«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

La France est un épouvantail. Recherchons, identifions et isolons les vrais ennemis de nos peuples

 

Voici ce que déclare, à juste titre, M. POLAC sur le forum CAB

Arrêtons un peu ce discours. Ce n'est pas l'impérialisme français qui a pris le pouvoir et à confisqué notre économie et nos libertés. Ce n'est pas l'impérialisme français qui a installé un parlement monocolore chez nous. L'impérialisme français n'a pas tiré sur le peuple à Cotonou, Tchaourou et Savè. L'impérialisme français ne vide pas nos caisses pour s'acheter des appartements à travers le monde... Parlons un peu de nous et de nous seuls d'abord

notre avis

 


Pour une fois, nous sommes du même avis que M. Polac. 

Nous avons tendance à trop orienter notre discours de lutte contre la France, le "français", l'impérialisme etc.., et à facilement oublier ceux qui leur dressent le lit, à l'intérieur de notre pays pour rendre possible notre aliénation, notre domination, notre exploitation et la spoliation de nos ressources. Si cette observation fut valable pendant la période de la traite des Noirs avec les Princes esclavagistes du Danxomê, elle l'est encore, de nos jours, avec les élites compradores et dirigeants corrompus du Bénin.

 C'est nos élites compradores et nos dirigeants corrompus qui sont la vraie cause de tous nos maux.

Sans eux, la France ou le "français",  l'impérialisme, serait incapable de dominer, d'exploiter, de ruiner nos populations.

Ceux à combattre sont donc sous notre nez, au Bénin : 
les élites compradores et les dirigeants corrompus. 

Il faut apprendre à les identifier. Les reconnaître dans leurs paroles, leurs positions et leurs actions.

Comment les reconnaître aujourd'hui ? Citons quelques éléments qui les caractérisent :

• En premier et avant tout, ils ne veulent pas épouser la Vision LMA:
- notre LANGUE
- notre MONNAIE
- notre ARMÉE

• ils ne veulent pas l'abrogation des lois scélérates de TALON, lois pour nous maintenir dans le système néocolonial.

• Ils veulent, coûte que coûte, participer à la mascarade d'élection présidentielle en 2021, en négociant avec TALON des marges de manœuvre sur les lois scélérates, dans le seul but d'assouvir leurs intérêts personnels et égoïstes. Puisqu'ils n'ont aucune Vision pour le Bénin, en dehors de leur Personnalité, CV, ou Carrière qu'ils brandissent, comme si, c'est seule leur personne intrinsèque, qui conduira le destin du Bénin tout entier, dans les  20, 40, 50 ou 100 prochaines années.

• ils ont l'égo surdimensionné et n'acceptent aucune coalition, tant que ce n'est pas leur personne qui est portée en triomphe.

• Ils donnent l'impression de détenir un Titre Foncier sur le droit à faire la  politique au Bénin.

• depuis 1990, certains même depuis 1960, sont de tous les coups politiques et changent de discours politiques comme le vent change de direction.

• ils sont très attachés à leur région, comme l'escargot à sa coquille, pour y maintenir le régionalisme, le culte de la personnalité, le principe de "Diviser pour Régner". Ce qui leur garanti une domination à vie sur l'échiquier politique régional. Positionnement monnayé sur le dos des populations crétinisées, non instruites, clientelisées et abruties par le folklore politique.

• ils fragilisent la jeunesse, l'appauvrissent, l'accablent, la laminent, et par la suite, l'obligent à leur être aliénée, à jouer les marionnettes, leur servir de bouclier ou de fer de lance, pendant que eux et les leurs sont à l'abri, paisibles et en sécurité.

• ils sont prêts à relayer la défense de tous les intérêts extérieurs, au détriment des intérêts de leurs propres peuples, pourvu qu'ils en tirent quelques prébendes.

Voilà, à peu près, la Carte Nationale d'Identité des élites compradores et des dirigeants corrompus.

Ils sont, de la tête au pieds, ancrés dans le système néocolonial. Ils utilisent le biais de la France colonisatrice pour faire diversion et pour détourner le regard de la lutte des Peuples vers la France, loin là-bas, et difficile à aller chercher et combattre.

La France n'a pas d'amis. La France n'a pas d'ennemis. La France n'a que des intérêts. 

Le Bénin devra avoir les mêmes leitmotivs.

Et par conséquent, combattre ceux qui font le lit, dans notre Pays, pour les intérêts de la France et des pays étrangers, au détriment du Bénin.

Djomaïxa CODO
Porte-Parole
FRONT SOUVERAIN
8aout2020