«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN: le diable (le mal) se cache dans le détail. Nous scrutons donc le détail !

FRONT SOUVERAIN: le diable (le mal) se cache dans le détail. Nous scrutons donc le détail !

—————————————

Voici l’objection que nous a faite un Compatriote sans trop connaître notre ligne de combat,

« Le Front souverain commence par décevoir et moi personnellement dans ses prises de positions trop rigides. A force de voir le mal partout, on finit par devenir un mal soit même. Qu'a fait de mauvais le Mr GANDAHO en offrant des vacances parisiennes à ces jeunes lauréats? Les jeunes africains ont aussi besoin de savoir et voir ce qui se passe chez les autres notamment les occidentaux pour s'inspirer et faire mieux sans faire du copier coller ... Ça ne devrait pas être contre la vision LMA je pense.... »

Affirmatif ! C’est contre la Vision LMA.

Vous nous ramenez, Monsieur, à des jugements de valeur. C’est trop simpliste. La question n’est pas le MAL ou le BIEN ?

Notre réponse pour vous, va s’articuler autour de 3 points:

1. Analyse de vos propos

2. Notre commentaire et

3. Une théorie pour éclairer nos jeunes afin de préserver leur talent et leur excellence au bénéfice du Bénin et de l’Afrique, d’abord.

 

1. Analyse

• « Le Front souverain commence par décevoir »: Par décevoir Qui ? On ne sait pas. Êtes-vous plusieurs ? et ni vous, ni les autres, n’ont signé votre déclaration (tel:). Si on commence à vous décevoir, c’est donc que vous nous suiviez depuis de longue date ! Pourquoi c’est maintenant que vous réagissez ? Alors que depuis bientôt 4 ans, nous n’avons jamais varié dans notre langage !

• « le compatriote parle de lui-même, personnellement et dit qu’on commence à le décevoir aussi ». Pourtant, il ne nous avait jamais marqué son approbation depuis bientôt 4 ans que nous sommes sur la scène politique.

• il insiste, avec l’adverbe ,,personnellement,, comme s’il sortait d’un conclave sur le FRONT SOUVERAIN et qu’il porte la voix des membres et la sienne séparément.

• « le FRONT SOUVERAIN, dit-il, voit le mal partout et deviendra le mal» argument, sorte de lieu commun moral, qu’utilisent des adversaires qui se voient débusquer de leur cachette. Nous lui (ou leur) précisons, que nous sommes une conscience nationale, nous veillons en permanence. Et nous ne baisserons pas les bras. Qu’ils se le tiennent pour dit.

 

2. Commentaire

Sur la phrase : « Les jeunes africains ont aussi besoin de savoir et voir ce qui se passe chez les autres, notamment les occidentaux... »

Sur cette idée, nous sommes tout à fait d’accord. C’est la modalité de ce voyage que ne nous critiquons, à savoir :

• Les enfants sont utilisés pour des publi-reportages commerciaux.

• le Bénin, notre sous-région et l’Afrique offrent beaucoup mieux aujourd’hui pour faire un cadeau de voyage utile à des enfants excellents.

• Pire, le geste de M.GANDAHO sert la promotion de l’idée qui tue des milliers de nos jeunes dans la Méditerranée. L’idée de l’eldorado européen, parisien en particulier.

 

Est-ce cela, dire que le FRONT SOUVERAIN trouve le mal partout ?

Est-ce cela, dire que le FRONT SOUVERAIN est rigide ?

Nous défendons des principes, et nous savons que certains de nos compatriotes sont réfractaires à tout principe.

Les travers de notre société néocoloniale sont si nombreux qu’il est important, dans le cadre de notre lutte pour la souveraineté, de nous attaquer de temps en temps à certains de ces travers. C’est le cas ici.

Parfois, nos compatriotes en sont des victimes naïves, d’autres fois, ils sont les bourreaux innocents et de bonne foi. Dans les deux cas, il y a toujours un manipulateur conscient et intéressé, qui tire les ficelles dans l’ombre.

Nous devons dénoncer, au prix de paraître rigide et sembler ramer à contre courants. C’est notre crédo. La vérité finira par triompher...avec le temps.

L’opération de publi-reportage de M. GANDAHO n’est pas faite pour donner à ces enfants une lucidité aussi évidente que celle d’aller voir et savoir pour s’en inspirer. Son but est plus terre-à-terre et nous l’avons déjà exposé dans nos précédentes déclarations.

Maintenant, écoutez par exemple ces propos tirés de la page Facebook du donateur M. GANDAHO :

« Impressionnée par le niveau de développement du pays qu’elle avait commencé à découvrir depuis quelques heures seulement, la première du Bac du Bénin a émis une réflexion. La voici : « Pour que le Bénin se développe, la jeune génération doit beaucoup travailler»» je répète doit...

Pousser par des adultes, ces jeunes enfants, excellents par ailleurs, viennent de rejoindre Jean-Paul GUERLAIN qui disait « je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé ...». Jean-Paul GUERLAIN fut condamné à 6000 euro d’amende pour propos raciste.

Le mal que le compatriote accuse le FRONT SOUVERAIN de voir est comme le diable. Il se cache dans le détail. Ces propos n’ont l’air de rien, mais ils disent long dans leurs insinuations.

• si personne ne peut remettre en cause l’idée de l’effort et du travail dans le développement, il subsiste néanmoins, dans l’émerveillement et le témoignage de ces enfants, l’idée que leur pays le Benin ne travaille pas assez. C’est pourquoi il n’est pas développé. Ces jeunes commencent à mettre en perspective leur environnement béninois avec l’environnement qui commence à les subjuger.

Évidemment, c’est le but de cette Opération. C’est-à-dire du sensationnel qui flatte, qui cache les réalités, pour susciter des prédicats prêts à utiliser et mis à leur disposition afin d’insinuer une idée précise. Une idée qui engage un combat idéologique de façon subliminale.

• Remarque :

On n’a pas amené ces enfants au quartier Barbès par exemple! Et bien d’autres quartiers moins brillants qui ne sont pourtant pas si loin des Champs Elysées !

À Barbès, des jeunes africain(e)s de leurs âges qui ont survécu au naufrage sur la Méditerranée y sont jetés là. En plein Paris. Le Paris sale. Ils dorment à même le sol, sous le froid, le long du métro et sur la voie publique dans l’indifférence totale et cela depuis des mois. C’est sûr, ces jeunes-là n’ont rien d’excellents. Mais ils sont les frères et sœurs africains de M. GANDAHO. Et ils sont là, sous les yeux et sous le nez de monsieur GANDAHO à Paris.

• Tout Paris et toute la France sont loin de ressembler à ce que nos jeunes bacheliers voient sur l’itinéraire touristique bien tracé pour eux. Et c’est cela qui va fausser leur vrai regard sur la France et sur Paris.

 

3. Théorie générale

« c’est un système politique étatique qui permet le développement d’un Pays et non l’insuffisance d’effort, ou de travail de la population. »

Nul part, à ce jour, nous ne savons par l’histoire, que des peuples aient volontairement décidé d’être oisifs. Mais nous n’avons vu que des peuples qui sont exploités. Et, à la longue, ils deviennent réfractaires au travail.

Montesquieu (1748) nous dit ceci: « le sucre serait trop cher, si l’on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves. Ceux dont il s’agit sont noirs depuis les pieds...» (l’Esprit des lois. Chapitre V, livre XI)

> Depuis 1960, les béninois ne travaillent-ils pas ?

C’est le système néocolonial de du Bénin qui embrigade le développement du Bénin.

> depuis 400 ans, les noirs africains ne travaillent-ils pas ?

C’est les razzias négrières, les déportations de nègres par des européens, et le système colonial, qui ont déstructuré et appauvri l’Afrique noire, dont le Bénin !

Ainsi, tout le faste qu’on fait voir à ces jeunes à Paris, ont pour une large part, leurs origines dans le travail de leurs ancêtres béninois et africains déportés en Amérique et ailleurs pour servir de main-d’oeuvre gratuite et corvéable à merci. S’il y a un peuple qui a le plus travaillé au monde depuis le 16eme siècle, c’est bien les peuples noirs. Mais ils sont les plus pauvres de la planète. Ils sont les derniers. Car ils sont en permanence dépouillés du fruit de leur travail au profit de la France en particulier, et de l’Occident en général et au passage au profit de nos élites compradores et dirigeants corrompus. C’est cette spoliation qui a permis l’accumulation du capital. Accumulation qui a rendu possible tous les éclats et les fastes auxquels ces jeunes sont présentement exposés. Et l’opération de M. GANDAHO exige d’eux d’applaudir et de faire des compliments à toute cette histoire tragique du peuple noir.

Une information ou une formation au préalable, à cette base de connaissances, aurait pu rendre un tel voyage plus profitable.

Or, ces jeunes, très méritants par ailleurs, sont plongés dans ce monde dont ils n’ont pas encore les codes, et on les transforme en éponges, pour boire jusqu’à la lie, les mirages du système capitaliste, en concubinage incestueux avec le système néocolonial.

On les enfonce dans ce tunnel, raccourci qui ne débouche que sur les paillettes et les bling-bling pour amplifier leur formatage néocolonial déjà bien entamé à l’école coloniale dans la langue française, faite pour vénérer la France.

C’est donc le cadeau d’un tel formatage que leur a offert M. GANDAHO. Et qui mieux que notre Ministère de l’enseignement et de l’Education nationale pour appuyer cette opération ?

C’est bien un système politique qui change un pays, et non pas le simple travail acharné des hommes qui y habitent. Et nous espérons que si ces jeunes nous lisent, ils prendront le temps de la documentation et de la compréhension. Et un jour ils nous donneront raison.

Tout Pouvoirs a la force régalienne de spolier ses populations du fruit de leur travail. Et cela, au profit d’une minorité dirigeante. Et il faut une clairvoyance ainsi qu’une volonté politique d’un Etat bienveillant, pour empêcher cette spoliation et orienter le fruit du travail des populations, vers un développement rationnel.

 

Djomaïxa CODO

Porte-Parole

FRONT SOUVERAIN

14aout2019