«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN: condamnation de Lionel ZINSOU. Justice ou Politique ?

FRONT SOUVERAIN: condamnation de Lionel ZINSOU. Justice ou Politique ?

——————————————

Les deux !

Nous avons presqu’envie de nous réjouir que la Cour du Roi TALON soit entrain de démentir, jour après jour, une des fables de la FONTAINE:

« selon que vous serez Puissant ou Misérable, les jugements de Cour vous rendront Blanc ou Noir »

Désormais, si tous les Puissants n’y passent pas encore, il est clair que certains y passent quand-même pour faire justice aux Misérables qui, eux, n’ont souvent aucune excuse pour échapper à la justice de leur État.

Pour un mouton volé, certains de ces Misérables béninois n’arrivent même pas jusqu’à la porte de la justice avant d’être lynchés et brûlés vif. Le Peuple les prenant pour souffre-douleur. Car accablé, le peuple fini par confondre ses ennemis vraisemblables aux vrais. Puisque les Puissants qui voguent allègrement après avoir pillé le peuple pour devenir riche, ont peu de chance d’être condamnés un jour.

Mais, avant de nous réjouir, ici, à la cour du Roi TALON, il faut qu’on nous dise les critères qui font que certains Puissants sont entrain de passer sous la guillotines du Criet, tandis que d’autres, soupçonnés, ne font encore l’objet d’aucune enquête. En supposant que notre justice soit devenue impartiale, à qui profiterait toutes ces têtes qui tombent les unes après les autres avec autant de précision et d’efficacité ?

Pour Lionel ZINSOU, on peut analyser cette décision de justice sous plusieurs angles. Permettez-nous de n’en citer que quelques-uns, toujours en suivant la logique du FRONT SOUVERAIN et de la Vision LMA

1. bien sûr, pour le Pouvoir en place, Lionel ZINSOU est l’un des derniers verrous. Il vient de sauter et il permettra au Pouvoir d’avoir un boulevard devant lui pour 2021, puisqu’il a déjà neutralisé les différents leaders de l’Opposition. Au moins juridiquement.

2. Néanmoins, avouons que les intentions de Lionel ZINSOU en s’immisçant si brutalement dans la politique béninoise n’étaient pas non plus si bienveillantes !

• Pour un monsieur comme lui qui vient d’une République civilisée européenne; République qui n’arrête pas de faire la leçon aux Républiques bananières africaines, ne devrait-il pas faire l’effort d’être irréprochable dans ses affaires ?

• Ou alors, s’est-il lâché parce qu’il s’est convaincu qu’il est maintenant dans une République bananière ?

Si c’est le cas, se serait du mépris à notre égard et cela ne serait pas bien intelligent.

• Mais, à notre avis,

Lionel ZINSOU était loin d’imaginer que son entreprise de hold-up politique sur le Bénin pouvait échouer.

Il était certain aussi que s’il réussit, il détiendrait le collier d’immunité, une fois qu’il serait assis dans le fauteuil présidentiel. Or, toutes les conditions étaient réunies pour qu’il gagne.

Son Mentor YAYI BONI était tout puissant, comme l’est TALON aujourd’hui.

ZINSOU avait acheté les logos de tous les partis politiques de la place.

Il arrosait rois et notables pour susciter l’adhésion des populations à sa candidature.

Il a scratché un avion privé et tout ça revient cher.

C’était presque réussi puisqu’il arriva en tête du premier tour.

Mais au deuxième tour, les frères ennemis se sont réunis sur son dos. Et ça aussi, c’est une exception béninoise: « xwegbé sin adjoto gnon hou glégbé ton »

Mieux vaut le voleur du village que celui venu d’ailleurs ! TALON évinça Lionel Zinsou grâce aux voix de AJAVON.

3. Si la présente condamnation de ZINSOU est méritée et justifiée, cela signifierait que Lionel ZINSOU nous méprisait en réalité. C’est le propre de ceux qui ont le complexe de supériorité vis à vis des africains. Surtout noirs.

Car ZINSOU, politicien au Bénin, ne faisait pas la politique en France. Pays où il est né, a grandi, et a toujours vécu. Du coup, dans notre pays, il semblait jouer un personnage de comédie. Il ne semblait pas sincère dans sa citoyenneté béninoise.

Rappelez-vous de notre publication de février 2016 intitulée  «sauvez le soldat ZINSOU » ! Pour ne pas dire « sauvez le soldat Rayan »

Nous pensions que, franco-béninois, ZINSOU était en mission, mais gare à lui s’il échouait. Et nous avions donc prévenu.

Maintenant, toute cette comédie est désormais à nue et elle a commencé par son départ sans au revoir vers l’Europe, à peine les résultats des élections présidentielles données.

Et depuis, pour celui qui était arrivé en tête des élections au 1er tour, pas l’ombre de sa trace dans l’animation de la vie politique béninoise.

Il a acheté et payé des logos de partis. Ça n’a pas marché. Il est parti. Il n’a pas de compte à rendre. Il n’a aucun contrat social avec les béninois qui ont cru en lui et voté pour lui.

C’est triste, et le FRONT SOUVERAIN répète aux béninois: « ne votez plus jamais pour un Homme-Sauveur,» quel qu’il soit.

Votez pour une vision, la Vision LMA. »

De la sorte, au moins, vous saurez ce que vous avez dans votre assiette. Sinon, tous ces Hommes qu’on fait tout pour nous imposer sur la scène politique depuis 1960, sont toujours des cadeaux empoisonnés, ou des marchandises emballées, qu’on nous vend sans qu’on sache le contenu.

4. Voici donc la situation sur la scène politique béninoise après l’échec de ZINSOU et trois ans de pouvoir de TALON:

 

AJAVON éliminé,

SOGLO diminué

YAYI étouffé

AZANNAÏ laminé

ZINSOU largué

PCB déshonoré

Même des adversaires de second rang de TALON comme

Léhady SOGLO, ATAO, MÈTOGNON, etc ont été poussés hors du ring, presque KO.

Dans le jeu politique néocolonial habituel et connu, TALON en grand calculateur, avec un rare sang-froid, élimine ses adversaires avec calme, patience, méthode pour avoir les rênes du Pouvoir à lui seul et pour longtemps...

• la Paix ou

• la Guerre ?

5. Pour nous au FRONT SOUVERAIN, c’est la chute (la fin) qui nous intéresse et nous rappelons toujours Excalibure dans la légende du Roi Arthur....

Seule une CPN (Conférence Patriotique Nationale) pour la Vision LMA nous sauvera.

Mais vous n’êtes pas obligé de nous croire !

 

Djomaïxa CODO

Porte-Parole

FRONT SOUVERAIN

2août2019