«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

LE FRONT SOUVERAIN PROPOSE AU PEUPLE BENINOIS LA SOLUTION DE SORTIE DE CRISE

LA CRISE AU SEIN DE L’OLIGARCHIE, MIS EN PLACE DANS NOTRE PAYS EN 1990, A ATTEINT UN SOMMET

Béninoises et Béninois,

Militants et militantes,

Chers compatriotes,

Comme l’a déjà prévu le Front Souverain dans un passé récent l’actualité politique, économique et sociale de ces dernières semaines confirment que la crise au sein de l’oligarchie, mis en place dans notre pays dès les années 1960, puis en 1990, a atteint un sommet.

Il est opportun de rappeler l’état critique dans lequel se retrouve notre pays

  • la corruption et les détournements, difficiles à éradiquer malgré la rupture du Pouvoir TALON.
  • la trahison des luttes du peuple et de l’Opposition par le FCBE et par certains de ses membres.
  • les connivences et l’inconsistance idéologique de dirigeants USL
  • la confusion entretenue par le parti RE et autres MPL, entendez FSP revu et corrigé.
  • les dénonciations, à juste titre, et tous azimuts de Jean-Baptiste ELIAS sur l’usage de faux par les Mouvanciers.
  • les déclarations de mise au point de BATOKO Président de la Cour Suprême, sur les travers de nos institutions d’Etat qui n’en sont plus unes.
  • les sorties tonitruantes de nos têtes couronnées qui se mêlent aux affaires politiques en oubliant, justement, qu’ils sont des Têtes Couronnées et de ce fait doivent observer une réserve.
  • la fermeture surprenante par BUHARI des frontières du voisin Nigéria pour contrebande et complicité de trafic d’armes et terrorisme.
    • Et si cela cachait pire que ça ? Une lutte géopolitique plus complexe entre deux zones, l’une francophone et l’autre anglophone ! Héritage de deux modes de colonisation et de néocolonisation parfaitement différents.
  • les cris de Bertin COOVI, rendu apatride par notre État et prophétisant à qui veut l’entendre, la fin du Pouvoir de TALON pour le 6 octobre 2019.
  • la course contre la montre de LADISLAS Agbessi à travers les coulisses secrètes du monde, pour appeler toutes les forces extérieures possibles, à venir aider à la chute du gouvernement TALON avant la fin de son mandat.
  • Lionel ZINSOU qui rôde dans les milieux financiers de la sous-région et du monde pour préparer sa revanche contre TALON pour tout le mal qu’il lui a fait sans oublier la colère légitime de AJAVON.

Tout cela, pour une seule et une chose: le GÂTEAU - BÉNIN ou la survie du système néocolonial.

Chers militants et militantes, chers compatriotes,

  • ce n’est pas tant le travail que fait le gouvernement de TALON pour notre pays qui est exécrable. A notre avis, il n’est ni pire ni meilleur que celui du précédent gouvernement de YAYI.
  • c’est le profil-même de l’homme, TALON, choisi pour présider aux destinées de notre pays qui est incompatible. C’est son passé d’homme d’affaires rentier des marchés d’Etat et surtout, sponsor des différents groupes politiques du pays par le passé, qui place sur sa tête un nuage permanent de suspicions et de parti-pris.
  • c’est la méthode opaque de gestion des affaires du pays par TALON lui-même, entouré de quelques proches nationaux et de beaucoup d’opérateurs étrangers surtout français, qui a fini par lui enlever le peu de crédit qu’il avait en arrivant au pouvoir. Peu de crédit, même s’il a été élu à 65%, c’était à la faveur d’un vote de dépit fondé sur l’alliance avec AJAVON
  • c’est l’esprit de vengeance contre TALON, par tous ses amis d’hier (YAYI, SOGLO, AJAVON, PCB et autres), ainsi que la ruse et la rage décrétées par TALON lui-même, ensemble avec son homme de main et avocat DJOGBENOU, contre tous ceux qui tentent de se mettre au travers de leurs chemins.  Et tout cela a fini par plonger notre pays dans un Gouvernement par Vengeance, abusivement appelé Rupture.

Le FRONT SOUVERAIN prévient que :

  • il faut une CPN (Conférence Patriotique Nationale) pour la Vision LMA, dans le but de réconcilier notre peuple avec lui-même et pour sortir du cercle vicieux de la gouvernance par vengeance.
  • nul ne pourra plus diriger notre pays s’il n’est probe, intègre, patriote et avec le souci du bien-être collectif et individuel. Sinon, nous irons de crise en crise.
  • il faut une jeunesse patriote et digne pour se lever, s’organiser, brandir la Vision LMA seule arme capable d’anéantir le système néocolonial.
  • la jeunesse devra arrêter de croire en un Homme-Sauveur, quel qu’il soit: un baron politique ou financier, un expert ou leaders, un opportuniste ou aventuriers en tout genre. Et savoir qu’il ne suffit pas d’être jeune pour être vertueux ni Opposant pour avoir raison; une confusion que traine, en ce moment, la jeunesse de notre pays.

Le Front Souverain demande au peuple d’exiger une Vision Sociétale clairement énoncée à lui, et qui lui donne de l’Esperance.

De ce point de vue, le FRONT SOUVERAIN propose

la Vision LMA:- notre LANGUE - notre MONNAIE - notre ARMÉE,

•  notre LANGUE

Pour apprendre à lire et à écrire à 100% de notre population, les langues qu’elles parlent au quotidien, grâce à notre alphabet Gbékoun.

C’est le seul moyen pour offrir à nos peuples, la possibilité de s’instruire et aussi de faire Nation, pour jeter les bases d’un développement authentique

notre MONNAIE

Pour sortir rapidement du système FCFA aliénant, et véritable frein à notre développement. Ainsi, notre pays pourra expérimenter sa propre MNL (Monnaie Nationale Locale), en attendant une convergence monétaire régionale ou continentale. Affirmer de la sorte notre indépendance et notre souveraineté, en dotant notre pays de sa propre banque centrale, c’est comme replacer un Coeur dans un corps qui etait sous assistance, C'est tout le corps qui s'en trouvera mieux.

notre ARMÉE

Pour raffermir cette souveraineté récente, acquise grâce à la LANGUE et à la MONNAIE nous devons rapidement chercher une convergence militaire sous-régionale ou continentale dans le but de créer une ARMÉE CONTINENTALE dotée de son industrie. Industrie qui devra servir à tout le continent de définitivement s’affirmer pour émerger dans le concert des Nations.

A propos, c’est le cas de dire que nous aurions soldé nos héritages coloniaux anglophones et francophones. Que nous ne serions plus sujets aux divergences géopolitiques du monde occidental. Que l’Afrique et notre pays le Bénin retrouveraient l’initiative historique perdue. Et nous pouvons imaginer, pour nos enfants, que des crises de fermeture de frontières entre nos peuples, comme c’est le cas présentement entre un Nigéria et entre un Bénin n’aurait plus de sens.

Béninoises et Béninois,

Militants et militantes,

Chers compatriotes,

Grâce à la Vision LMA et aux Grands Travaux déjà élaborés de notre alphabet africain Gbékoun, notre pays sera  sorti de la pétaudière néocoloniale actuelle dans laquelle il se trouve et qui risque à terme, si cela continue, de le conduire à l’apocalypse.

 

Pour le Comite de Direction du Benin

Le Bureau Politique National