«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN : vrais conseils aux dirigeants du Bénin, et aux dirigeants africains.

FRONT SOUVERAIN : vrais conseils aux dirigeants du Bénin, et aux dirigeants africains.

--------------------------------------

1er conseil - le laxisme

Les dirigeants béninois prennent une lourde responsabilité s'ils ne ferment pas immédiatement leurs frontières et n'installent pas un contrôle strict de la mise en quarantaine contre le Covid-19.

Le laxisme observé dans le tout 1er cas de Covid-19 annoncé au Bénin et venu du Burkina, si ce laxisme perdure, il pourra être fatale pour les populations.

 

2ème conseil - la langue française, barrière entre administration et populations.

Nos élus ont l'expérience des grands moments de campagnes pour se faire élire.

Ils doivent mettre leurs appareils de propagande électorale en route, ici et maintenant, tant que le Covid-19 n'est pas encore répandu, et ils doivent aller informer les populations dans leurs langues et dans leurs localités.

 

3eme conseil - une dictature utilitariste

Nos dirigeants noirs africains sont qualifiés à tort ou à raison de dictateurs. Pour une fois que ce mode de gouvernance peut servir une cause qui préserve la santé des populations, nos dirigeants doivent mettre en œuvre cette expérience pour réussir à faire respecter toutes les mesures contraignantes ou qui pourraient paraître l'être, pour limiter la propagation de Covid-19.

« L'homme Noir ne vaut pas un clou » c'est le moment pour nos élites et dirigeants africains de faire mentir cette phrase de l'écrivain ivoirien Venance KONAN, qui porte à croire que nos dirigeants n'ont aucun souci de leurs concitoyens.

Cette fois-ci que le Covid-19 leur a laissé relativement le temps de se préparer, nos dirigeants doivent montrer qu'ils ne sont pas sans cœur et surtout pas insouciants de la vie de leurs concitoyens.

 

Djomaïxa CODO

Porte-Parole

FRONT SOUVERAIN

17mars2020