«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

Une innovation nigérienne dans l'imbroglio du système éducatif néocolonial en déclin ?

Une innovation nigérienne dans l'imbroglio du système éducatif néocolonial en déclin ?

Mieux vaut allumer une bougie que de maudire les ténèbres.(Lao Tseu)

Il faut donc félicité le Niger parmi les pays francophones sub-sahariennes de chercher une solution au problème du chômage.La situation de l'école est telle, dans nos pays, que c'est une véritable bombe à retardement.

Notre système éducatif néocolonial a montré toutes ses limites, et est incapable d'assurer le progrès pour nos pays:

  • les contenus des enseignements sont obsolètes et inadaptées à nos besoins.
  • le niveau d'instruction fournit par le système d'éducation néocolonial est en perte de vitesse
  • malgré tous les efforts des pays depuis les indépendances, l'instruction en langue française reste très marginale par rapport à l'augmentation, à grande vitesse, de la population.
  • nos économies, en général caporalisées par la France, particulièrement sur le plan monétaire et financier, se montrent incapables à faire les investissements à long et à très long terme que nécessitent un bon système éducatif.
  • Pour finir il y a, à prendre en considération, la distorsion culturelle et le déracinement global des élites sorties de l'école coloniale dans la langue française. Distorsion qui est la cause des perversions dans les décisions de gestion de nos États.

L' enseignement et l' éducation étant les données fondamentales du progrès de toute société, nous devons nous rendre à l'évidence que l'Afrique Noire est à genoux, aujourd'hui, parceque le système colonial et par la suite, le système néocolonial, ont figés nos pays à des stades de développement pré-coloniaux et greffé sur nos société une modernité incongrue.
Nous félicitons donc le Niger de commencer à trouver des solutions pragmatiques. Elles ne sont pas la Solution. Mais, être capable d'imaginer des solutions, est déjà un bon début. La perle de solutions indiquées dans le texte sur le Niger, n'est donc que pour faire face à l'explosion du chômage, et contrôler au mieux l'inadéquation besoin/formation.

Au FRONT SOUVERAIN, nous pensons qu'il faut s'attaquer au mal à sa racine par la Vision LMA.
  • notre LANGUE
  • notre MONNAIE
  • notre ARMÉE

Ainsi, en une seule fois et progressivement, l'ensemble des défaillances que nous avions citées supra, seront éliminées. D'où le plan du Parti FRONT SOUVERAIN d'une
scolarité à 10 ans maximum.
Scolarité, à l'issue de laquelle il ne peut y avoir que deux orientations possibles:

  1. Professionnelle
  2. Recherche et Développement

Djomaïxa CODO
Porte-Parole
FRONT SOUVERAIN
27nov2021