«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN: UNE MALÉDICTION SUR L’AFRIQUE EST UN FANTASME. IL Y A UNE DOULOUREUSE TRAJECTOIRE HISTORIQUE QUI PERDURE, C’EST UNE RÉALITÉ.

FRONT SOUVERAIN: _une malédiction sur l’Afrique est un fantasme. Il y a une douloureuse trajectoire historique qui perdure, c’est une réalité._

——————————————–

«….vous n’avez pas touché selon moi le mal qui ronge le continent noir. Ce mal est spirituel…..Il faut exorciser tout le continent de la malédiction que des milliers de ses enfants ont prononcé et envoyé à leur frères et parents qui les ont vendu…..Tout cela concours a nos malheurs actuels.» ( Issac TALLA, musicien)

Cher Isaac,

Je vous entends.

Dans l’APPEL ci-dessus, Nous parlons de « Notre trajectoire historique douloureuses». Faut-il aller dans le détail ?

Il n’y a pas de malédiction spirituelle. Il y a 500 ans d’esclavage, de traite négrière, de colonisation et présentement, de néocolonisation. Ça laisse des plaies profondes.

Bernard LOUGAN intitule l’un de ses livres: « Osons dire la vérité ». A qui ?

  • aux occidentaux bien sûr
  • mais surtout aux africains.

Ils ont servi, de gré ou de force, ou par leur silence ou inaction, à la réalisation de ces 500 ans d’histoire.

Le pire, puisque cette  histoire n’a jamais été vraiment purgée, elle continue ses œuvres encore sous nos yeux, à cause des mêmes acteurs, mais sous d’autres appellations.

L’exorcisme auquel vous faites appel au nom des millions de victimes jusqu’à ce jour, ne peut advenir qu’au seuil du bannissement du système néocolonial actuel.

Nous mesurons parfaitement la profondeur de vos propos. Et nous vous convions à continuer de marcher. Marcher sans relâche…

 

Djomaïxa CODO

Porte-Parole

FRONT SOUVERAIN

28 Juin 2018