«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

À malin, malin et demi. Ses vrais défenseurs sont piégés, mais d'autres rafflent la mise.

FRONT SOUVERAIN : l'idée mal réfléchie de la réforme du système partis politiques.


 À malin, malin et demi. Ses vrais défenseurs sont piégés, mais d'autres ont rafflé la mise.



Le Président TALON a réussi un braquage sur une idée, l'idée de la réforme du système partisan.




Tous l'ont voulu. Chacun se voyant vainqueur en bout de course. Mais tous se sont leurrés et ont été surpris par l'habileté de la " ruse et de la rage".




En effet, le multipartisme porté en apothéose à la Conférence Nationale de 1990 au détriment du parti unique de KEREKOU I, était devenu poussif, laxiste, pernicieux, corrompu et commençait à gêner le nombre très restreint des acteurs politiques autour de la table du gâteau-Benin 🍰.



Tous, ont donc aspiré à une réforme du système partisan pour réduire la voilure des convives autour de la table. Mais c'est sans compter avec le plus rusé d'entre eux, le plus malin, et niché au-dessus de la table.



Ils l'ont tous voulu, mais certains le regretteront à jamais. TALON, a fait un HOLD UP sur la volonté commune de réforme du système des partis politiques.



Tout le système politique, et même économique, lui appartient désormais, en personne, à cause des mécanismes juridiques successifs mis au point, tous, aussi pernicieux et scélérates les uns que les autres. 



Avant que la VCPT (la vieille classe politique traditionnelle) ne s'en rende compte, TALON a déjà mis en place son appareil de gestion d'État. Appareil purement autocratique; réduisant la voilure à sa seule personne, et non plus à l'échelle de la vcpt, ébahie. 



C'est dans ces conditions que la VCPT va commencer à parler alors de : << la ruse et la rage >> 



Mais à qui la faute ?


Tous, ont voulu duper les peuples dans des arrangements entre le système de parti unique de KEREKOU1 et le multipartisme des dites forces vives de la Nation. 


Finalement, ils ont obtenu à l'intérieur du système néocolonial, un pouvoir autocratique. Résultat de leurs compromissions à tous les niveaux politiques et chaque stade de la réforme de TALON. 



C'est en cela qu'il faut reconnaître à TALON ce génie politique dont le félicite Mrs. Clotaire KOUKPAKI, AMOUSSOU Bruno, AHOSSI et autres Adrien HOUNGBEDJI qui ira jusqu'à fondre son PRD historique dans ce corps amorphe et sans âme dit Union Progressiste et créé par TALON (voir la vidéo ci-jointe).



1. Dans la forme il fallait bien un système partisan pour une meilleure fluidité de la classe politique.



2. Mais dans le fond , TALON a dribblé toute la VCPT qui n'avait jamais mûri une réflexion sur l'idée d'un nouveau système des partis politiques. Cette VCPT voulait juste une réforme... Ils l'ont voulue, TALON l'a faite à marches forcées et implacables contre tous ceux qui ne veulent pas se soumettre.



Surpris, divisés et désarmés, la VCPT, pour la plupart s'est donc soumise, au Hold UP de TALON, la queue entre les jambes, pour pouvoir continuer de manger. 



 Trouvez l'erreur !


 Est-ce vraiment le système partisan qui était le problème dont souffre le Bénin depuis 1960, à nos jours, en passant par 1990 ?


Ou bien c'est


 le système de gestion néocolonial lui-même ?



Dans la vidéo ci-jointe à notre analyse, seul Feu Vincent FOLLY va souligner, de façon inaperçue, le problème de la nécessité de réformer notre État.


Mais il n'est pas politique, il était journaliste (Paix à son âme). Naturellement, personne n'a prêté attention à ses propos.



• Le système partisan, issu de la Conférence Nationale de 1990, était devenu désuet parce que le système de gestion de l'Etat néocolonial, françAfricain était devenu lui-même obsolète 



• le FRONT SOUVERAIN le clamait haut et fort cette obsolescence depuis 2016.


• la répétition des récents coups d'État militaire dans notre sous-région, ainsi que la naissance de l'AES le prouvent à merveille.



Le système partisan n'était pas la cause , mais la conséquence du mal. 

Or, comme la VCPT ne voulait pas voir plus loin que le bout de son nez, elle sauta sur une idée qui lui a paru évidente: la réforme du système partisan.



Finalement déçu par le Hold UP de TALON, nous avons vu YAYI Boni, l'un des tenants de cette réforme mal réfléchie, lui qui prononça son discours d'investiture sur l'idée de cette réforme, le voilà dans une bagarre de marché dantokpa, contre sa propre idée à l'origine.


Oui ! 


Il a compris que l'idée a été travestie. Mais c'était trop tard. 


Et continue d'être trop tard, car celui qui a opéré le HOLD UP a tout scellé.


YAYI Boni, lui-même, s'est rendu à l'évidence en acceptant 28 députés afin d'être autorisé à entrer au Parlement avec son parti LES DEMOCRATES en 2023.


Cher(e)s Compatriotes, Nous devons reprendre le combat là où nous l'avions laissé : càd 

faire partir le système obsolète de gestion néocolonial.



C'est pour cela que le FRONT SOUVERAIN propose 



1. une PPP Puissance Politique Populaire, creuset de tous les dignes fils du pays pour obliger le braqueur à nous remettre le pouvoir politique et économique en 2026. Sinon, il tentera de rester ou alors il imposera un de ses hommes pour pérenniser ce qu'il a organisé et consolider en dix an, contre la volonté de la majorité des peuples.



2. une CPN- Conférence Patriotique Nationale pour Vision LMA afin de jeter les bases du Progrès.


Vision LMA


• notre LANGUE 


• notre MONNAIE 


• notre ARMÉE,


Armée Continentale Dotée de son Industrie (ACDI)



Djomaïxa CODO


Porte-Parole


FRONT SOUVERAIN


4dec2024