«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN : Nos préfets dits Chefs d'Etats Africains

Nos préfets dits Chefs d'Etats Africains

 • Il n'y aucune institution africaine,
• Aucun Chef d'Etat influent africain,
• Aucune Personnalité ivoirienne, 

pour intimer l'ordre à OUATTARA de ne pas tenter un 3eme mandat. 

C'est la France de MACRON, par son nouveau  "Foccart", Jean-Yves LE DRIAN, qui se fait respecter en Afrique Noire francophone surtout. Qui se fait écouter sur un Continent, Grand comme presque 5 fois toute l'Europe et peuplé de plus d'un milliard d'âmes !

Tout un Grand Continent, Orphelin 

• de Père et Mère 
• de Leader et d'Autorité Charismatique,

à cause de ses élites compradores et dirigeants corrompus.

Nous devons simplement dire que ce n'est pas nous qui choisissons nos Présidents. 

Élection ou pas !

C'est le système néocolonial qui le fait à notre place, à la place de nos populations non instruites à 98% dans la langue coloniale française imposée....

Pour nous libérer, pour nos Souverainetés, nous devons, dans une prise de conscience collective, éradiquer le système néocolonial grâce à la Vision LMA
- notre LANGUE
- notre MONNAIE
- notre ARMÉE

Djomaïxa CODO
Porte-Parole
FRONT SOUVERAIN
16juillet2020

Lisez l'INFO👇🏾

LA FRANCE DIT NON À UN 3 EME MANDAT À  ALASSANE OUATTARA 

L'information émane du journal MÉDIAPART. 

 " Le président Macron a dépêché ce 13 Juillet son ministre des Affaires étrangères JEAN YVES LE DRIAN . À la sortie de leur entretien , les mines sont crispées , la tension palpable puisque l'échange s'est déroulé dans une ambiance de deuil qui frappe le régime 
. Mais c'est surtout le message transmis à Alassane OUATTARA par Yves le Drian qui explique cette morosité.  

L'indeboulonnable Yves Le Drian a atterri très tard hier à  Abidjan pour  notifier  urgemment à Alassane Ouattara qu 'Emmanuel  Macron  ne saurait valider un troisième mandat . La France redoute qu'éclate  une crise politique preelectorale liée à  l' << inéligibilité >> de Ouattara .  D 'autant plus que la Guinée Conakry  voisine   risque elle aussi des troubles graves liés au projet de troisième mandat d'Alpha Condé vivement contesté par l'opposition et la société civile.   la France craint que la Côte d'Ivoire bascule à son tour dans le même chaos.  Voir ses deux pays plongés dans ses tensions sociopolitiques dans un contexte d'expansion de la menace jihadiste est un scénario chaotique que la France veut absolument éviter.   Ainsi Emmanuel  Macron recommande vivement à Ouattara d 'y renoncer . L 'autre motivation de ce refus est d'abord éthique.   il ne  voudrait pas être humilié après avoir félicité Alassane OUATTARA le 5 mars quand ce dernier  affirma solennellement qu'il ne briguera pas un troisième mandat " .  

Des lors  , les options pour surmonter le décès brutal de son premier ministre Amadou Gon Coulibaly s'amenuisent.  Désigner le ministre de la défense  Hamed Bakayoko  est un pari risqué car cela pourrait accentuer les divisions au sein du parti présidentiel  . Il y a un clan constitué par  le secrétaire  exécutif du RHDP  Adama Bictogo , le ministre Mamadou Toure,  Teme Ibrahima dit Photocopie , la ministre  Kandia Camara qui y sont fermement opposés. Ils le considèrent comme trop amateur ,  peu compétent et pas à la hauteur de cette  mission délicate . Ce parti n'est d'ailleurs  pas à l'abri d'une désagrégation  interne .  Le report pourrait être une solution ponctuelle  afin de résoudre cette quadrature du cercle . C'est la solution suggérée par la France en attendant que les horizons s'eclaircissent sur le paysage politique encore  tourmenté par la démission fracassante et inattendue du vice président Kablan Duncan.  Ce dernier fut un proche de longue date d'Alassane OUATTARA depuis les fonctions qu'ils occupaient à la BCEAO dans les années 80 . Cela en dit long sur la gravité de la  crise institutionnelle qui secoue le sommet du pouvoir . Sans premier ministre,  sans vice président et un président du senat malade soigné en Allemagne,  la Côte d'Ivoire vit une période de vide exécutif  inédite et inquiétante.  

Qui pourra sauver le soldat OUATTARA ? 

Pris en tenaille entre la stabilité politique du pays( essentielle aux interets de la France)  et sa volonte de garder la main sur le pouvoir après son départ,  son  projet initial vient de s'écrouler en l'espace de quelque jours . À moins qu'un processus de réconciliation nationale soit vraiment enclenché pour épargner une double crise pré ( post) électorale pire que celle de 2020 . La balle est uniquement dans son camp " 

Fabrice Arfi,  journaliste investigation MEDIAPART