«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

Le Nigeria ne colonisera pas le Bénin. Le Bénin ne ruinera pas l'économie nigériane. Cette guerre n'est simplement pas la nôtre.

FRONT SOUVERAIN : le Nigeria ne colonisera pas le Bénin. Le Bénin ne ruinera pas l'économie nigériane. Cette guerre n'est simplement pas la nôtre.

--------------------------------------

 

«Comme si le Bénin est un vassal du Nigeria. Il reste que sur le plan militaire, le Nigéria décrète l'annexion du Bénin. N'est ce pas là un raisonnement tronqué ? Le Président Kerekou a connu cette situation deux fois de suite avec beaucoup d'humiliation. Faudrait continuer de se soumettre à ces caprices du Nigéria tant sur le plan économique que politique, telle devrait être la question. Celle fondamentale en quoi le Bénin est il responsable de la mauvaise gouvernance et de l'échec des politiques économiques du Nigeria? Posons la même question en retour? Est ce parce que Dangote est le plus riche en Afrique qu'il devient en conséquence le suzerain ou l'empereur sur la sous-région ? Étant déjà actionnaire dans certaines de nos cimenteries, quelles nouvelles opportunités offre t'il au Bénin avec son projet d'une nouvelle cimenterie au Bénin? Une nouvelle unité qui ne s'inscrit nullement dans nos plans de développement depuis au moins vingt ans. Consulter au moins le plan de développement minier du Bénin, chaque fois actualisé à chaque nouveau mandat présidentiel. Vassalation après une indépendance nominale, à quand notre réel souveraineté ?» (Joan forum ARZEKE)

 

notre avis

Notez:

• 3 cimenteries du Bénin appartiennent à des sociétés de droit français. Elles importent leur klinker d'Europe.

• Refus d'installation d'une cimenterie au Bénin à DANGOTE. Son klinker sera d'origine africaine. Tout comme la cimenterie.

• Par ailleurs, et personne n'en parle, c'est le Bénin francophone qui a remporté le marché de pipeline du francophone Niger devant l'anglophone Nigeria. Et ça, ce n'est pas un petit marché si l'on sait que tout le pipeline sera construit ici au Bénin, tandis que le projet devient moins cher grâce au réseau pré-existant du Nigeria pour acheminer le pétrole du Niger.

(Le dessous des cartes)

 

Votre question

A quand notre réel souveraineté ?

 

Une seule solution : la Vision LMA.

 

l'intégration économique, militaire, et sociale y sont déjà réunies.

 

Ce qui nous divise, c'est le néocolonialisme.

 

• le Nigeria est encarté dans le Commonwealth,

• le Bénin dans la Francophonie

Ni la Grande Bretagne, ni la France ne sont des pays africains.

 

Pourquoi subir leur guerre, à leur place, sur nos territoires ?

 

Seule la Vision LMA sauvera les deux milliards de

 Con-sommateurs que nous serons bientôt.👇🏾

https://www.frontsouverain.org/appelfrontsouverain

 

Grâce à la Vision LMA, l'Afrique va se doter d'un Puissant Marché Commun, plus puissant que la Chine, la Russie ou le Brésil.

 

Nous n'avons aucun intérêt à faire la guerre des autres à leur place.

 

Djomaïxa CODO

16nov2019