«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN: bravo à notre équipe nationale  qui continue de créer la surprise

FRONT SOUVERAIN: bravo à notre équipe nationale  qui continue de créer la surprise

Nous sommes, pour la première fois de notre histoire, qualifiée pour le quart de finale dans cette farouche compétition du football international.

Mais dans cette vidéo, nous n’avons pas aimé la dernière phrase de la déclaration du Président de la Fédération. Nous préférons celle du Ministre Oswald HOMEKY qui déclare que les noms de ces joueurs seront gravés sur le nouveau stade. Et cela sera un modèle pour la jeunesse et un exemple à transmettre à la postérité.

Car, pousser nos jeunes dans une éducation vénale risque de faire d’eux des mercenaires qui n’attendent que le ´´magot ‘’ pour aller combattre au lieu d’en faire des soldats qui défendent les couleurs de la Nation.

Nous rappelons que ces jeunes ont déjà été gratifiés de 500 000 euro à la qualification contre le TOGO. Ce qui fait presque 328 millions de FCFA. Tant mieux pour ces joueurs. Ils auraient pris leurs parts du gâteau Benin, comme l’a dit une élite béninoise à l’époque, et a enclenché par cette phrase la course aux détournements de deniers publics dans notre pays. Mais cette fois-ci, ceux-ci auront eu cette part honnêtement.

À vouloir surenchérir, comme cela, à chaque victoire et sous le coup de l’émotion, je crois, nous risquons de créer une confusion dans la tête des jeunes : « joue-t-on pour de l’argent ou pour la Nation dans de telles compétitions internationales ? »

Dans un pays aussi pauvre que le Benin, plusieurs de ces joueurs ont des familles qui gagnent moins de 50 mille FCFA / mois. Certains, beaucoup moins encore. Et je suis sûr que ces joueurs doivent se demander, dans le secret de leur cœur, si c’est leurs seuls talents qui déclenchent cette avalanche de bienveillance, ou si certaines autorités ne cherchent pas à récupérer leurs talents à des fins de promotion personnelle ou de propagande institutionnelle ?

Notre jeunesse appartient au Bénin. Son football appartient à la Nation. Faisons en sorte de reconnaître à tout un chacun des enfants du Bénin son mérite et à sa juste valeur, en cultivant surtout l’esprit patriotique.

 

Djomaïxa CODO

Porte-Parole

FRONT SOUVERAIN

5juillet2019