FRONT SOUVERAIN : TALON, Président du Bénin, et les institutions financières en Afrique noire. Une déclaration historique.
- Publié le
- Actualités
- par
FRONT SOUVERAIN : TALON, Président du Bénin, et les institutions financières en Afrique noire. Une déclaration historique.
--------------------------------------
(Écoutez la vidéo 👆🏾) et lisez le point de vue d'un béninois en bas de page👇🏾. En voici quelques extraits:
«L‘ incapacité du chef d’un état souverain à mobiliser suffisamment de ressources pour financer son Programme d’Action ne doit être attribuée au classement OECD mais à son mode de gouvernance!»
«Dans l‘intervention, le président Talon essaie de rapprocher le Bénin à la France 😃 c‘est quand même trop exagéré!!!»
«Ce n’est pas parcequ’il y a actuellement excès d’argent sur le marché financier qu’il faut nécessairement le prêter au Bénin.»
«Prego laisse tomber la politique de la ruse sinon tu vas taper poteau »
Notre avis
Là mon cher Émile, sur ton analyse et sur l'intervention de TALON c'est toi qui «tape dans poteau.»
D'abord, ne confondons Politique intérieure et politique extérieure.
Sur l'une, nous traitons de nos divergences. Sur l'autre, nous affichons notre patriotisme derrière celui qui doit incarner notre pays, notre destin commun. Par exemple, un système éducatif délabré au Bénin, faute de financement adéquat a de sévères conséquences pour nous tous. Or, la cause de ce délabrement n'est pas que interne.
TALON s'attaque à une machination qui, si elle n'existait pas, aurait même permis d'éradiquer plus sainement la mal gouvernance. C'est une machination qui fait partie intégrante du système néocolonial.
Si nous ramenons cette machination à l'échelle d'un homme, ce qui est encore plus cynique parce qu'un État éternel,
• c'est du crédit usurier qu'on nous impose. Du crédit à la consommation, à court terme. Comment financer des investissements de Long Terme (éducation, infrastructures, santé, etc.. ) avec du crédit usurier et à court terme ? Incompatibilité classique, connue par tout banquier. Pourtant, c'est qu'on nous impose depuis 1960 et nos Chefs d'Etat courbent l'échine, se taisent, entrent en compromission et en contrepartie, on leur jette des miettes, l'Occident les placent sur un piédestal. Et nos élites deviennent de ce fait des élites compradores auxquelles on déroule des plans de carrière en Or, une ascension sociale spectaculaire etc...
• c'est comme un génie qui a un brevet d'invention mais à qui, au faciès, la banque ne veut pas prêter de l'argent pour développer son industrie.
• c'est comme un individu qui a du patrimoine à hypothéquer pour démarrer une affaire rentable, mais la banque rejette son dossier. C'est une discrimination financière, fondée sur notre passé historique de pays esclavagisés et ensuite colonisés
Nous avons les pieds liés et on nous demande de courir vers le développement. C'est un complot impérialiste.
Ça permet de nous maintenir la tête sous l'eau afin de nous sucer et de bloquer notre capacité au développement. Ce classement de l'OCDE n'est plus fondé sur aucun critère objectif sérieux de risque. Raison pour laquelle, ni le FMI, ni la BM, ne veulent analyser sérieusement la qualité de nos dettes.
L'effet pervers de cette situation étriquée dans laquelle on plonge nos pays pousse nos élites et dirigeants au défaitisme. Et c'est ce défaitisme qui conduit à la mal gouvernance (pot de vin, aliénation, soumission, cupidité, désintérêt et désamour pour la patrie, complicité avec les multinationales) car se sentant impuissants.
Il faut appeler son Peuple au Secours
C'est ce que SANKARA avait fait.
C'est ce que TALON vient de faire, même si nous ne sommes pas dupe pour placer ces deux hommes sur le même piédestal.
L'avantage de cette déclaration historique de TALON permet, depuis 1960, et pour la deuxième fois, après SANKARA, de sortir de ce non-dit, de cette hypocrisie, de cette aliénation, de cette soumission, de ce tête à tête CHEFS D'ETATS AFRICAINS et FMI/BM, pour prendre à témoin l'opinion publique nationale et internationale.
D'ailleurs au très bon moment, car l'argent accumulé dans le monde est en excès et ne sait plus où s'investir. Néanmoins ces Puissances continuent de nous sucer ici en Afrique. Or l'Afrique contribue énormément à l'accumulation de cet argent, à travers ses ressources minières ses matières premières et même sa main-d'œuvre taillable et corvéable à merci à travers le monde. Et cela depuis la traite négrière (200 à 300 millions de victimes, l'équivalent de toute la population actuelle du Nigeria).
Il aurait donc été plus digne, moins cynique, de favoriser l'Afrique sur les investissements de survie (eau, électricité, routes, écoles, santé) en analysant à la baisse le risque. Mais ces institutions font tout le contraire.
En politique interne, nous sommes opposés à l'autocratie et à la dictature de TALON
A l'externe, et sur cette déclaration, nous félicitons et soutenons le Président TALON.
Nous le prendrons aux mots, afin que les autres chefs d'Etat Africains apprennent à sortir de cette complicité criminelle de nos Chefs d'État avec les occidentaux.
C'est notre soutien, le soutien du peuple, qui les aidera à rompre ces relations incestueuses. C'est parce que nous aurions eu cette clairvoyance, de distinguer Politique Étrangère et Politique Nationale, et qu'il s'agit ici de notre politique financière extérieure, qu'en politique interne, notre voie sera plus audible pour imposer à nos gouvernants la bonne gouvernance.
Djomaïxa CODO
Porte-Parole
FRONT SOUVERAIN
4dec2019
Lisez plutôt ce point de vue👇🏾
L’intervention du président Talon - Mon point de vue!
L‘ incapacité du chef d’un état souverain à mobiliser suffisamment de ressources pour financer son Programme d’Action ne doit être attribuée au classement OECD mais à son mode de gouvernance!
Il faut comprendre que le Bénin est classé par le biais de la méthode de classification des risques-pays, le risque souverain est aussi évalué afin de déterminer, à titre exceptionnel, les souverains qui ne sont pas le débiteur risque le plus bas dans le pays et dont le risque crédit est significativement plus élevé que le risque-pays.
La classification des risques pays des Participants à l'Arrangement sur les crédits à l'exportation bénéficiant d‘un soutien public applicable à compter du 18 octobre 2019 considere par exemple la France ou l’Allemagne comme un „pays à haut revenu de la zone Euro non revu, ni classé“
La classification risque-pays du Bénin est restée 6 sur 7. Ce que le président Talon déplore ou denonce.
Le ministre des finances du Bénin avait d‘ailleurs plaidé cette cause en Novembre dernier lors de la conférence du G20 Compact with Africa à Berlin, en Allemagne.
Dans l‘intervention, le président Talon essaie de rapprocher le Bénin à la France 😃 c‘est quand même trop exagéré!!!
Si les gens ne lui font pas confiance, qu‘il pose simplement des actes nobles. Ce n’est pas parcequ’il y a actuellement excès d’argent sur le marché financier qu’il faut nécessairement le prêter au Bénin.
Aujourd’hui quel investisseur étranger sérieux va prendre le risque d’aller investir au Bénin sur 20 ans? Surtout que l‘on sait que président béninois est „surpuissant“ - Il detient la quasi totalité du pouvoir économique et politique.
Les indicateurs Doing Business ne jouent pas non plus en votre faveur!
Le Bénin ne figure pas dans le Top 10 des pays africains au niveau du Doing Business 2020
1- Île Maurice (13)
2- Rwanda ( 38)
3- Maroc (53)
4- Kenya (56)
5- Tunisie (78)
6- Afrique du Sud (84)
7- Zambie (85)
8- Botswana (87)
9- Togo (97)
10- Seychelles (100)
Le Bénin (149) fait certe de progrès mais il n‘est pas assez attractif pour des investisseurs étrangers. Certains choisissent d‘aller au Togo ou au Nigeria au détriment du Benin tout simplement parceque le Togo (97) et le Nigeria (131) font partie des pays où l‘environnement des affaires s‘est le plus amélioré cette année!
Prego laisse tomber la politique de la ruse sinon tu vas taper poteau
Le Bénin a des valeurs qu‘il faut exploiter.
En tout Emile Hagbe n‘invente rien!