«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN : l'Afrique est de culture Vaudou

FRONT SOUVERAIN : l'Afrique est de culture Vaudou

------------------------------------

La religion est une superstructure sociale qui charrie une culture. Celle-ci trouve ses fondements dans des langues et dans une civilisation.

 

Le grand malheur pour notre civilisation noire africaine qui a  perdu l'initiative historique c'est :

• la perte et la disparition de nos alphabets et de nos écritures. Ce grand drame nous empêche, désormais, de consigner nos savoirs et nos connaissances qui sont conservés dans nos religions, dans nos industries et dans nos vies de tous les jours.

• nos populations maintenues sous la pression des langues étrangères en général, française en particulier, ne savent ni lire ni écrire aucune langue, même pas celles qu'elles parlent au quotidien.

• Nos cultures perdent pieds, perdent leurs forces, sont vilipendées et n'inspirent plus des créations, des innovations et des inventions.

• les européens, conscients de ce mal dont nous sommes victimes, recueillent et nous content des bribes de notre culture dont ils n'ont qu'une vision superficielle.

 

C'est dommage que ce soit de l'Europe que nous revient le vaudou. Nous pouvons nous sentir "valorisés". Alors que c'est un signe de notre déclin qui se confirme. Et peut-être suivra notre propre disparition comme celle des indiens peaux rouges d'Amérique ou les Aborigènes d'Australie.

 

Mais il y a de l'espoir. Un espoir mince dont il faudra prendre conscience et s'en saisir, c'est l'alphabet endogène africain gbékoun. Grâce à lui, nous pourrons de nouveau sonder les profondeurs de nos cultures, de notre civilisation africaine. Mais pour cela, il faut rapidement :

1. que nos élites et surtout nos dirigeants en prennent conscience.

2. que 100% de notre population apprenne à lire et à écrire les langues qu'elles parlent au quotidien.

« Si l'Afrique n'est pas de Culture Vaudou, de quelle Culture serait-elle ? » Président Patrice TALON

 

Désormais, nous devons dépasser ces genres de déclarations et faire du concret en commençant par modifier le Titre I. Art.1 de notre constitution qui impose le droit à la langue française sur le sol africain du Bénin.

 

Djomaïxa CODO

Porte-Parole

FRONT SOUVERAIN

30avril2020