«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN: une position paternaliste coloniale de la France et des discours néocoloniaux de certains de nos intellectuels_

«Moi béninois, qu'est ce que j'irai chercher dans le parc quand je sais que si des terroristes tombent sur moi, ils vont me tuer parceque je ne vaut rien...Ils ne vont même pas me capturer.»

«Vous voulez qu'on joue les patriotes et qu'on aille mourrir bêtement ?»

«Quel touriste voudra encore visiter ce parc dans ces conditions ?»

C'est des extraits du discours d'un de nos compatriotes au sujet de l'enlèvement, au parc Penjari, de deux touristes français. Enlèvement suivi de la mort de leur guide béninois et la décision de la France de classer le nord du Bénin en zone Rouge sur la carte sécuritaire du tourisme.

Au FRONT SOUVERAIN, nous pensons qu'il est temps de savoir réagir aux discours paternalistes de la France et d'opposer une résistance aux comportements néocoloniaux de nos compatriotes et frères africains. Et cela, quelles que soient nos divergences de politique intérieure.

Ces déclarations sont purement honteuses. Et nous nous demandons, Oui ou Non, si cette personne est béninoise.
Si nous tenons compte du critère choisit par la France pour classer le nord du Bénin en "Rouge", c'est la France entière qui serait en Rouge et cela, sur plus d'une dizaine d'années durant.
A peine une semaine après les événements de la Penjari le 1er Mai, le 7 Mai dernier c'est à Blagnac, près de Toulouse en France, que quatre personnes ont été prises en otage dans un Bar Tabac.

Que diriez-vous, monsieur ? Bannir la France de la carte sécuritaire du monde ?

Nous avons, trop souvent, des raisonnements à très courtes-vues sur nous-mêmes noirs, béninois, ou africains. Et par conséquent, nous dévalorisons nos Pays.
*« si tu prends ton pagne à bout de doigts, c'est avec un bâton que les autres le prendrons»* un dicton de nos anciens.

Le noir africain doit apprendre à se valoriser, à valoriser son Pays et son continent. C'est l'exemple que nous donnent les occidentaux, la France la première, en attirant chez elle les touristes, malgré les graves affaires de terrorisme qu'elle subit. Les Français restent fiers de leur pays et font tout pour ignorer les actes de terrorisme qui pèsent sur eux, en permanence.
Quant au Benin, c'est la seule et unique fois que nous connaissons un tel drame. Tandis que pour la France, on nous rapporte qu'en 5 ans , elle aurait connue:
● 11 attentats
● 245 morts et plus de
● 900 blessés.

La leçon que nous donne la France à ce sujet est donc purement malhonnête, suspecte, décalée et colonialiste.
Pire, si un béninois ou africain emboîte le pas à la France dans son attitude vis à vis du Bénin, ce béninois ou africain a un comportement néocolonial. Ce, contre lequel le FRONT SOUVERAIN lutte.

Pour le FRONT SOUVERAIN, il n'y a, encore, aucune raison pour disqualifier la gestion du parc de la Penjari par l'ONG African Parc Network.
Aucune raison pour condamner la Nouvelle orientation donnée par le Gouvernement à la gestion de ce Parc et encore moins pour interdire sa fréquentation aux touristes.

Mais si chacun est libre de faire ce que bon lui semble, le FRONT SOUVERAIN estime que dans certaines circonstances, il serait moins bête d'être patriote que d'afficher le contraire.

Djomaïxa CODO
15Mai2019