L' ÉPOUVANTAIL DE LA DÉSTABILISATION À DES FINS POLITIQUES
- Publié le mai 13, 2025
- Actualités
- par CODO ADOLPHE
UN THURIFÉRAIRE DE LA DIVERSION, DANS LA MANŒUVRE DE DIVISER POUR DE RÉGNER.
M. YECHENOU, arrêtez de nous mystifier par un langage abscon, dans la langue de Molière qui n'est d'ailleurs pas la nôtre.
Dans votre discours difficile à digérer, j'ai pu déceler cette subtile inversion de l'accusation sur le silence coupable de vos mandataires.
Puis, une habile diversion dont vous faites preuve en créant de toute pièce, un soupçon de déstabilisation nationale qui mélange le terrorisme au civisme, afin d'ouvrir la voie à la confusion et à la division du Bénin pour votre règne. Quelle audace !
Vous ne reculez devant rien ! Comme des sans foi ni loi, l'esprit de Nation que vous tentez de brouiller ne vous remonte-t-il pas à la tête comme un sacrilège que vous commettez ?
Premièrement
Le Silence , ce n'est pas aux activistes politiques de le rompre, en de telles circonstances. Malgré cela, ils ont été les premiers à réagir, et pire, vous les avez blâmés d'avoir parlé. Le silence, c'est celui, incompréhensible, de nos gouvernants. Car, dans un pays normal, comme le 16 janvier 1977, ce n'est pas Bob Denard qui a informé les beninois qu'il est venu agresser la terre de nos aïeux. C'est KEREKOU, le premier Magistrat du pays. Puis, c'est la Radio Nationale. Je comprends mieux maintenant pourquoi vous avez rebaptisé "place des Martyrs", en "place du Souvenir." Que cachez-vous ? Vous êtes de ceux qui piétinent cette terre de nos aïeux par clanisme, tribalisme, régionalisme pour quelques prébendes à défaut d'être capable de faire quelque chose de vos propres mains.
Les peuples du Bénin attendent toujours que son premier magistrat vienne s'adresser à eux pour les rassurer sur ce qui nous arrive, pour les consoler de 54 vies des nôtres fauchées, sauvagement.
Dans aucun pays civilisé, je n'ai vu de tels drames se produire pour la première fois, sans que le Chef de l'Etat ne se prononce face à ses concitoyens. Et ce silence dure depuis le 17 avril pour ne pas dire depuis janvier 2025. Un silence coupable que vous, M. YECHENOU, tentez de justifier par une dangereuse fabrication de soupçon de déstabilisation avec pour objectif de créer le doute, la peur, afin de diviser nos peuples par votre incohérence et votre incapacité à gouverner correctement. Incapacité que vous avez remplacé par une autocratie, par la discrimination et par l'exclusion.
Vous êtes en train de perdre la face.
Deuxièmement
Ça fait des dizaines d'années que nos frères du Sahel sont confrontés à ce malicieux phénomène du terrorisme dont nous n'ignorons plus la vraie origine. Pourquoi poussez-vous votre lâcheté et votre incapacité jusqu'à imaginer que c'est les pays voisins qui envoient ces terroristes chez nous, alors qu'ils ne l'ont pas encore vaincu sur leur propre territoire ? Vous vous défilez devant vos responsabilités, chers messieurs.
Troisièmement
"Le loup et l'agneau" << si ce n'est toi, c'est donc ton frère... >> Si ce n'est pas le Burkina qui nous envoie des terroristes, c'est donc les béninois qui critiquent votre autocratie, votre incompétence, et votre sens des responsabilités, qui veulent déstabiliser le Bénin 😅.
Messieurs, vous devez nous en apporter la preuve par A+B et nous dire, comment êtes-vous si renseigné, de façon aussi précise (2025) et pourquoi vous ne les arrêtez-vous pas ?
Quatrièmement
Cher M. YECHENOU, soyons sérieux ! On ne joue pas avec l'émotion de tout un peuple.
En tant qu'intellectuel, vous le savez mieux que moi: Tout pays est en danger permanent.
D'où la Police, pour la Sûreté des biens et des personnes. L' Armée, pour la Défense du territoire national.
Si l'État fait correctement son travail et n'est pas un État failli, grâce à ces deux institutions qui relèvent de ses prérogatives, l'Etat n'aura nul besoin d'affoler les peuples par une supposée déstabilisation.
M. YECHENOU, soyons donc raison gardée pour Bâtir une NATION béninoise, en sortant du système obsolète de gestion néocolonial.
Seule solution pour mettre fin au terrorisme, non seulement au Bénin mais dans toute la sous-région, grâce à :
la Vision LMA
- notre LANGUE
- notre MONNAIE
- notre ARMÉE,
Armée Continentale Dotée de son Industrie (ACDI)
Djomaïxa CODO
Porte-Parole
FRONT SOUVERAIN
13mai2025