«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN : la DEFENSE NATIONALE de notre État n'est-elle pas en cause ?

FRONT SOUVERAIN : la DEFENSE NATIONALE de notre État n'est-elle pas en cause ?

-----------------------------------

Les citoyens sont inquiets. L'Etat doit garantir la défense du territoire national et la Sécurité de ses citoyens.

 1. Lors des évènements pré-electoraux et surtout les 1ers et 2 mai 2019, notre gouvernement a montré son efficacité à mater les populations civiles. Les blindés circulaient partout pour impressionner. Même le ministre de l'intérieur était prêt à mettre en morceaux les civils manifestants (« fractures multiples » souvenez-vous.), etc...

L'armée a donc tiré, à balles réelles, et tué des civiles.

2. Mais que se passe-t-il quant à la défense du territoire, à la sécurité civile, et la protection de nos intérêts nationaux ?

Nos dirigeants seraient ils moins organisés ? Nos forces de sécurité et de défense moins téméraires que sur le terrain de la répression des civils ?

• les forces nigérianes viennent d'opérer sans riposte sur notre territoire,

• 9 de nos marins ont été enlevés au port de Cotonou.

• quatre milliards de nos francs sont dans la nature avec la disparition d'un fonctionnaire d'Etat.

• un de nos concitoyens a été massacré à la hache et à la machette à l'intérieur-même d'un commissariat de la police républicaine alors qu'il était en garde-à-vue etc...etc...etc...

Et, souvenez-vous de notre compatriote, guide au parc w de la Pendjari retrouvé assassiné dans l'exercice de son métier, sans même qu'un hommage officiel de notre État lui soit rendu.

Pendant ce temps, notre gouvernement accable de mille manières les pauvres citoyens sans défense, jusqu'à l'augmentation du prix des Mo pour se connecter à internet (Ministre WADAGNI).

Les députés s'acharnent à voter, à l'unanimité, des lois sans réelle portée ni politique, ni économique, ni sociale pour le Peuple. Au lieu de poser au gouvernement les bonnes questions sur la défense de notre territoire et les garantis de sécurité pour chacun de nous. Nous avons l'impression que les membres de notre gouvernement ainsi que nos députés ne vivent pas dans le même monde que l'ensemble des béninois.

 

En vérité, cette gouvernance a bien l'air d'une  bérézina. Tournons au plus vite la page

 

Djomaïxa CODO

Porte-Parole

FRONT SOUVERAIN

19nov2019