«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

une fuite en avant motivée par la peur, ou par l'envie d'une politique de la terre brûlée.

FRONT SOUVERAIN : une fuite en avant motivée par la peur, ou par l'envie d'une politique de la terre brûlée.


C'est regrettable dans un pays aussi pacifique que le Bénin et qui risquerait d'être poussé dans un déchaînement de la violence.

Nos autorités actuelles doivent écouter les bruits faibles d'une telle situation et non s'agripper à l'illusion du pouvoir.


Nous sommes au dernier étage des réformes pour l'accaparement du pouvoir politique et économique. le Président TALON a officiellement désigné, et installé son groupe de 

défense appelé Collège des Ministres Conseillers. 

Une sorte de ministère-double qui sera tout dévolu aux desiderata de Patrice TALON. Groupe qui restera sous son influence, même après 2026 << je jouerai un rôle politique même après ma présidence >> avait-il déjà prévenu.

(Notez qu'il le jouait déjà, dans l'ombre, ce rôle avant de devenir Président. Et son règne de 10 ans bientôt, n'a servi qu'au perfectionnement de ses méthodes et expériences dans l'ombre). 


Alors, pourra-t-il renoncer après 2026 ? 

La réponse, c'est ce groupe de Ministres-Conseillers, tous issus de ses propres partis politiques qui vous la donne.

M. Patrice TALON vient de mettre sur pied le fantôme qui lui survivra à la fin de son mandat, dans les arcanes politiques et économiques du Bénin. Sorte de groupe de lobbying comme assurance-vie ou survie.

D'ailleurs, ils ont déjà une salle autonome de travail à la présidence de la République à ses côtés.


Une fois ce dernière étage de sa fusée de réforme montée, le voilà qui lance son cri de guerre à l'assemblée nationale dans un élan belliqueux contre les peuples. 

C'est presque une déclaration de guerre, et il galvanise ses troupes fraîchement désignées, afin de les mettre en confiance pour les rassurer sur l'enjeu, son enjeu personnel.


Vers la fin de son discours, (voir la vidéo) le Président de la République utilise deux mots qui ont retenu notre attention.

1. Le mot Progrès et

2. Le mot Développement 


Il faudra que le Président de la République lui-même ou ses Ministres-Conseillers nous donnent leur définition de ces deux mots et qu'ils s'assurent que les peuples partagent avec eux leur définition.


Sachant que c'est au nom de ces deux mots, annoncés de façon autocratique, que nombre de tyrans ont martyrisé leurs peuples à travers le monde. Une méthode autocratique, contre productive pour tout développement et qui étouffe tout Progrès réel.


Au FRONT SOUVERAIN, nous conseillons :

1. au Président TALON qui est en train de ramener la balle à terre et d'accéder à la volonté des peuples pour un Consensus National.  Consensus que le FRONT SOUVERAIN appelle CPN- (Conférence Patriotique Nationale) pour la Vision LMA 

- notre LANGUE 

- notre MONNAIE 

- notre ARMÉE,

Armée Continentale Dotée de son Industrie (ACDI).


2. à l'ensemble du Collège des Ministres-Conseillers, qui risquent de se faire naïvement entraînés (du reste pour certains d'entre eux), dans une situation inconfortable qui entacherait leur nom dans les pages de l'histoire de notre pays. 


3. à ces ministres, (du moins les plus sincères et patriotes) d'user de leur prérogative de Conseillers, pour refuser l'appui à l'autocratie, mais conseiller plutôt l'écoute de la voix des peuples car, notre pays est à un carrefour de l'histoire où seule, c'est la volonté des peuples qui doit gouverner, et non celle d'un autocrate et d'un clan.


Ainsi, nous pourrons ensemble définir les contours du Progrès souhaité par les peuples eux-mêmes et orienter notre pays sur la voie du Développement, mais dans la Paix, la Justice et le Travail.


Sinon, les vrais illusionnistes, s'avèrent toujours être ceux qui voient les situations de leur seul point de vue clanique, ou autoritaire; l'imposent par leur seule force, car poussé, en définitive, par la lâcheté.


Cela étant dit, le Président TALON a raison sur un point:


Notre pays a connu beaucoup d' usurpateurs de pouvoir politique, des vendeurs d'illusions, souvent incompétents effectivement, et parfois mal intentionnés. 

Ce qui est d'ailleurs, encore le cas, présentement !


 << On ne mange pas la route, mais la route donne à manger >> au FMI et à la BM d'abord, faudrait-il préciser ? 


Pour les peuples, appauvris et affamés, on verra ! 

Si d'ici là ce ne serait pas l'heure d'emprunter encore au FMI et à la BM pour réparer les routes ou pour les redimensionner. 

C'est sans illusion !


Chers compatriotes, pour les illusionnistes, les temps ont changé et changent encore.


 Désormais, les *usurpateurs* d'hier, ceux d'aujourd'hui, 

les vendeurs d'illusions et autres mal-intentionnés auront maille à partir avec la jeunesse et les peuples. 


Quant aux incompétents , nous n'avons pas peur. Ensemble, avec les peuples, nous nous arrangerons. Car, tous les génies sont dans le peuple. Mais les incompétents et les médiocres ne peuvent les voir. Et pour le voir,

il suffira de doter notre pays d'une Vision Stratégique claire, nette et précise, hors du système obsolète de gestion néocolonial, et orientée vers le Progrès.


Djomaïxa CODO

Porte-Parole

FRONT SOUVERAIN

20dec2024