«La souveraineté ne se partage pas sinon elle est bientôt détruite» | «Un pays souverain doit avoir sa langue nationale endogène officielle et de travail, sa monnaie et pouvoir protéger son peuple et ses richesses.»

FRONT SOUVERAIN: les déclarations au Parlement français sur la situation au Bénin sont à visée impérialiste.

FRONT SOUVERAIN: les déclarations au Parlement français sur la situation au Bénin sont à visée impérialiste.

 

«Que reprochez vous à nos concitoyens béninois exilés en France qui traitent avec la France ? Avez vous essayé de les approcher et échanger avec eux ? Les français défendent leur intérêt et leur pays, les béninois font la même choses, ce qui est tout à fait normal ! Je rappelle que Talon était aussi ici et à entretenu les mêmes relations voir plus avec le soutien du président Soglo, malgré sa colère contre cette France ? Soyez juste parfois, en Afrique il ya des gens qui parlent parfaitement leur propre langue. Au Nigéria en Tanzanie, au Sénégal le Wolof est réflexe... certes ce n’est pas suffisant mais la conscience y est. Nous avions raté le train de cette vision de langue il y a longtemps, mais on a quand même fait quelques pas non ? On a souvent tendance à écouté plus de la colère et l’indignation que des propos de reconnaissance. Ne jugez pas la mauvaise direction de nos concitoyens exilés ici, si vous ne savez pas trop ce qu’il en est. Le décryptage de la com de cette vidéo, juste pour montrer qu’ils ont tort et que la france ne pense qu’à elle me laisse sur ma fin. Ils ne sont responsables du retard de nos langues endogènes, si vous avez une aide ou conseils approchez-vous de vos frères au lieu de leur taper injustement dessus.» (Idriss BOUKARI)

 

Notre réplique

Nous ne tapons pas sur la France... « ils défendent leurs intérêts....» de prédation, à tout prix. Et nous aussi, nous avons le devoir de faire pareil. Défendre, coûte que coûte notre Pays, le Bénin.

Ainsi, nous devons taper sur nos frères qui manquent d'éthique politique, dès qu'il s'agit de leurs intérêts personnels égoïstes et de clans. Quand ils ont envie d'accéder au Pouvoir, ils sont prêts à dépecer leur propre pays en morceaux vendables. Dès lors, il n'y a plus de France colonisatrice, exploiteuse, etc...il y a une France qui doit utiliser son appareil colonial pour les placer, eux et leurs clans, au Pouvoir. Et cela, en attendant le prochain groupe d'exilés pour que le jeu recommence. N'est-ce pas le cas que vous évoquez ? Cher Idriss.

Le réseau TALON-SOGLO-AYRAULT vs le Réseau ZINSOU-YAYI-HOLLANDE, deux réseaux de la même France qui, elle, est sûre de gagner à tous les coups !

Mais que gagne le Peuple Béninois dans ce jeu néocolonial qui dure depuis 1960: misère, chômage, accablements et désolations

La jeunesse béninoise et le Peuple Béninois doivent comprendre que ses pires ennemis sont ses enfants, élites compradores et dirigeants corrompus. Et sur ce point, nous sommes tout à fait d'accord avec vous, M. BOUKARI.

« do dé man zè a ó, adokpo sixou bio min an.» C'est parce que le mur de notre maison est lézardé, que justement, le lézard vient s'y loger.

C'est les béninois à caractère infantile, incapables de concevoir la souveraineté de le propre pays, qui parcourent les coulisses des officines secrètes étrangères qui les aident à prendre le Pouvoir, moyennant Paternalisme et Cession de nos richesses.

Nous devons nous en prendre à eux, à eux seuls d'abord. Car, s'ils sont probes, intègres et sincères, c'est le soutien de leurs peuples qu'ils doivent solliciter pour accéder au Pouvoir, avec un vrai projet de société dans les mains.

Tous les pays du monde sont sujets à des difficultés internes. C'est normal. S'enfuir ou non de son pays et aller prêter allégeance à des puissances étrangères, c'est trahir son Peuple.

«le linge sale se lave en famille» et la France, elle-même, n'est pas coutumière de ce genre de pratique pour son Pays. Fierté et orgueil national obligent.

La posture des discours entendus au Parlement français ces jours-ci concernant le Bénin, est donc purement impérialiste et provocatrice pour nos Peuples.

Pour ceux qui fomentent de telles déclarations, ils doivent comprendre que c'est eux qui préparent l'assujettissement de nos Peuples. Et s'ils continuent de traîner au sol leur pays de cette façon, l'impérialisme n'hésitera pas à écraser leurs peuples ....si c'est ça qui fera leurs fiertés.

« a zé avótowé do finvinou on, kpovinou wê mindélèè nan zé do» Si tu prends ton pagne du bout des doigts, ne t'étonne pas que les autres le prennent du bout d'un bâton !

La scène politique internationale est là, pour justifier ce que nous disons. Le désastre en Lybie est le cas le plus récent de libyens qui ont vendu leur Pays, havre de bien-être. Pays qui mettra désormais, des siècles pour s'en remettre.

Et c'est ce que vit notre Continent depuis des siècles à cause des compradores .

Pour la crise que traverse notre Pays le Bénin, le FRONT SOUVERAIN propose à tous les dignes fils du pays de se retrouver en Conférence Patriotique Nationale (CPN) pour la Vision LMA.

Pourquoi donc aller chercher si loin l'unité nationale, alors que nous pouvons la réalité entre nous sur le sol national avec la Vision LMA ?

Avons-nous raté l'occasion de la langue ?

Cela me fait vraiment marré ! un pays est éternel, et il n'est jamais trop tard pour mieux faire !

L'histoire nous apprend que des pays ont connu plus d'un millénaire de domination étrangère. Mais ont fini par relever la tête en reforgeant leurs propres langues. L'Europe Occidentale, elle-même, sortie de l'emprise séculaire de l'empire Romain, en est un exemple.

Pourquoi essayez-vous de nous mettre des écrans de fumée, M. BOUKARI ?

D'un seul coup, un homme aussi cultivé que vous a semblé amnésique.

 

Djomaïxa CODO

20juin2019.