«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

La gestion centralisée des fonds FADEC des griots, à la TAKOU, continuent de nous vendre un fruit déjà pourri de l'intérieur

 

Une gestion centralisée, ce sera plutôt un sobriquet de bonne gouvernance. Pour un homme averti cela n'emerveille guère.

Une agence centralisée, oeuvre qui sortirait de l'imagination de TALON pour contrôler les fonds FADEC des 77 communes. Càd, pour gérer la main-tendue du Bénin à 75% vers  l'étranger. Ou du moins, le grain à becquetter jeté à notre pays chaque matin comme à des volailles. Grains autour desquels se battent tous les hommes politiques de notre pays depuis 1960, aulieu  de nous apprendre à pêcher notre poisson quotidien, assurer notre autonomie et notre auto-détermination.

Question
où étaient centralisés les fonds extérieurs d'aide au Dahomey devenu Bénin ? Où étaient centralisés ces fonds dont l'équivalent aujourd'hui est les fonds FADEC ? 

Bien sûr entre les mains de l'Etat Central, càd le Gouvernement. Résultat, la lutte au sommet émaillée de Coups d'Etat jusqu'en 1972.

Les budgets décentralisés étaient donc devenus la solution pensée pour remédier aux détournements. 
Le texte du present griot indique déjà le résultat attendu: l'échec.

La nouvelle centralisation, supposée imaginée par TALON, ne sera qu'un retour vers le passé. Cette nouvelle démarche créera rapidement sa nomenclatura.

Une bonne Gouvernance ne s'improvise pas!

Elle se met en place avec le Peuple entier à travers une Vision claire et saine de développement. 

Mais surtout pas à l'intérieur d'un système néocolonial dont la gestion est déjà obsolète.

Nous devons changer de paradigme aulieu de continuer à nous mentir et à leurrer le Peuple.

Djomaïxa CODO 
Porte-Parole
FRONT SOUVERAIN
17juin2020

Lisez plutôt👇🏾

Assainissement des fonds publics : une agence pour gérer les 77 communes

TAÏROU, LE "BABARIBA": CE N'EST PAS HOMME, C'EST GÉNIE !!!!

Personne ne m'avait pris au sérieux quand je nous disais via cette même tribune, que le président Talon était dans un deal avec le peuple pour nous affamer, nous qui savons nous nourrir de ce qui devrait revenir au pays, à son peuple.

Aujourd'hui, les ministres ne sont plus "ministres", entendez, des hommes capables de pondre de l'argent pour se forger une réputation de riche d'homme politique généreux.

Un ministre est un commis de l'État pour lequel il travaille ardemment pour le bien du peuple. Les agences ont dépouillé les ministères de leur laitière.

Un député n'est plus ce charlatan qui sillonne les ministères pour rançonner ceux qu'il a fait nommer. Il a un salaire conséquent et reste au parlement, son lieu de travail, diminué qu'il est de faire chanter l'Exécutif. Et même s'il a été presque nommé, il en est fier de faire le job.

La mauvaise nouvelle pour nos nouveaux maires, est qu'ils ne pourront plus décider à leur bon vouloir de l'exécution des budgets de leur commune. Comme le cas des ministères, c'est une agence déjà constituée qui devra gérer l'ensemble des ressources des 77 communes.

Le bifteck des fonds Fadec y sera logé et rigoureusement géré pour servir les populations que les poches des maires les plus doués en montages. 

Le maire ne sera plus le petit président de sa cour qui partage les marchés au gré de ses intérêts, aux amis qui ont financé sa campagne et qui se préparent à financer celle future.

Les donnes viennent de changer. Le président Talon vient de tout verrouiller.

On peut l'accuser, pour le moral, d'être le "pédégé" d'une grosse S a à ciel ouvert, le Bénin ; l'homme ne s'en émeut guère. Il gère et gère seulement. 

On peut se fâcher mais personne ne peut rien. On va et devons encore l'applaudir  pour qu'il ne soupçonne même pas la colère de quelqu'un contre lui. 

La Criet est là pointue. Tout le monde affiche un sourire, une joie factice mais dans le cœur, ça veut manger du Talon fumé au piment et à l'ail.

Seul Takou le bâtard de Taïrou et de Yabo et petit frère de Oscar Bravo, l'ecclésiaste connu sous le sobriquet de l'écolier Ducobu, sait faire contre mauvaise fortune, bon cœur pour ne pas faire un AVC sous cette Rupture mécanique. Lol