«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN: Sortie médiatique du Président de la République. Un Président, M. Patrice TALON, droit dans ses bottes.

FRONT SOUVERAIN: sortie médiatique du Président de la République. Un Président, M. Patrice TALON, droit dans ses bottes.

------------------------------------------

Il a magistralement planifié, sereinement exécuté, et il assume avec brio son plan prémédité. C'est un Grand Talent, reconnaissons-le. Même si la méthode est machiavélique et nous la désapprouvons.

 

Mais, peut-on faire le bonheur du Peuple, contre le Peuple ?

Même à coups de propagande, de communication, de flatteries et parfois de duperies ?

A travers le Pays, nous remarquons que 3 béninois sur 4 sont en désaccord avec la méthode TALON. Il traîne comme une image de suspicion sur sa tête, image que sa gestion opaque du Pouvoir, n'est pas pour améliorer.

Mais le Président Patrice TALON, lui, reste droit dans ses bottes. Il est inflexible. Il est sans cœur, et semble au-dessus de l'humeur de ses concitoyens.

Cela ne durera que le temps que cela doit durer. Surtout, quand le ver est déjà dans le fruit, le fruit du système néocolonial.

A la sortie de leur conférence de presse, tenue à 16 heures le 20 Mai 2019 à Akpakpa, les responsables de notre Parti ont écouté, le soir-même à 20 heure, l'allocution du Président de la République.

le Président Patrice TALON constate l'aboutissement de sa réforme du Code Électoral et du Système Partisan, grâce à l'investiture de la 8ème législature.

il dit que cette réforme est difficile. Qu'elle est une réforme majeure, à la fois souhaitée et redoutée.

Selon ses propos, cette réforme était souhaitée et attendue par nos concitoyens, la société civile, et les acteurs politiques pour redonner confiance et crédibilité.

il qualifie notre multipartisme de débridé et conclut qu'il était la cause de la mauvaise gouvernance et du sous-développement.

 

Notre commentaire:

 

Le FRONT SOUVERAIN dit souvent que «la démocratie, c'est celle de celui qui détient le Pouvoir». En tout cas, elle est rendue tel, par ceux qui nous l'ont inspirée (l'Occident), à cause de son application à géométrie variable et de son caractère partial adossé aux luttes d'intérêts.

Pour le FRONT SOUVERAIN, c'est une démocratie mathématique, une démocratie de l'argent, loin de celle connue par nos ancêtres africains avant l'arrivée des blancs, la démocratie consensuelle. C'est celle qui gouvernait l'Empire du Mali et généra la "Pax Malina" (la Paix Permanente au Mali) obtenue sans guerre ni trêve, et constatée en Afrique par un voyageur européen de l'empire romain, là-bas où une paix provisoire fut obtenue par la signature d'un traité à Rome. Ce qui n'était pas le cas de la Paix au Mali. Paix obtenue par des négociations permanentes et continues entre les Peuples.

De nos jours, toutes les dictatures s'exercent à l'ombre de lois. Vous comprenez donc la bataille de nos Présidents ! A chaque fois qu'ils arrivent au Pouvoir, ils tentent de mettre la main sur certaines institutions comme le Parlement !

Le Président TALON a prémédité, organisé, et exécuté de mains de Maître le remodelage de la classe politique, pour servir son Pouvoir et son Autorité.

Sa sortie médiatique du 20 Mai 2019 qui n'intervient que maintenant, vingt jours après tous les drames et soubresauts sociaux, montre qu'il était bien à la manette et confirme qu'il assume, comme un Général, les opérations de son armée formée de deux bataillons (UP et BR). Bataillons placés le plus en avant possible du front de la bataille politique.

Il ouvre donc, enfin, le bal. Il demande le dialogue. Il recommande au nouveau parlement la relecture de la Charte des Partis Politiques et du Code électoral. Point d'hypocrisie ! Il montre que c'est lui qui est à la manœuvre.

Quel talent ! Nous avons presqu'envie de dire "agbonnon", mais...

1. il y a des contradictions:

● pour une réforme dite majeure, qui a abouti avec un tel "succès", pourquoi vouloir déjà une relecture des lois qui la fondent ?

● cette réforme est-elle vraiment majeure, souhaitée et attendue par nos concitoyens ?

Notez que plus de 80 % de nos populations en âge de voter ne sont pas allés aux urnes. "Quel engouement" ! Pour une population directement concernée par ces réformes !

2. Le FRONT SOUVERAIN, tout comme le Peuple, doute de la sincérité du Président TALON, à travers les raisons qu'il évoque et qui l'ont motivé à promulguer de telles lois.

a) dans aucun pays, la diversité et la multiplicité de la parole citoyenne n'a jamais été un frein ni à la bonne gouvernance, ni au développement.

Le nombre de partis politiques animant la vie politique et portant la libre expression du peuple n'a jamais été la cause d'une mauvaise gouvernance.

Et si nous sommes d'accord qu'il y a pléthore de Partis politiques au Bénin, la cause de son effet négatif n'est pas liée au nombre, mais au mécanisme néocolonial de corruption volontairement initié par les élites compradores et les dirigeants corrompus. Mécanisme relayé par les barons financiers et les barons politiques de régions.

Avec ou sans le nombre pléthorique de partis, le phénomène de corruption et de détournement, consubstantiel du système néocolonial de gestion de nos Etats, persistera.

Scientifiquement, si c'est le nombre qui est en cause, on laisserait les partis disparaître tout seul, grâce à la main invisible qui régule tout marché. Ici le marché politique.

Ainsi, le FRONT SOUVERAIN considère que l'effervescence des idées qui animent la citée, pousse à son épanouissement et à son développement. C'est le cas en France et dans les Grandes "démocraties" Occidentales. C'est cette effervescence qui oblige les dirigeants à se remettre en question régulièrement pour ne pas être médiocre. Mais, c'est une autre question que de savoir comment on organise, et on encourage cette libre expression dans la cité, par la formation des acteurs politiques et l'instruction donnée aux populations afin qu'elles soient éclairées.

Mais là, n'était pas ce qui préoccupait le Pouvoir de TALON, en tout premier chef, dans sa dite réforme du système Partisan.

Le FRONT SOUVERAIN estime donc que le Président TALON a saisi l'alibi du nombre pour servir sa volonté d'organiser le Pouvoir néocolonial qu'il détient, à son profit et au profit de son clan. Mais le clan n'est pas le Peuple.

 

b) La cause de la mauvaise gouvernance au Bénin depuis 1960, accentuée par le consensus dit démocratique à valeur Constitutionnelle de 1990,

C’est la naissance de barons financiers qui ont pollué l'animation de la vie politique par la corruption des barons politiques de régions qui, à leur tour, profitent du manque d'instruction flagrante des populations, pour développer un système d'achat de conscience.

Ces achats de conscience ont favorisé la médiocrité de toute la classe politique. Ils ont engendré et accéléré les querelles de clans autour du gâteau-bénin. Ainsi, les sujets et débats de fond qui doivent permettre le vrai développement de notre Pays sont écartés au profit de luttes politiques stériles et floues.

  • Écoutez DJENONTIN, depuis l'exile, sur une télévision en France. Il parle de dizaines de preuves contre le Pouvoir de TALON qui sort de l'argent du Pays de façon illicite.
  • écoutez les thuriféraires du clan TALON se vanter d'avoir interrompu la "circulation" de l'argent, mais à quel profit ?

Tout ceci prouve l'opacité d'une Gouvernance autocratique, et une Opposition faite de ressentiments et de vengeances personnelles. Car, pendant que ces deux têtes du Corps Néocolonial développent cet écran de fumée devant le Peuple, le Pays tout entier se meurt, et attend des réflexions, des prospectives pour sauver la jeunesse d'aujourd'hui et celle de demain.

 

3. L’hypocrisie de la "réforme" du système Partisan va jusqu'à consacrer le Pouvoir de l'Argent sur le Pouvoir de la Pensée saine qui pourrait émerger du Peuple pour diriger et servir le Peuple.

La dite réforme du système Partisan montre qu'il faut faire partie des possédants de la société, pour avoir droit de citée, droit à la parole et le droit à gérer la cité:

● 249 millions de caution pour une liste à la députation ● 250 millions pour être candidat à une élection présidentielle.

La manœuvre ici est si grossière, que le FRONT SOUVERAIN a du mal a accepté que notre Peuple attendait et souhaitait une telle réforme. Puisque l'écrasante majorité de notre population a moins de 2 dollars/jour pour vivre, et que le SMIC est de 40 mille FCFA environ et tous les travailleurs, y compris les APE (Agents Permanents de l'Etat) sont déjà précarisés par d'autres lois liberticides promulguées. Exemple des lois sur la révocation des APE. Objectivement, pour une population aussi exsangue, si elle a des idées et des valeurs à exprimer dans la cité,

● Comment trouvera-t-elle ces sommes colossales en comparaison de son niveau général de vie ?

Et si certains les trouvent, d'où les sortiront-ils ? Sur quel budget l'Etat veut-on financer de tels fonds ? Qui et combien seront-ils à réunir les critères d'une telle sélection par l'argent ?

Le Président TALON vient d'actionner une Nouvelle Pompe de Détournement des deniers publics. Un Nouvel Accélérateur de Corruption, même si elle sera circonscrite à un clan.

 

4. Le FRONT SOUVERAIN estime que le frein à notre développement, n'est point le multipartisme, mais plutôt, le système de gestion néocolonial.

● Ce système travesti la politique dans le sens noble du terme: (gérer et penser l'avenir d'un Peuple, dans l'intérêt du Peuple, et en accord avec le Peuple).

Il travesti notre économie, nos finances, et la maitrise de notre destin national à cause du FCFA par exemple.

● C'est ce système qui favorise les évasions fiscales à grandes échelles. Les sorties colossales d'argents licites et illicites.

● C'est ce système qui favorise l'emprise des multinationales sur nos pays, au détriment du financement pour l'innovation et la création qui permettent l'émergence de grands entrepreneurs locaux.

● C'est ce système qui ne crée désormais que des chômeurs, des sous-employés à cause de l'école coloniale dans la langue française. Celle-ci crée une distance entre les travailleurs intellectuels et les travailleurs manuels. Ce qui ne favorise pas, non plus, l'innovation et la création.

● C'est ce système qui couve, naturellement, la corruption et les détournements de deniers publics qui sont la cause de la mauvaise gouvernance et constitue un frein à notre développement.

La multiplicité des partis politiques est au contraire la preuve de notre vitalité politique. Il suffit que l'argent corrupteur soit retiré, condamné et découragé et exclu de l'animation de la vie politique. Le nombre restreint de partis politiques n'est pas la solution.

 

5. Solution

Le FRONT SOUVERAIN a analysé notre Pays sous l'angle de sa trajectoire historique et il a conclu que la Vision LMA est l'antidote du système de gestion néocolonial.

- notre LANGUE, pour reformater une élite patriote acquise à la cause de notre Pays et de ses valeurs.

- notre MONNAIE, pour prendre en main le destin financier de notre Pays.

- notre ARMÉE, pour assurer une défense commune avec les pays frères africains.

Par conséquent, au vue de tout ce qui est dit supra, le FRONT SOUVERAIN propose:

 

a). Un NRO, un Nouveau Regroupement de l'Opposition.

 

Un NRO,

● qui rassemble une Nouvelle Génération d'Hommes issus de tous les partis de l'Opposition (FRONT SOUVERAIN, FCBE, USL, RB de SOGLO, RE, FCDBE, etc...)

● qui se démarque de la vieille classe politique de l'Opposition telle que YAYI, SOGLO, AZANNAÏ, AJAVON. etc...Se démarquer d'eux n'est pas un manque de respect à nos aînés. Ce n'est pas ignoré leurs efforts et apports pour l'histoire de notre Pays. C'est pour mettre fin au système politique de clivage des populations. C’est pour une opposition saine, constructive, fondée sur des projets de société et non sur des vengeances de clans. Ils méritent tous une institution sénatoriale de l'Etat qui les regrouperait pour continuer de servir notre État, non plus dans l'action politique, mais dans les conseils avisés.

● clairement engagé pour la Vision LMA dans le but de se projeter au-delà du Pouvoir de TALON.

 

b) Le FRONT SOUVERAIN propose,

● que la 8ème législature remette purement et simplement en question les deux lois scélérates qui, pour le FRONT SOUVERAIN ne sont pas des réformes, mais des arrangements pour la gouvernance de TALON.

 

c) au Pouvoir de TALON, d'organiser une CPN (Conférence Patriotique Nationale) pour la Vision LMA. afin de

● réconcilier notre Pays avec lui-même.

● de rouvrir des espaces pour la démocratie et

● Pour projeter notre Pays plus loin au-delà de cette crise.

Si le Président Patrice TALON suit ces recommandations,

● Il prouvera qu'il ne gouverne pas lui ou pour un clan, mais pour un Pays entier.

● Il rentrera dans l'histoire par la Grande Porte et son nom sera inscrit à l'épitaphe de la République comme nous le lui avons prophétisé en 2016 dans l'un de nos textes.

 

Djomaïxa CODO, Porte-Parole FRONT SOUVERAIN du Bénin - 21 Mai 2019