«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN : Joël AÏVO dans les traces de Patrice TALON ou vis versa. Qu'en dit le FRONT SOUVERAIN ?

FRONT SOUVERAIN : Joël AÏVO dans les traces de Patrice TALON ou vis versa. Qu'en dit le FRONT SOUVERAIN ?

----------------------------------

Le Bénin est traversé en ce moment par deux campagnes de même nature et qui s'affrontent.

Patrice TALON, dans un sens pour nous charmer, nous insulter, ou nous dénigrer. C'est selon... Joël AÏVO dans l'autre, pour nous crétiniser ou nous endormir. C'est selon notre niveau de sens critique.

Nous n'allons pas nous attarder sur le cas de TALON. C'est un parjure dans tout le sens du terme. Nous le connaissons, nous le suivons, et surtout, nous le vivons au plus profond de notre chaire depuis bientôt cinq ans. 

Plus besoin donc de décryptage ! 

• Son cynisme

• Son manque d'empathie

• Sa gestion autocratique etc etc ... 

D'ailleurs la CADHP (Cour Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples) vient d'appuyer la lutte que mènent tous les honnêtes béninois contre lui depuis son arrivée au Pouvoir.

Mais parlons plutôt de Joël AÏVO. 

Il parcourt nos contrées à la rencontre de nos Peuples. 

C'est une bonne chose, et c'est son droit le plus absolu. Personnellement, ne le faisais-je pas depuis les années 80 ? D'abord par la passion du voyage, et par attrait pour nos peuples; et depuis 5 ans, pour la sensibilisation à 

la Vision LMA

- notre LANGUE

- notre MONNAIE

- notre ARMÉE 

Tout comme TALON, Joël AÏVO ne nous a pas encore dit qu'il est en campagne présidentielle ! 

Mais, à les écouter l'un et l'autre dans leur chassée-croisée, et l'intérêt qu'ils découvrent subitement, tous deux pour le charme de nos contrées, dans leurs discours c'est comme s'il y a d'un côté la thèse et de l'autre, l'anti-thèse d'un corps de devoir scolaire de classe de terminale. 

Si TALON dit "A" à Adja Ouêrè, AÏVO contre balance par "A moins" à Allada.

Tout cela paraît d'ailleurs bon enfant dans les deux camps ! Et comme dirait l'autre, la campagne présidentielle est une fête. Ce qui est loin d'être le cas dans les coulisses, ou pour les promoteurs financiers qui se feront payer plus tard avec le patrimoine national.

 Alors permettez au FRONT SOUVERAIN de s'inviter dans ce jeu pour apporter l'introduction et la conclusion à ce corps de devoir fait de thèse et d'anti-thèse.

Nous avons déjà tout vu de TALON. Tout subi, tout vécu par nous-mêmes et même au-delà. Mais depuis quelques semaines Joël AÏVO a décidé de nous raconter TALON ! c'est cela l'anti-thèse. On s'en contenterait et même applaudirait le Professeur agrégé de droit Constitutionnel dans sa poursuite de TALON, si ses déplacements ne revêtaient pas un caractère de campagne présidentielle précoce, non confirmée; exactement comme son avatar Patrice TALON. Lui ayant préféré le terme de reddition pour se couvrir.

Partout où Joël AÏVO passe, c'est de TALON et de ses années de dictature qu'il parle. Des insuffisances de sa gestion. Rien que TALON, toute la critique sur TALON. On dirait que Joël AÏVO cherche à remuer le couteau dans la plaie qui fait déjà si mal aux béninois ! Fait-il exprès parce que TALON s'est décidé de passer au degré supérieur, lui aussi, dans son mépris et son mensonge au Peuple ? Joël AÏVO le trace à lettre, comme pour forcer une porte grandement ouverte. 

 Joël AÏVO est en campagne présidentielle.

Nous le confirmons pour lui et à sa place, là où son audace serait à courte échelle.

D'ailleurs, nous le trouvons for sympathique dans ce rôle. Il suscite même notre ampathie et nous approuvons son engagement et son courage pour avoir décidé de sortir de la torpeur imposée par le régime autocratique de TALON, parce qu'il prend exemple sur le courage des militants du FRONT SOUVERAIN qui n'ont jamais cédé du terrain, face à la peur que sème ce Pouvoir depuis 5 ans.

Dès lors que nous sommes maintenant dans cet enjeu national des échéances Présidentielles, nous demandons à Joël AÏVO qu'il nous dise, enfin, comment sortir du système néocolonial, cause de tous nos maux depuis 1960. Quel que soit le Pouvoir d'ailleurs, celui de TALON, de ceux qui l'ont précédé, ou de ceux qui vont lui succéder, si nous nous entêtons à poursuivre cette voie que nos colonisateurs nous ont tracée dans leurs intérêts.

Alors, nous demandons à Joël AÏVO de ne plus poursuivre TALON dans un miroir. Mais de nous dire: 

de quoi souffre fondamentalement le Bénin depuis 1960 pour être dans les errement jusqu'à ce jour, et qu'elles seraient les clés pour nous en sortir.

Le FRONT SOUVERAIN dit ceci, pour répond à cette problématique :

 1. notre LANGUE

• comment bâtir un nouveau système éducatif sans résoudre la question de notre LANGUE ?

• comment ressusciter nos cultures et nos valeurs endogènes sans la Renaissance littéraire de notre LANGUE ?

• comment outiller 100% de nos populations pour mieux produire et développer notre pays par eux-mêmes, sans leur apprendre à lire et à écrire les langues qu'elles parlent au quotidien, grâce à notre alphabet endogène africain le Gbékoun par exemple ?

 2. notre MONNAIE,

• comment sortir de l'aberration d'une monnaie de singe, reconnue nulle part sur la planète, sans résoudre la question du FCFA ? 

• comment affirmer notre souveraineté dans le commerce international, dans la production de richesse nationale, sur les places financières du monde, sans notre MONNAIE ?

• comment arrêter les fuites de capitaux, les détournements, la corruption, la prédation de nos richesses etc... sans la maîtrise de nos flux financiers, sans notre MONNAIE ?

 3. notre DIPLOMATIE

(dit notre ARMÉE), càd ce que le Bénin peut apporter à la résolution de cette problématique globale du dépeçage de l'Afrique.

• Comment sortir du piège Africain du morcellement et du cloisonnement socio-économique de nos territoires Africains sans notre ARMÉE CONTINENTALE dotée de son industrie ? 

• comment promouvoir une meilleure intégration africaine pour pouvoir faire face aux enjeux géopolitiques d'un monde de prédation, sans notre ARMÉE ?

• comment sortir du face à face avec la France ou avec l'UE, face à face dans lequel, aucun de nos pays, pris individuellement, ne fait le poids , sans notre ARMÉE CONTINENTALE dotée de son industrie ?

Le Professeur Joël AÏVO, Grand Constitutionnaliste, Grand intellectuel du Bénin, doit nous permettre d'élever le niveau du débat national, en sortant de la vulgaire crétinisation de nos masses tel que le Pouvoir de TALON le fait à travers le pays ou tel que nos aînés l'ont fait jusqu'à présent, surtout lors des campagnes électorales. 

Professeur Joël AÏVO, la balle est dans votre camp. Laissez TALON; dépassez-le par l'Amour et l'Espérance. Pour cela, nous vous remercions par avance.

Djomaïxa CODO

Porte-Parole

FRONT SOUVERAIN

5dec2020.