«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

La démocratie libérale se meurt, en Afrique. Une nouvelle ère s'ouvre pour le Continent.

La démocratie libérale se meurt, en Afrique. Une nouvelle ère s'ouvre pour le Continent A l'heure du MALI de GOÏTA, voici la vraie attente des populations et voici ce qu'il faut faire

GOÏTA et les militaires qui prennent le pouvoir, n'ont pas le droit de nous trahir, et nous avons le devoir de les soutenir.

La démocratie libérale inspirée de la Baule se meurt; c'est une nouvelle ère qui s'ouvre pour l'Afrique. L'Afrique doit savoir ce qu'elle doit y mettre pour sortir de sa condition actuelle d'Etats faillis. L'Afrique doit y mettre sa propre vérité. Et L'Afrique doit désormais avoir confiance, être hardie et sans complexe pour faire émerger ses propres normes. Les jeunesses sont prêtes.

Ce qu'il faut faire
  1. Les officiers militaires des pays de la CEDEAO doivent démissionner tous les Chefs d'États francophones.
  2. Ces militaires doivent engager une transition de refondation de 5 ans minimum. C'est le peuple qui avisera.
  3. La seule condition de cette transition de 5 ans sera: la Vision LMA pour chacun des pays :
    - notre LANGUE
    - notre MONNAIE
    - notre ARMÉE
    Continentale dotée de son industrie.

    • la LANGUE
    Pour entamer les discussions publiques afin d'instaurer la langue officielle qui, dans chaque pays, remplacera la langue française.
    Pour élaborer une Nouvelle Constitution dans notre LANGUE.
    Pour développer un nouveau système éducatif dans notre LANGUE.

    • la MONNAIE,
    afin que chaque pays batte sa MNL (Monnaie Nationale Locale) en coopération financière avec toutes les autres MNL.

    • l'ARMÉE
    avec une part du budget de la défense nationale de chacun des pays, dans un pot commun de Budget de Défense Continentale. Armée dans laquelle seront enrôlées les jeunesses de chaque pays.
Nota Bene Ces territoires, issus de royaumes récomposés et hérités de la colonisation, sont en crise et sans cesse depuis 1960.
De nos jours, nos contradictions internes ont atteint un tel niveau que les crises sont exacerbées et elles seront de plus en plus violentes.
Il n'y a que les militaires, appuyés par les élites patriotes et éclairés, puis accompagnés par les peuples, pour définir un nouveau paradigme sur notre héritage territoriale colonial.

Par conséquent

  1. les Peuples de la CEDEAO doivent assigner aux militaires une mission prioritaire qui est la refondation sur la base de la Vision LMA.
  2. Une Commission Spéciale de la CEDEAO sera mise en place pour évaluer en permanence l'avancée de ces réformes fondamentales.
  3. Les Populations se prononceront chaque année sur le bilan de cette mission et aviseront pour le maintien ou non des militaires au Pouvoir.
Préalables aux 3 points de ce qu'il faut faire
  1. Le Corps Social doit être associé à cette mission confiée aux militaires.
  2. Les élites patriotes et les peuples doivent accompagner les militaires.
  3. Pour cela, cette mission démarrera par une CPN(Conférence Patriotique Nationale) pour la Vision LMA
  4. Le seul ordre du jour de la CPN sera la consultation sur la nécessité de la Vision LMA et les modalités de son implémentation.
  5. Nécessité et modalités dégagées par le Corps Social lors de la CPN. Ces deux contingences seront soumises à un référendum grâce à des questions très claires, nettes et précises à poser aux populations.
  6. A la sortie de référendum, le cahier des charges de la mission sera confié aux militaires au Pouvoir pour exécution.. Ces derniers devront donc prêter serment de fidélité aux peuples. C'est le Peuple qui, in fine, décidera de prolonger on non les 5 premières années
Avertissement
  1. Tous les coups d'Etats actuels et ceux éventuels qui pourraient survenir, ne seront d'aucune utilité pour les peuples si les militaires qui prennent le Pouvoir ne s'engagent pas immédiatement dans ce processus de refondation de l'Afrique. Refondation vue par l'Afrique elle-même, et pour elle-même avec le triptyque fondamental de la Vision LMA. Si ce n'est pas le cas, les coups d'Etats se transformeront alors en leurres pour les peuples. Ils seront des coups d'épée dans l'eau, des révolutions de Palais , pour pérenniser le système néocolonial et ses crises. Et ce serait la Grande désillusion pour les peuples

  2. Pour les esprits simples, peu téméraires qui penseraient, une fois encore, que l'Afrique n'est pas prête, qu'elle n'a pas les capacités de se bâtir, ils se trompent:
    L' Afrique a plus de 60 ans depuis les indépendances.
    Elle est adulte.
    Elle n'a plus besoin de tutelle.
    Mais au début de cette profonde mutation, elle doit accepter payer le prix de sa majorité et de son futur Progrès.

    c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

    Djomaïxa CODO
    Porte-Parole
    FRONT SOUVERAIN
    29janv2022