«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

Habib AHANDESSI, Loth HOUÉNOU et certains autres jeunes quémandent à un monarque absolu, M. TALON

 

1. Un monarque absolu tient son Pouvoir de Dieu et il agit et gouverne par fait de Prince.
Ainsi, pour asseoir son pouvoir le Président TALON 

• voulait deux lois scélérates pour écarter tout compétiteur, il les a fait voter.
• il ne veut pas d'autres sons de cloche dans le pays, il a créé un parti unique UPBR
• il voulait 83 députés pour initier des lois qu'il promulguera, il les a nommés
• il voulait des maires qui exécuteront ses volonté dans les communes, Il les a choisis.
• il veut modifier la constitution, interpréter à sa guise des lois , il a placé au plus sommet de notre juridiction, son Président de la Cour Constitutionnelle. C'est cela une monarchie absolue. Elle a le Pouvoir légal du fait de Prince.
 
2. A contrario, c'est le Peuple qui a le Pouvoir de la légitimité, car sans Peuple pas de monarque.

Par conséquent, Habib AHANDESSI, et Loth HOUÉNOU se trompent en quémandant à TALON ce qui appartient au Peuple càd la légitimité. 
Pire, ils demandent au Monarque de promulguer une loi pour "interpréter"  ou "rectifier" sa loi électorale sur le parrainage qu'il a déjà instituée.
Et plus naïfs encore, ces jeunes disent qu'une élection n'est qu'une occasion de fête et après chacun rentre chez soi tout gai. Faux !
A moins qu'ils ne se soient rassemblés à Fidjrossè qu'en étant en mission commandée, tout ceci paraît incohérent !

Dans une République, les élections marquent le moment de vérité des contradictions qui traversent une société. C'est le moment de vérité où le peuple exerce, pacifiquement, sa légitimité. Et il ne devrait y avoir aucun filtre financier ou lois  abusives pour l'empêcher de choisir librement ses représentants. Et ce droit que détient le Peuple est inaliénable, non négociable.

Habib AHANDESSI et Loth HOUÉNOU doivent se rappeler que la légitimité du Peuple tient à trois facteurs :
1. son nombre : au Bénin il représente plus 98% vs 2 %. 
2. ses conditions objectives de survie. Le Peuple est comme un fleuve qui dort. Il ne faut pas le reveiller de son lit. Et même en lui distribuant de l'argent de Covid-19 venu des financiers étrangers, il pourrait ne plus être dupe.
3. sa prise de conscience pour changer sa condition de survie. Et cette prise de conscience est en marche dans notre pays quoi qu'on en dise et quoi que fasse le monarque.

Si Habib AHANDESSI et Loth HOUÉNOU sont pressés d'être Président de la République dans 8 mois, les deux premières conditions étant en leur faveur, ils ont à se doter d'un idéal d'alternance crédible, visionnaire et ensuite, faire prendre conscience au Peuple lui-même pour exercer sa légitimité et non la quémander pour lui. Sinon, cela s'interprétera comme un Coup d'Etat ou alors, comme un arrangement secret avec le pouvoir monarchique pour tromper le Peuple.

Djomaïxa CODO
Porte-Parole
FRONT SOUVERAIN
17juin2020