«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

PORTONS TALON EN APOTHÉOSE ET RÉSERVONS SON NOM À LA POSTÉRITÉ SUR L'ÉPITAPHE DE LA RÉPUBLIQUE.

PORTONS TALON EN APOTHÉOSE ET RÉSERVONS SON NOM À LA POSTÉRITÉ SUR L'ÉPITAPHE DE LA RÉPUBLIQUE.



Le FRONT SOUVERAIN avait déjà émis l'idée en 2016, à travers l'un de nos écrits, de pouvoir porter TALON en apothéose à la fin de son mandat. 



L' heure approche et nous nous demandons si notre prière pour lui pourrait aboutir. Malin, qui pourrait bien le dire présentement, si on n'est pas crétinisé, par hasard sans le savoir.



En tout cas, j'ai pointé nombres de "réalisations", ou supposées telles, qui brillent aux yeux des béninois comme ces marchés par exemple.



C'est magnifique ! Avouons-le ! 

C'est de belles réalisations. Ces marchés offrent de la respiration aux visiteurs, du confort et de la sécurisation de l'espace commercial pour nos Mamans. J'applaudis! 



Néanmoins, j'attends toute la transparence sur sa réalisation et son financement surtout.



 C'est à ce prix que l'auteur d'une œuvre peut entrer dans l'histoire.


Un exemple : 


j'ai entendu YAYI BONI dire un jour publiquement, vers la fin de son mandat :


👉🏼 YAYI : << ce projet va coûter combien ? >>


👉🏼 ENTREPRISE ÉTRANGÈRE << ...40 milliards..>> 


👉🏼 YAYI << ok...ajouter 10 milliards...>>😅 (Excusez, j'ai cité les chiffres de tête).



Mais vous comprenez la désinvolture d'une telle négociation en public, séance tenante, et en mondovision ! 



Voilà pourquoi nous devons exiger de TALON la transparence (délits d'initiés, conflits d'intérêts, connivences etc ...) et la reddition des comptes (gabegie, népotisme etc ...) 

pour toutes les "merveilleuses" réalisations de TALON, avant de nous réjouir.



Même si nous laissons de côté, la définition des priorités hiérarchisation des besoins nationaux d'une réalisation par rapport à une autre. Car il faut distinguer : 

 


1. Embellissements et Développement . L'embellissement qui ébahit le bas peuple, sans que celui-ci n'en tire aucun profit, est une politique électoraliste de développement; un mimétisme occidental pour se faire réélire ou pour s'éterniser au pouvoir. 



2. Développement et Progrès

Le Progrès, est avant tout, fondé sur le succès de l'Education Nationale. Il permet à la jeune génération de créer, d'innover, d'inventer pour donner à un pays sa Souveraineté politique et économique. Le pays a donc la possibilité d'accumuler du patrimoine issu de ses propres efforts, de son propre travail par sa richesse. On parle alors de pays développés

Combien le Bénin dépose-t-il de Brevets d'inventions par an ? Cela peut être un indicateur de Progrès.


 

D'où vient-il alors que certains voient un ou deux marchés réalisés à coups de dettes dont on ignore tout, et commence à crier : 

<< Bénin Oh yééé...TALON Oh yééé...>>



Comme dit la sagesse dans la langue Fongbé : << doudougbé...soussougbé>>



Attendons que la Gouvernance de TALON soit auditée de façon contradictoire sur toutes ses réalisations. Et en cas de satisfaction, nous pourrons porter TALON en apothéose. 

Et encore, cela ne serait exceptionnel qu'en comparaison des gouvernances passées, car le Président et ses Ministres sont payés par les béninois et délégués par eux pour prendre des initiatives bénéfiques à tout le peuple. Et cela, avec les dotations garanties par le peuple.



 énon wa min désounoun sin noun, tcho bô énon do kou ton noun min.

La sagesse des Fons reconnaît qu'on peut remercier quelqu'un pour ce qu'il a fait en bien pour lui-même. Cela fait un malheureux en moins dans la société.



Mais pour l'heure, moi je félicite TALON, à la différence de YAYI ou même de SOGLO, encore moins de KÉRÉKOU-II, pour avoir réussi à conduire, à son terme, les projets qu'il a entrepris et finis de façon satisfaisante. Cela n'est pas une mince affaire dans un pays gangrené par des mafias et par la corruption. Raison pour laquelle, son prédécesseur YAYI a laissé quelques éléphants blancs, ou bien des routes finies d'être construites, mais qui sont déjà devenues impraticables. 



Applaudissons donc TALON pour la réalisation des infrastructures achevées, la numérisation et la digitalisation non mal négociées.

Mais, regrettons sincèrement sa gestion exécrable de la classe politique; son manque d'égard à l'endroit de la souffrance des peuples; l'injustice sociale; et la redistribution inéquitable du produit national .



Pour le Progrès et le Développement, nous devons attendre l'arrivée du FRONT SOUVERAIN au Pouvoir car le PAG de TALON n'était pas une vision politique, mais un Plan de Gouvernance sur 10 ans.



Pour finir, je ne m'empêchera pas de citer encore Frantz Fanon car chacun doit savoir prendre ses responsabilités quand il le faut.  



« Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, la remplir ou la trahir. » 



TALON aura-t-il réussi ou trahir sa mission ? C'est les temps à venir qui le diront. C'est l'histoire qui l'établira !



Quant à chacun de nous, ici et maintenant, c'est à la lumière de cette brillante citation de Frantz Fanon que nous devons nous regarder dans la glace chaque matin et nous demander: << suis-je en train de réussir, ou de trahir ma mission ? >>



Djomaïxa 


19sept2024