«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN: Opposition vs Mouvanciers. Il y a une troisième voie.

Chers compatriotes,

Face à la crise qui s'installe sous nos yeux, vous entendez ici et là des déclarations des

● argumentations Pour ou Contre l'Opposition incarnée par les figures telles que YAYI, SOGLO, PCB, AZANNAÏ, AJAVON.

● des argumentations Pour ou Contre TALON et sa MOUVANCE.

Vous venez encore d'entendre M. Rachidi GBADAMASSI à ce sujet, accusant fermement YAYI et SOGLO, qui de leur côté n'arrêtent pas non plus de jeter le tort sur TALON et sa MOUVANCE.

où est le Peuple dans tout ça ?

Il pleure ses morts, ses blessés, ses biens brûlés et saccagés, et se demande:

Qui a tort ? qui a raison? et surtout Que faire ?

Le FRONT SOUVERAIN s'est exprimé sur le sujet dès le 2 mai 2019 au lendemain des événements de Cadjehoun. Et dit au Peuple qu'il y a une Troisième voie

Le FRONT SOUVERAIN dit: il y a une troisième voie. Ni Mouvance, ni Opposition; changeons complètement la donne, grâce à une CPN (Conférence Patriotique Nationale) pour la Vision LMA.

Ces jours-ci, plusieurs personnes nous appellent pour en savoir encore un peu plus sur le FRONT SOUVERAIN et son positionnement politique. Surtout par rapport aux événements en cours en ce moment-même dans notre Pays, le Bénin. Et beaucoup sont agréablement surpris qu’il y a une troisième voie. La voie d’une CPN (Conférence Patriotique Nationale) pour la Vision LMA dans le but de fermer 120 ans de colonisation et d’errance politique dans la néocolonisation.

Le discours du 4 Mai 2019 de l’ex-président Nicéphore SOGLO en dit long sur nos turpitudes.

Celui, récemment de Rachidi GBADAMASSI, aussi montre le niveau atteint par la guerre au sein des Chefs. Ceux-là à qui notre Pays tout entier a confié son destin.

Le FRONT SOUVERAIN a compris que c'est la raison pour laquelle beaucoup de nos compatriotes se tournent vers lui pour en savoir un peu plus sur son positionnement, entant que jeune parti politique à caractère bien trempé, sur l'échiquier politique national.

Quelques rappels sur le FRONT SOUVERAIN:

Bien entendu, nous ne pouvons ici, tout vous dire, sur le FRONT SOUVERAIN, ni sur sa base idéologique, la Vision LMA qui veut dire:

- notre LANGUE pour asseoir les bases de notre développement authentique

- notre MONNAIE pour maîtriser notre destin économique et financier.

- notre ARMÉE pour aider à l'effacement des frontières de balkanisation coloniales et pour insérer notre Continent dans le circuit du Commerce International.

Mais nous pouvons simplement rappeler que:

● Le FRONT SOUVERAIN est un parti politique comme tous les partis politiques du Bénin ayant un récépissé du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, selon l’ancienne Charte des Partis Politiques.

● le FRONT SOUVERAIN a tenu à Cotonou son Congrès Constitutif au CPA (Centre de promotion des Artisans) le 3 mars 2018 et

● le FRONT SOUVERAIN anime la vie politique depuis 2015, et plus précisément sur le sol national à partir du 5 février 2016.

Pour ceux qui veulent comprendre le FRONT SOUVERAIN dans la galaxie des partis politiques du Bénin.

Nous précisons notre Positionnement.

Premièrement

Le FRONT SOUVERAIN ne fait pas partie de la MOUVANCE

Le FRONT SOUVERAIN n'est pas de cet ensemble de clubs politiques naufragés au lendemain des présidentielles de 2016, et qui alla se réfugier sous l'aile du nouveau Président, baron financier qui, depuis 1990 sponsorise la politique-folklore de notre Pays. Politique menée par la GCN (Génération Conférence Nationale) ou biglotchemin. (Écoutez le discours du 4 Mai 2019 du Président SOGLO. Il est révélateur de ce qui préoccupe notre classe politique depuis 1960. Lisez le livre de YACOUBA Fassassi, intitulé la Grande Rupture et vous y verrez les prophéties du Général Mathieu KEREKOU sur la Génération qui entrait sur la scène politique en 2006).

 

Cher(e)s Compatriotes,

Notre éthique politique au FRONT SOUVERAIN ne peut nous permettre de nous dissoudre dans aucun des deux Blocs fabriqués par la volonté de ce seul Homme. Le Président TALON.

Par ailleurs, ces deux Blocs rappellent confusément à notre mémoire la division NORD/SUD. Et si ce n’est pas encore clairement le cas aujourd'hui, il y a des risques, à terme, de voir se réveiller une scission régionaliste du Pays entre un Bloc Républicain d'obédience septentrionale et une Union Progressiste qui serait d'obédience méridionale. Donc, une politique de diviser pour régner, fabriquée pendant la période coloniale par la France, et contre laquelle nous avons déjà dépensé tant d’énergie à gommer jusqu'à ce jour.

M. Patrice TALON poursuiverait-il, à dessein, une telle politique pour s’en servir au moment opportun ? Cela mérite réflexion. Et nous sommes désolés que M. TALON ait eu recours à cet héritage colonial, même s'il a tenté de le masquer et a croisé quelques formations politiques.

Précisons,

Le FRONT SOUVERAIN n'a rien contre la personne de M. Patrice TALON, ni même contre son PAG que nous félicitons quand certaines réalisations servent les intérêts de la Nation.

Le FRONT SOUVERAIN s’oppose à un système, le système néocolonial. Le FRONT SOUVERAIN ne s’oppose ni à un Homme, ni à une Gouvernance.

Dès décembre 2015, nous avons clairement rejeté la candidature de tous les puissants hommes d'affaires qui voulaient être Présidents au Bénin. Nous avions forgé l'acronyme TAZ pour signifier (ni TALON, ni AJAVON, ni ZINSOU). Et notre position n'a pas changé à ce jour.

Quelles étaient nos craintes ?:

● les conflits d'intérêts

● les délits d'initiés

● les connivences et

●une éventuelle hyperpuissance présidentielle.

Cela fini généralement mal. C'est ce que nous avons observé à travers le monde. Et nous avions pris tout le temps de le démontrer à M. Djogbénou lors d'une discussion sur les réseaux sociaux en décembre 2015. Il fit la sourde oreille.

Voilà donc les points qui éloignent le FRONT SOUVERAIN de la MOUVANCE de TALON.

deuxièmement

Par rapport à l'Opposition.

Nous sommes de l'OPPOSITION

Mais nous rejetons l'Opposition de Vengeance (et elle nous rejette aussi d'ailleurs).

Le FRONT SOUVERAIN ne peut combattre la politique-folklore, les complots, les connivences, les intrigues, et aller se fondre dans une Coalition dont la tête est clairement et officiellement incarnée par les dites figures de l'Opposition ci-après:

● YAYI BONI

● SOGLO

● AZANNAÏ

● AJAVON (le cas de AJAVON est un peu particulier et nous y reviendrons)

Tous ces hommes incarnent des clivages sociaux d'intérêts particuliers, financiers, régionalistes et politiques. Ces hommes ne favorisent pas la Paix, la Sérénité et l'Entente Nationale. Ils ont fait toutes les politiques néocoloniales et folkloriques qui ont œuvré à brouiller leur propre image parmi les populations. Au point où le Peuple se demande aujourd'hui, vers qui se tourner ?

Ces mêmes figures ? Il doute.

Chers compatriotes,

Comment mener une Opposition populaire sincère, digne et crédible avec ces figures-là, dite de l'Opposition, face à un homme comme TALON qui est la clé de voûte de tout le système de connivence de la GCN (Génération Conférence Nationale) née en 1990 ?

Système constitué des têtes de pont, comme YAYI Boni, SOGLO, AZANNAÏ, AMOUSSOU, HOUNGBEDJI et autres thuriféraires…?

Pour être honnête, cette Opposition de Vengeance manque de légitimité, de sincérité, face à un homme comme TALON qui, comme eux, n'a pas le bâton de sainteté pour faire la leçon.

Le cas particulier de M. Sébastien AJAVON,

C’est les mêmes raisons que celles de TALON.

Au FRONT SOUVERAIN, nous les aimons bien, les Grands Chefs d'Entreprises à leurs places, pour gérer leurs entreprises. C'est comme on ne fait pas appel aux Généraux d'armées pour se mêler de la Gestion de l'Etat, de peur qu'ils ne mélangent le fusil à la loi.

Or, nous avons l'impression que AJAVON a créé l'USL comme bouclier contre TALON pour pouvoir Gouverner un jour. Ce sera bis répétita: une Gouvernance de Vengeance, soit contre TALON, ou soit contre X.

Pour le FRONT SOUVERAIN, déontologiquement la politique ne doit pas servir de telles causes. Surtout dans un Pays comme le nôtre où tout est à faire et le temps presse.

troisièmement

Et pour finir,

YAYI est en guerre contre TALON;

TALON en guerre contre AJAVON et bientôt

AJAVON trouvera X, contre lequel il devra se défendre pour gouverner éventuellement. Si ce n’est KOMI KOUNTCHE, ou DJENONTIN ou autres, en préparation dans les coulisses.

Où allons-nous, franchement ?

Où va surtout notre Pays avec cette galère ?

Et quel avenir réservons-nous à nos enfants ?

Sachant que nous avons déjà pourri la vie à la présente jeunesse.

Par conséquent,

Étant dans l'Opposition, le FRONT SOUVERAIN s'est démarqué et dit:

Il y a une Troisième voie.

Si ces figures dites de l'Opposition de Vengeance s'étaient éclipsées du leadership de l'Opposition pour favoriser l'émergence la jeunesse, de nouvelles têtes, ensemble avec le FRONT SOUVERAIN,

L’Opposition n’aurait pas eu ce caractère de Vengeance.

L’Opposition à la Mouvance aurait eu plus d’efficacité, de légitimité, de crédibilité, voire plus de sincérité aux yeux de la population, et dans sa façon de s'opposer au Gouvernement de TALON, de façon plus constructive.

Mais malheureusement, chacun des barons a tenu à s’affirmer à la tête de sa formation politique pour s’imposer et monnayer son image de baron à la tête de l'Opposition, accompagnée par le PCB, (Parti Communiste du Bénin), et en ignorant qu’une formation politique peut bien dépasser son ou ses créateurs, et accomplir sa mission historique. Ces figures de l'Opposition n'ont pas encore compris, que les vieux Hommes politiques doivent sentir les nouvelles générations et leur passer le relais à temps, dans l’intérêt de l’avancée du Pays.

Ces figures de l'Opposition ne sont pas dans l'ère du temps, malgré les temps qui pressent.

Dans ces conditions,

Cher(e)s Compatriotes,

où trouvez-vous de la place pour la Vision LMA au sein de ces deux Grands Conglomérats ( MOUVANCE et OPPOSITION DE VENGEANCE) ?

Quelle place accordent tous ces barons politiques et financiers à notre question de souveraineté nationale ?

Nous avons toute les raisons de croire que c'est le dernier de leurs soucis, à écouter le discours du Père SOGLO le 4 Mai 2019 et celui de Rachidi GBADAMASSI qui n'a pas tardé à suivre.

A les suivre, on peut imaginer facilement que les coulisses de la FrançAfrique ont encore de beaux jours devant eux.

Cher(e)s Compatriotes,

Durant toute la campagne législative qui s'est achevé, avez-vous entendu, par exemple, un seul mot ou une seule phrase sur la question de la langue ?

Pourtant, c'est cette question de la langue qui cause tous les problèmes à notre éducation nationale.

Elle est l'une des sources du chômage, la cause de l'absence d'instruction de nos populations rendues ignorantes, dans un monde de plus en plus développé. Sa non-résolution crée un problème de déséquilibre social. Déséquilibre qui, à bien réfléchir, est l’une des raisons profondes de la crise politique et sociale qui est en train de s’accentuer sous nos yeux.

C'est cette question de la langue qui retire à tout béninois le DROIT À SA LANGUE MATERNELLE.

Chaque français, en France par exemple, a le DROIT À LA LANGUE FRANÇAISE: cela veut dire qu'il peut, à tout moment, et partout sur le sol national, exiger qu'on lui délivre en langue française, ce qui est dit ou écrit dans une autre langue. C'est un droit constitutionnel.

Et c'est ce droit à la langue française qui est transposée directement dans notre Constitution béninoise, sur notre sol, le sol de nos aïeux, à travers le Titre I. Art.1. de notre Constitution. Comme si nous étions des français sur le sol français, mais vivant sur le sol Béninois.

Chèr(e)s Compatriotes,

Notre parti politique le FRONT SOUVERAIN, souhaite volontiers coaliser, ou nouer des alliances tactiques, avec toutes autres formations qui partagent la Vision LMA, lutte pour notre souveraineté ou pour l'émancipation de l'Afrique.

Le FRONT SOUVERAIN appelle la jeunesse, les travailleurs, les femmes, les paysans, les artisans, les artistes, etc... toute formation, association ou organisation à s'allier avec le FRONT SOUVERAIN pour créer une NRD (Nouvelle Race de Dirigeants) afin de mettre fin à 120 ans de système colonial et néocolonial, grâce à la Vision LMA.

Nous aurons certainement besoin de la vieille classe politique pour ses sages conseils ! Mais elle et sa pratique politique doivent être congédiées.

La NSB (Nouvelle Société Béninoise) et l'Afrique du XXIÈME siècle doivent se bâtir dans un nouvel esprit africain, très volontariste et décomplexé.

Le FRONT SOUVERAIN dit donc:

Il y a une troisième voie,

Une troisième voie,

● face au Pouvoir dictatorial de TALON avec sa Mouvance et

● face à une Opposition dont les figures de proue n'ont qu'un seul projet de société: la vengeance et le dégagisme.

Le FRONT SOUVERAIN prendra toutes ses responsabilités.

Vive la Vision LMA!

Vive la NSB !

Vive le Peuple du Bénin !

Comité de Direction

FRONT SOUVERAIN du Bénin.

4 Mai 2019.