour moi, plus qu’un mérite, retenez - le. Ce n’est pas un cadeau. Je ne dois rien à Patrice TALON pour avoir accepté d’entrer dans son Gouvernement. Absolument rien. 
Je vais vous dire une vérité : même si TALON m’avait nommé supra Ministre des Ministres avec quel hyper - superlatif, gardez ceci pour vrai, je ne lui devrai aucun remerciement. Aucun. 
J’ai appris à mériter tout par le courage, l’endurance, la transparence éthique et la clarté morale. Je n’ai rien eu en politique gratis .
Je sais construire une victoire politique à la loyale et je sais faire échec à un despote par simple maniement des principes. 
Je suis un fighter de pur sang . 
Et j’ai un degré de recul par rapport au matériel qui ne court pas les rues et qui est presque inexistant dans l’arène politique de notre Pays. 
Ne me confondez pas aux « en dessous de zéro » qui se laissent facilement ridiculiser en recto / verso.
Je ne suis pas un homme d’affaire et je n’ai jamais pris le chemin de la politique pour faire des affaires ou de la filouterie politique. 
J’ai une base scientifique et culturelle de philosophe politique et morale et de philosophe de l’éducation  et une longue présence dans la vie politique pratique. 
Donc, si vous saviez tout ça , vous comprendriez la légèreté de vos propos abusivement inconséquents en ce qui me concerne.
C’est parce que je ne suis pas d’accord avec l’allure de perversité despotique que prenait le pouvoir dit de la rupture. C’est tout. Je n’ai pas ma place dans les dérives autocratiques et dans un  leadership pathologique névrotique et toxique . Je ne suis pas un imposteur et je ne servirai de couverture à aucune imposture. 
Je ne fais pas la politique pour des personnes ou pour des problèmes de personnes. Je ne suis pas non plus en politique  pour des intérêts et pour des avantages particuliers. Et plus profond, je ne ferai jamais la politique pour des postes au détriment de ma conviction, de ma respectabilité , de ma dignité et de mon honneur. Et je participerai à rien en politique au Bénin qui soit une profanation du lourd sacrifice des défenseurs de la liberté, des valeurs démocratiques et des principes de l’Etat de droit. Que cela soit clair une fois pour toutes les fois. 
Donc, c’est un choix en ce qui me concerne de quitter ce Gouvernement, car les pratiques qui l’envahissaient ne me conviennent pas. Que peuvent valoir les privilèges des strapontins si je dois ruiner ma conscience dans l’inconfort de ma conviction en sacrifiant ma dignité d’homme libre et les valeurs qui m’ ont forgé tout le long de mon modeste parcours politique.
Renseignez - vous. J’ai toujours servi la République ; je ne l’ai jamais pillée. Je n’ai jamais agi contre le pacte fondateur de la République. 
Voilà. 
Le reste je vous laisse à vos propos .